Les facteurs qui influencent la qualité du sommeil

Les facteurs qui influencent la qualité du sommeil

Une personne passe environ un tiers de sa vie à dormir. Sachez qu’une bonne qualité de sommeil vous aide non seulement à refaire le plein d’énergie, mais aussi à renforcer votre système immunitaire et à être de bonne humeur au réveil. Néanmoins, il peut arriver que vous ayez des nuits agitées ou que vous deviez faire face à des épisodes d’insomnie.

Afin de remédier à ces problèmes, cherchez d’abord leurs sources. Découvrez quels sont les principaux facteurs qui influent sur la qualité de votre sommeil.

A lire également : Comment perdre du poids sous antidépresseur ?

La qualité de la literie

Pour passer une bonne nuit réparatrice, vous devez considérer en premier lieu l’état de votre literie. Autrement dit, il faut que tous les éléments qui la composent soient adaptés à vos besoins, à commencer par la qualité du matelas. Dans le cas où vous devez changer ce dernier, vous pouvez par exemple consulter les prix emma matelas.

Parmi les modèles proposés par cette marque de fabrique, choisissez celui que vous considériez être capable de vous procurer le maximum de confort et dont le prix se rapproche de votre budget. Entre autres, vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme.

A lire en complément : Quelle est la cause de l'acné ?

Ce dernier a pour avantage d’épouser la forme de votre corps, par conséquent de soutenir vos articulations et vos muscles. Fini les divers maux au réveil !

Quant au matelas à ressorts ensachés, il procure une excellente indépendance de couchage, il est donc idéal pour ceux qui dorment à deux. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’essayer le produit avant de l’acheter.

Par ailleurs, ne négligez pas les linges de lit. Au même titre que le sommier et le matelas, ils sont garants de votre confort.

De ce fait, choisissez des draps et des couvertures de qualité supérieure, qui offrent un accueil doux et soyeux pour vous permettre de vous détendre facilement.

Les caractéristiques de la chambre à coucher

En plus de la literie, certains paramètres de votre chambre sont également responsables de la qualité de votre sommeil. Retrouvez notamment :

– La température : Assurez-vous que votre chambre à coucher ne soit pas trop chauffée en hiver et pas assez aérée en été. La température idéale pour bien dormir se situe entre 18 °C et 20 °C.

– La lumière : Veillez à éteindre toute source de lumière qui puisse perturber votre sommeil. Dans le cas où vous n’arrivez pas à dormir dans le noir, préférez les lumières tamisées.

– Le son : Au même titre que la lumière, les nuisances sonores peuvent être des sources d’insomnie. Par conséquent, assurez-vous de dormir dans un endroit qui soit bien insonorisé et calme.

L’alimentation

Bien que cela ne soit pas le premier facteur qui vous vienne à l’esprit, sachez que l’alimentation a une influence considérable sur votre sommeil.

En effet, s’assurer une bonne nuit de sommeil commence dans votre assiette. Ne prenez pas un repas copieux avant de vous coucher. De même, assurez-vous de ne manger que des aliments faciles à digérer.

Le but ici est de faire en sorte que votre organisme n’ait pas de difficulté à effectuer une digestion. Certains aliments comme ceux riches en protéines ou en gras rendent difficile l’endormissement donc évitez-les au maximum. Au contraire, ceux qui possèdent une grande quantité de glucides vous aident à bien dormir.

Si vous voulez consommer une alimentation riche en protéines et fibres à l’instar du régime Keto, faites d’abord des nuits d’essai. Pendant cette période, voyez si vous avez des difficultés à dormir ou pas. Si oui, changez de régime.

La routine avant de dormir

Il existe quelques routines à adopter avant de dormir afin d’optimiser votre sommeil. Ces derniers se posent généralement comme des facteurs plutôt secondaires, mais qui sont d’autant plus importants que les autres. Retrouvez par exemple :

– Les écrans : évitez la lumière bleue avant de dormir. Une heure avant d’aller au lit, posez tous vos écrans et reposez vos yeux de sorte qu’ils soient prêts à dormir.

– La lumière du soleil : une bonne dose d’exposition au soleil permet de stimuler la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Les activités physiques

Le fait de pratiquer du sport de manière régulière est aussi un facteur garant d’une nuit de qualité. Toutefois, effectuer un exercice physique juste avant de dormir est un frein au processus de recherche du sommeil.

Par contre, faire une activité physique dans la journée, à la même heure, vous aide considérablement à bien dormir la nuit.

De même, vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil à travers des séances de relaxation. Le yoga et la méditation sont d’excellentes alternatives pour évacuer le stress et préparer votre corps à bien dormir.

Par la même occasion, ce type d’activité est bénéfique pour votre moral et vous permet de contrôler vos émotions négatives.

Désormais, vous connaissez tous les facteurs qui influencent la qualité de votre sommeil. Pour y remédier, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Un matelas de qualité, une alimentation saine, de bonnes habitudes… vous permettent d’avoir un sommeil réparateur.