Quel yoga pour la dépression ?

Quel yoga pour la dépression ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pratique d’un sport qui allie parfaitement le corps, l’esprit et la respiration ? Évidemment, le yoga est la pratique du moment et pour cause, l’enchaînement des postures, tout en contrôlant la respiration, a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Pourquoi pratiquer le yoga lorsque l’on souffre de dépression ?

La pratique du yoga lorsque l’on souffre de dépression permet de lâcher prise et de se reconnecter avec son corps. Tout manque de confiance en soi peut notamment être réduit avec ces postures.

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Les intérêts du yoga pour la dépression

Le yoga a plusieurs intérêts qui montrent que c’est une pratique idéale pour combattre des signes de dépressions. En effet, le fait d’associer parfaitement le corps et l’esprit lors d’un moment quotidien permet de se reconcentrer sur les sensations de son corps.

Le yoga est une pratique tellement intéressante pour de nombreux troubles, que ce soit la dépression ou autre que cette pratique est mise en place pour des programmes de réhabilitation. Faire du yoga régulièrement en travaillant la respiration et l’enchaînement de postures permet de diminuer les hormones du stress et dans un même temps d’augmenter les hormones du bien-être comme l’ocytocine.

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Puis, évidemment, chaque posture travaille aussi bien la souplesse et les étirements du corps pour limiter les douleurs physiques et se sentir bien dans son corps.

Une pratique régulière du yoga pour vaincre la dépression

Vous l’avez compris, grâce à ces effets, chaque posture est importante en yoga et notamment pour ne plus être en état de dépression. Il est préférable de pratiquer cette activité quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Les effets bénéfiques sur le long terme se feront ressentir au bout de plusieurs semaines, mais également dès la première pratique, particulièrement grâce à la méditation. 

Le yoga est une pratique qui doit être faite entre 15 minutes et 1 heure par jour pour des effets positifs rapidement sur la santé, que ce soit pour le corps et l’esprit.

Quel yoga pour la dépression ?

Comment faire une bonne pratique de yoga pour vaincre la dépression ?

Mais, quel type de yoga et quelles sont les postures à pratiquer régulièrement pour réduire un état de stress, d’anxiété et de mal-être ? Que ce soit pour un baby blues ou une période plus importante d’anxiété. 

Quel type de yoga ?

Il existe des tas de styles de yoga, mais les plus intéressants pour vaincre une période de stress ou de dépression sont le hatha yoga, le vinyasa yoga ou le yin yoga. Le yoga vinyasa est le plus complexe des trois, car il allie rapidité, coordination et postures plus complexes. Tandis que le yin yoga permet de se concentrer sur un état de méditation en détendant le mental et les muscles parfaitement.

Quelles postures ?

En yoga, il faut travailler une posture qui renforce la confiance en soi, qui travaillent le chakra du plexus solaire comme des exercices de respiration et de méditation. Mais également le chakra racine pour des bienfaits sur le mental.

La posture de l’enfant qui se fait au sol donne un effet reposant. Cette posture qui se travaille avec le dos droit permet de faciliter la digestion et de surtout, déstresser le yogi.

Les postures du chat et de la vache qui s’enchaînent, tout en inspirant et expirant comme durant toute la pratique sont aussi des postures parfaites pour lutter contre le blues de la vie. Cela assure une détente extrême du corps et du mental. En travaillant au sol comme une table avec les bras tendus.

Enfin, la posture de la pince debout permet également de réduire la fatigue et l’anxiété. N’oubliez pas les postures de méditation assises au sol et allongées pour des bienfaits sur le système mental.