Médecin de garde : quel coût et quelle prise en charge ?

Médecin de garde : quel coût et quelle prise en charge ?

Le besoin de soins sanitaires peut surgir à tout moment. Notamment, la nuit ou un jour non ouvrable. Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence médicale en dehors des heures de travail de votre médecin traitant, vous devez impérativement faire appel à un médecin de garde. Le médecin de garde dispose des qualifications et des compétences nécessaires à une prise en charge totale. Il peut vous recevoir à la permanence pour la consultation ou intervenir à domicile si votre situation l’exige. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le coût de la consultation n’est pas le même que chez un médecin traditionnel.

Quel sont les majorations appliquées pour une consultation de garde ?

Les dépenses liées à la consultation chez un médecin de garde sont plus élevées que celles d’un médecin traditionnel. Plus l’heure de la consultation est avancée, plus le coût est important. Il y a certaines majorations qui s’appliquent au tarif classique. En effet, entre 20 h et minuit, la consultation passe à 42 euros. Dans l’intervalle compris entre minuit et 6 h, la consultation coûte 51 euros. Les week-ends et les jours fériés, la consultation s’élève à 26 euros. Quelques euros peuvent encore s’ajouter sur ces sommes s’il s’agit d’une consultation à domicile. Les médecins de garde appliquant ces honoraires doivent être inscrit au tableau du conseil départemental de l’ordre. En cas de besoin, trouvez un médecin de garde sur ce site.

A voir aussi : Comment mettre un suppositoire ?

Quel remboursement pour la consultation d’un médecin de garde ?

Pour l’assurance maladie, il n’existe aucune différence entre une consultation classique et celle d’une médecine de garde. L’assurance maladie prend en charge 70 % du montant de la consultation, qu’il s’agisse d’une consultation de médecine de garde ou d’une consultation traditionnelle. Selon votre mode de vie, le reste à charge peut être couvert par votre mutuelle.