Conseils pour débuter avec les actions d’investissement

Conseils pour débuter avec les actions d’investissement

Que ce soit sur internet ou grâce au bouche-à-oreille, nous avons tous entendu un proche dire qu’il est parvenu à rembourser ses dettes grâce à ses investissements en bourse. Ce genre de discours est très fréquent et peut vous conduire à la ruine si vous ne faites pas attention. Certes, il est bien possible de faire des investissements pour avoir des revenus passifs et intéressants. Cependant, il faut garder en esprit que pour débuter dans les actions d’investissements en bourse, vous devez avoir certaines notions de base pour ne pas perdre de l’argent.

Ce que vous devez savoir avant d’investir dans les actions en bourse

Lorsque vous décidez de faire des investissements en bourse, vous devez avant tout apprendre qu’il n’y a pas d’approche infaillible ou parfaite. En effet, chaque investisseur est unique et a un style de placement qui lui est propre et qui varie selon sa situation financière du moment. Il faut ajouter à cela ses préférences en matière d’investissement et son goût du risque.

A lire également : Comment faire d’importantes économies au quotidien ?

C’est donc en tenant compte de tous ces facteurs qu’un investisseur en bourse peut définir ses propres stratégies. Dans le jargon des investisseurs, vous entendrez parler du « profil investisseur ». Le profil investisseur vous permet de savoir si vous devez investir dans des actions comme l’action de Netflix en bourse ou sur les matières premières. Une fois ce profil défini, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans un investissement en bourse, vous devez savoir pourquoi vous voulez le faire. Lorsque vous avez une compréhension claire et nette de vos motivations, il vous sera plus facile de définir vos objectifs.

A voir aussi : Les clés d'un financement réussi pour les entreprises bretonnes

En définissant vos objectifs, vous parviendrez à identifier les entreprises dans lesquelles vous pouvez investir en bourse. Par exemple, en ayant une bonne compréhension de vos objectifs, il vous sera plus simple d’éviter d’investir dans une entreprise qui peine à se remettre sur pied après la pandémie de Covid-19.

Pendant que vous définissez vos objectifs d’investissement en bourse, vous devez mener une profonde réflexion sur les gains que vous désirez faire à court, moyen et long terme. Pour avoir une idée sur vos gains potentiels, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que vous comptez investir à court, moyen ou long terme ?
  • Avez-vous l’intention d’épargner pour une mise de fonds ?
  • Constituez-vous un bas de laine ?

Si vous parvenez à répondre efficacement à toutes ces questions, vous adopterez une approche d’investissement basée sur vos objectifs.

Définissez un budget précis pour votre investissement en bourse

Après avoir défini votre profil d’investisseur et vos objectifs, vous devez penser à déterminer le montant que vous comptez investir. Ce budget doit être en adéquation avec vos objectifs.

Pour éviter certains désagréments, il est fortement recommandé de constituer votre budget avec des revenus après impôts. Aussi, vous devez prendre en considération vos dépenses courantes et votre niveau d’endettement.

Vous ne devez pas prendre trop de risque si vous êtes trop endettés et que vous voulez vous en débarrasser par miracle. Le terme miracle n’existe pas dans les investissements en bourse. Vous pouvez juste avoir de la chance parce que vous avez fait votre investissement au bon moment.

Choisissez une maison de courtage à escompte

Encore appelée maison de courtage en ligne, une maison de courtage à escompte est une entreprise qui peut exécuter des ordres d’achat ou de vente moyennant des commissions.

Avant de pouvoir commencer à investir, vous devez ouvrir un compte autogéré. Pour ce choix, vous devez tenir compte de certains critères. N’hésitez pas à prendre du temps pour choisir une maison de courtage, car c’est votre argent qui est en jeu. Parce que, avec l’engouement suscité par les investissements en bourse, le nombre des maisons de courtage a considérablement augmenté. Pour en choisir une, vous devez considérer :

Les capacités de la plateforme de la maison de courtage

Étant donné que vous êtes un investisseur débutant, vous devez porter votre choix sur une plateforme qui présente une interface intuitive facile à prendre en main. Aussi, vous devez orienter votre choix vers une plateforme qui vous donne la possibilité d’accéder à des fonctionnalités avancées pour acquérir de l’expérience.

Le montant minimal à placer

Avant d’ouvrir votre compte sur une plateforme de courtage, vous devez prendre le temps de vérifier si les conditions ne vous obligeront pas à effectuer un dépôt initial. Pour cela, vous devez lire tout le document concernant les conditions d’utilisation de la plateforme.

Les frais et commissions

Généralement, certaines maisons de courtage en ligne imposent des frais mensuels pour l’utilisation de leur plateforme. Par exemple, il vous sera demandé de payer des frais liés à l’utilisation d’outils de recherche et d’autres fonctionnalités. Si ces frais sont trop élevés, vous devez vous tourner vers une autre maison de courtage en ligne.