Pourquoi choisir un positionnement haut de gamme ?

Pourquoi choisir un positionnement haut de gamme ?

Lors de la création d’une entreprise, il est primordial de déterminer le positionnement de cette dernière ainsi que de ses produits sur le marché. En effet, le positionnement d’une entreprise est une étape incontournable de sa stratégie de marketing. La tendance actuelle est au positionnement haut de gamme qui emploie des procédés de communication unique pour cibler des clients et des consommateurs aisés. Cependant, pourquoi est-il intéressant de concevoir des produits haut de gamme destinés au marché du luxe ? Si vous désirez en savoir plus sur ce type de positionnement, nous vous conseillons de suivre la lecture de cet article.

Le positionnement marketing, fonctionnement et mécanisme

Avant de nous attarder sur les avantages du positionnement haut de gamme et de l’offre de produits de luxe, il est important de définir le concept de positionnement marketing afin d’en déterminer les enjeux économiques et organisationnels.

A lire aussi : Identifier un site internet Breton avec le .bzh

Comment définir le positionnement d’une entreprise, ou bien d’un produit

Le positionnement est défini, en marketing, comme étant l’ensemble des méthodes mises en place afin d’orienter les produits d’une certaine entreprise, ou bien marque vers un consommateur cible. En effet, le positionnement d’un produit passe inévitablement par l’élaboration d’une stratégie marketing peaufinée minutieusement par les responsables d’une entreprise donnée. Cette stratégie a pour but de localiser des produits, ou bien des marques dans l’imaginaire des consommateurs. 

De cette manière, les produits conçus par l’entreprise vont influencer les préférences d’achat des consommateurs. Généralement, un excellent positionnement est indissociable d’une bonne stratégie de communication. C’est bien cette dernière qui agit sur l’esprit des potentiels clients à travers des campagnes de publicité multicanale. En ce sens, le positionnement haut de gamme concerne les produits conçus spécialement pour le marché du luxe. En effet, ce type de positionnement cible particulièrement les clients disposant d’un pouvoir d’achat élevé. En contrepartie, le produit élaboré par une entreprise de luxe offre une qualité supérieure à la moyenne du marché.

A lire en complément : Le chantier du métro de Rennes avance

Quels sont les fondements du positionnement haut de gamme ?

Une stratégie de positionnement haut de gamme s’établit sur des principes et des mécanismes bien précis afin de que celle-ci soit totalement réussie. En effet, il est important de considérer dans l’élaboration de la stratégie de marketing et de communication certains critères. Parmi ces derniers, nous retrouvons l’image de marques, le prix et les préférences du consommateur. La totalité de ces facteurs doit être prise en compte dans le positionnement d’un produit.

En effet, les préférences d’achat des clients vont diriger le design du produit ainsi que ses canaux de commercialisation à titre d’exemple. C’est pour cette raison que les entreprises de luxe optent pour des matériaux nobles afin de concevoir des produits haut de gamme raffinés et sophistiqués. En général, l’image de marque dépend de la combinaison des aspirations des clients, de l’offre des concurrents et du prix de commercialisation.

Concernant ce dernier critère, le marché du luxe a paradoxalement tendance à augmenter les prix de ses produits pour attirer les consommateurs aisés. Une entreprise spécialisée dans le luxe n’est donc pas spécialement contrainte par le prix de son produit. En somme, un produit haut de gamme doit être en mesure d’adopter un storytelling inspirant, un design rare et recherché ainsi qu’une qualité premium.

Quels sont les avantages d’un positionnement haut de gamme ?

Il faut savoir qu’un produit de luxe est susceptible de générer des rentrées d’argent plus importantes qu’un produit dont le prix est abordable. En effet, tout ce qui est inaccessible est désirable, c’est une vérité qui s’applique également à l’univers de la consommation. Un produit de luxe est destiné à une clientèle au fort pouvoir d’achat, mais il attire également des consommateurs aux moyens plus modestes.

Ce n’est pas tout, la tranche d’âge des clients cibles s’agrandit au fur et à mesure des années, intégrant actuellement les générations Y et Z. L’attractivité du marché du luxe ainsi que le nombre restreint de concurrents sont les raisons pour lesquelles le positionnement haut de gamme demeure un excellent choix.