e471 : cet additif alimentaire est-il bon ? A quoi sert-il ?

e471 : cet additif alimentaire est-il bon ? A quoi sert-il ?

Encore connu sous le nom de mono et di glycérides d’acides gras, l’e471 fait partie de la liste des additifs alimentaires commercialisés sur le marché. Il s’agit comme pour les autres d’un composé ajouté aux produits alimentaires afin d’en améliorer les critères.

L’e471 est largement utilisé dans le secteur de l’agroalimentaire car il est une alternative efficace et à moindre coût aux graisses animales et aux huiles végétales. Il intervient essentiellement comme agent texture dans le but d’améliorer la présentation et les caractéristiques du produit et ainsi le rendre plus attractif pour les consommateurs.

A voir aussi : Comment soulager des démangeaisons intimes naturellement ?

Focus sur les caractéristiques et l’utilisation de l’e471

E471 est un additif obtenu par la synthèse du glycérolyse lors d’un mécanisme où les liaisons chimiques sont rompues par une réaction avec le glycérol (qui peut provenir des graisses animales de porc ou de bœuf, ou à partir des graisses végétales de colza, de maïs ou de soja). La composition finale de cet additif est identique quelle que soit l’origine des graisses.

En fonction de son origine, l’e471 se présente sous plusieurs formes. De manière générale, il ressemble à une masse crémeuse, transparente et sans couleur. Cependant, il peut aussi avoir un aspect huileux de couleur brune ou une texture plus solide d’un aspect cireux ou encore se présenter sous forme de poudre blanche. Notez que sa présence dans un produit n’a aucun effet sur l’odeur et le goût de ce dernier.

A lire également : Quelle est la cause de l'acné ?

e471 cet additif alimentaire est-il bon A quoi sert-il

L’e471 est essentiellement utilisé dans l’industrie alimentaire comme agent de texture pour l’amélioration de la texture d’une denrée alimentaire. On peut également l’utiliser comme émulsifiant, agent gélifiant ou comme agent d’enrobage. L’e471 est exclu de l’alimentation biologique car il s’agit d’un produit chimique de synthèse.

L’e471 présente-t-il des risques pour la santé ?

De façon générale, la consommation de cet additif est considérée comme étant sans risques pour la santé humaine. Mais, comme pour plusieurs autres compléments alimentaires, il ne faut pas en abuser.

Une consommation excessive pourrait potentiellement avoir des effets néfastes sur l’organisme notamment au niveau gastrique. Le consommateur pourrait souffrir de conséquences plus ou moins lourdes telles que l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie ou encore le diabète.

Il n’existe pas d’études particulières sur la toxicité de ce produit. Il faut juste retenir qu’il n’est pas dangereux de consommer de façon occasionnelle des aliments contenant des additifs alimentaires tels que l’e471 dans leur composition. Les experts recommandent vivement de ne pas en consommer en grande quantité et de façon régulière.

Quid de la réglementation de l’e471 en France

La consommation de l’e471 est autorisée en France. Il est d’ailleurs listé au Codex de l’alimentation (qui est l’ensemble des normes adoptées sur le territoire par l’Etat pour protéger la santé des consommateurs) comme étant un émulsifiant qui peut être ajouté à certains aliments à un dosage estimé utile par le fabricant. L’e471 est même l’émulsifiant le plus utilisé parmi les autres additifs de la liste du Codex.

Son caractère relativement inoffensif d’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) fait qu’il n’ait pas de dose journalière admissible. On le retrouve dans des produits tels que les pâtes des viennoiseries ou encore dans des produits cosmétiques.