Rennes : Quelles sont les plus grosses entreprises ?

Rennes : Quelles sont les plus grosses entreprises ?

Préfecture de la région de Bretagne, Rennes abrite plusieurs entreprises, participant à son développement économique. En plus des diverses attractions touristiques, la ville attire fortement les investisseurs, dans tous les domaines. Voici un classement des grosses entreprises de la ville selon différents critères.

Comment définir la taille d’une entreprise ?

Trois critères sont indispensables pour déterminer la taille d’une entreprise.

A voir aussi : Comment réussir son CAP AEPE ?

Le nombre de salarié

L’effectif employé permet de définir la taille d’une entreprise :

–          0 pour une micro-entreprise ;

A lire également : Comment se passe le nettoyage industriel des immeubles ?

–          1 à 9 pour une très petite entreprise ;

–          10 à 49 pour une petite entreprise ;

–          50 à 499 pour une moyenne entreprise ;

–          500 à 999 pour une grande entreprise ;

–          Plus de 1000 pour une très grande entreprise.

Le chiffre d’affaires (CA)

Il s’agit d’une unité de mesure de la valeur des ventes réalisées par une structure, sur une période donnée. Son calcul est simple, il suffit de multiplier la quantité des produits vendus par leur prix unitaire. Généralement, cette valeur est utilisée dans l’évaluation économique d’une entreprise ainsi que pour des comparaisons à l’internationale. Toutefois, force est de constater que les fluctuations des taux de change et l’inflation rendent ce facteur de comparaison difficile à utiliser.

La valeur ajoutée

Cette donnée est le résultat de la différence entre la valeur finale d’un produit et la valeur des consommations intermédiaires pour sa création. Il peut s’agir de matières premières, d’énergie ou de produits semi-finis. Cette valeur permet de mesurer la production effective d’une entreprise.

Les capitaux propres

Les capitaux propres regroupent le capital social et l’autofinancement de l’entreprise.

Quelles sont les différentes tailles d’entreprise ?

Pour faciliter les statistiques, les entreprises sont classées selon leur taille.

La grande entreprise (GE)

Une GE est une entreprise avec plus de 1000 salariés. L’existence de cette catégorie permet aux PME et TPE d’avoir lieu d’être. En effet, les grandes entreprises riment souvent avec système de sous-traitance.

La petite et moyenne entreprise (PME)

Une PME est une structure avec un chiffre d’affaires compris entre 10 millions et 50 millions d’euros, selon l’Union européenne. En dessous de ce seuil des 10 millions, l’établissement est considéré comme petite entreprise. Ces conditions sont d’ailleurs énoncées dans le décret n°2008-1354 du 18 décembre 2008.

La petite ou moyenne industrie (PMI)

Une PMI est une structure qui emploie plus de 10 salariés, sans pourtant dépasser les 250, tandis que son chiffre d’affaire annuel reste inférieur aux 50 millions d’euros. Elle se distingue d’une PME par son activité, qui est principalement concentrée sur la transformation de biens.

La très petite entreprise

Toujours en référence à la définition publiée par l’Union européenne, une TPE est une entreprise avec moins de 10 salariés pour un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Ville de Rennes : les secteurs d’activités les plus représentés

Les chiffres suivants sont tirés de la période allant du 24 décembre 2020 au 24 décembre 2021, sur la base totale des entreprises de la commune.

En tête de classement, nous avons les entreprises de location et d’exploitation de biens immobiliers propres ou loués. Pour faire tourner ce secteur, ils ont 10 672 entreprises, avec une part de 25,1%. La seconde place revient aux activités des organisations associatives qui sont au nombre de 3157, soit 7,4% de la part des entreprises. Enfin, à la troisième place, on retrouve les activités artistiques, créatives et de spectacles. 2410 entreprises œuvrent dans cette activité, soit 5,7%.

Ces secteurs d’activité qui créent le plus d’emploi à Rennes

Pour la même période énoncée ci-dessus, voici le classement des secteurs d’activités dans lesquels se créent le plus d’entreprises dans la ville de Rennes.

Sans grande surprise, la première place revient à la location et l’exploitation de biens immobiliers propres ou loués, avec 738 entreprises crées, soit 18,2% du nombre total des entreprises. Vient ensuite les activités de poste et de courrier, pour 617 entreprises soit 15,2%. Enfin, le secteur du conseil de gestion, pour 349 entreprises, soit 8,6%.

Quelles entreprises génèrent le plus de chiffre d’affaires à Rennes ?

La liste des entreprises ci-dessous classent les établissements installés à Rennes, ayant déclaré leur chiffre d’affaires de 2020.

1 – Yves Rocher France

Cette chaîne est connue pour son activité de commerce de gros de parfumerie et de produits cosmétiques. Pour 2020, cette entreprise présente 383 323 000 euros en chiffres d’affaires.

2 – Fit

Cette entreprise base son développement dans l’activité du commerce de gros de produits laitiers, huiles, œufs et matières grasses comestibles. Son CA de 252 326 792 euros lui permet de se classer en seconde place de ce classement.

3 – Eurovia Bretagne

Cette entreprise de construction de routes et d’autoroutes présente un CA de 158 703 613 euros en 2020.

4 – Litfert

Œuvrant dans le commerce de produits chimiques, Litfert présente un CA de 145 367 630 euros en 2020.

Classement des entreprises avec les plus gros résultats net à Rennes en 2020

Ce classement se base sur les déclarations des entreprises installées à Rennes, pour 2020 :

–          Yves Rocher France, avec un résultat net de 15 883 000 euros ;

–          Hellowork (portails internet), avec 8 565 521 euros ;

–          Très Haut Débit Bretagne (entreprise de télécommunication), avec un résultat net de 7 750 554 euros ;

–          Novelia (agence de courtage en assurances), avec 5 342 000 euros ;

–          Kervilla (société de holding) avec 4 190 151 euros.