bretagne-info
Comment savoir si une musique est libre de droit ? Comment savoir si une musique est libre de droit ?
Vous souhaitez télécharger une chanson, vous devez savoir que cela est la plupart de temps possible avec des musiques libre de droit. Toutefois, il... Comment savoir si une musique est libre de droit ?

Vous souhaitez télécharger une chanson, vous devez savoir que cela est la plupart de temps possible avec des musiques libre de droit. Toutefois, il est important de savoir si celle-ci est libre de droit ou non avant de l’utiliser.

Vous devez en effet connaitre la licence de la musique et avoir l’aval du créateur afin d’éviter les retombées désagréables. Rassurez-vous, car il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de savoir si le morceau en question est libre de droit. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

A découvrir également : Quelle est la meilleure tablette rapport Qualité-prix ?

Utiliser Google

Il suffit parfois de faire appel au géant Google pour qu’il règle votre problème. En effet, ce moteur de recherche peut vous aider à en savoir plus sur l’artiste et la licence de la musique recherchée. S’il s’agit d’un artiste très connu, alors vous n’aurez pas de mal à obtenir des informations sur son titre.

Contacter l’artiste en question

Pour savoir si une musique est libre de droit, vous pouvez aussi essayer d’entrer en contact avec l’artiste. Ce sera l’occasion de lui poser directement la question à savoir si la musique qui vous intéresse est libre. Dans le cas contraire, vous pourrez lui faire une proposition commerciale afin d’avoir une licence d’utilisation. Notez que le prix de la licence varie selon la notoriété et les prétentions de l’artiste.

A voir aussi : Quelle console choisir 2020 ?

La destination d’usage de la musique va aussi impacter sur le prix. Ce dernier sera donc différent si vous souhaitez utiliser la musique pour une publicité à grande audience ou pour une vidéo YouTube.

Aller sur YouTube

musique libre de droit

Pour vous assurer qu’une musique est libre de droits, recherchez le titre sur la plateforme YouTube. Servez-vous également du filtre Créative Commons qui permet de sélectionner uniquement les vidéos qui sont sous licence. Cependant, cette solution peut être insuffisante étant donné que certains contenus soumis au droit d’auteur se voient attribuer des licences Créative Commons.

L’autre chose que vous pouvez faire, c’est d’uploader la musique sur YouTube afin de savoir si le content ID peut la repérer comme un titre soumis au droit d’auteur. Ici également, cette méthode n’est pas suffisante pour savoir qu’une musique est libre de droit.

Se rendre sur un forum spécialisé

Si vous ne parvenez pas à avoir des informations sur Google et YouTube, alors rendez-vous sur un forum spécialisé. Les membres pourront certainement vous éclairer si la question est bien posée. Vous trouverez sur le web de nombreux forums généralistes et spécialisés.

On peut citer Forum Musique libre qui est le forum de la plateforme musique-libre.org et dogmazic.net. Il compte une communauté très réactive dotée d’une expertise sur les questions relatives au libre droit en France. Il y a également le forum Jamendo qui est composé d’une communauté internationale. Vous pourrez aussi certainement y trouver la réponse à votre question.

Sur quels sites trouver de la musique lire de droit ?

Vous trouverez une large variété de sites proposant de la musique libre de droit que vous pourrez utiliser pour votre projet. On peut citer Digs CC Mixter, Freemusicarchive, SoundBlend, CC Trax, Jamendo, Ben Sound, etc. Chacune de ces plateformes propose des musiques utilisables sur tous les supports.

Pour savoir si une musique est libre de droits, la meilleure solution est de faire des recherches sur le web. Afin de vous épargner toute cette peine, rendez-vous sur les plateformes proposant de la musique libre de droit pour choisir des titres pour votre projet.