La magie du bois flotté à la maison

La magie du bois flotté à la maison

Utiliser du bois flotté pour décorer sa maison peut créer une ambiance très rustique à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bois flotté se trouve souvent près de la plage ou près d’un plan d’eau. Il peut être utilisé pour de nombreuses créations comme la table, le miroir, la lampe et les porte-serviettes. Vous pouvez vous-même bricoler vos objets de décoration avec du bois flotté. Voici pour vous quelques idées déco en bois flotté.

Des idées déco en bois flotté

Il existe de nombreuses idées de bricolage pour donner vie à votre idée déco avec du bois flotté.

A voir aussi : Découvrez les talents des artisans et créateurs bretons à ne pas manquer

Le bois flotté pour réaliser une clef pour un ange

Vous pouvez déjà apprêter vos objets de décoration pour Noël. À défaut de décorer le sapin de Noël avec des guirlandes, vous pouvez apporter une touche plus authentique pour la fête de Noël cette année.

Pour cela, laisser le bois flotté créer une atmosphère rustique aux influences nature chez vous. Vivez donc la magie de Noël en transformant une ancienne clef en ange que vous fixez sur le bois flotté. Vous pouvez l’accrocher à votre sapin ou compléter la déco d’une guirlande de sapin pour votre cheminée.

Lire également : Comment chauffer une pièce cathédrale ?

Créez une lampe en bois flotté

Pour éclairer les pièces de votre maison tout en apportant un effet naturel, vous pouvez aussi utiliser le bois flotté. Prenez une lampe-chevet et façonnez son pied avec le bois flotté. C’est une forme d’emballage à réaliser avec soin pour ne pas briser à un endroit les fines branches qui l’entourent.

Réalisez une applique au bois flotté

Le bois flotté peut être utilisé pour fabriquer une applique unique. Cette façon d’ajouter une touche naturelle à la décoration intérieure de votre maison est juste formidable. Sélectionnez des bois flottés légers avec une couleur naturelle que vous entrelacez.

Faites ressortir vos talents de créateur et donner à votre création une beauté naturelle. Incurvez légèrement pour qu’elle soutienne une ampoule qui ne chauffe pas. Une fois que la lampe sera allumée, toute la pièce dans laquelle elle se trouve sera illuminée. Cela mettra en valeur votre intérieur.

Des cadres photo en bois flotté

Avec les branches et bâtons élancés de bois flotté, vous pouvez former des objets déco légers comme un cadre photo. Laissez apprécier vos performances de créateur et rassembler des morceaux de bois flotté et coller les ensembles autour du cadre. Pour fixer les photos dans le cadre, il faut utiliser des pinces ou du fil.

Astuces pour faire du bois flotté à la maison

bois flotté

Pour ceux qui ne vivent pas près de la plage pour avoir la chance de ramasser des bois flottés, ils peuvent en créer chez eux.

Les matériaux et outils nécessaires

Vous devez avoir du bicarbonate de sodium, des pièces de bois sèche et ancienne. Ayez aussi une brosse en fil métallique, un contenant, du papier abrasif, un manteau, des gants et des pierres plates.

Fabriquez le bois flotté

Sachez que le temps et le vent sont responsables de la belle forme et de la couleur des bois flottés. Voici comment obtenir cet effet naturel à la maison.

Première étape : incorporez la solution de sodium

Pour commencer, mélangez une solution de sodium bien concentré et saturé. Prenez le contenant et incorporez le bicarbonate de sodium de manière progressive tout en étant protégé par les gants et les lunettes.

À présent, c’est le tour des pièces de bois. Placez des pierres plates sur les bois pour qu’ils soient imbibés de la solution. Attendez 24 ou 36 heures pour enlever les morceaux de bois de la solution. Frottez l’écorce avec la brosse métallique et servez-vous du marteau pour aplatir les extrémités.

Étape 2 : la touche finale

Une fois que vous avez enlevé l’écorce des parties en bois, vous devez les rincer à l’eau. Exposez-les au soleil jusqu’à ce que les bois deviennent secs. Pour aller plus vite, vous pouvez sécher les pièces au four à basse température. Après cela, aplatissez les extrémités avec un marteau et poncez correctement avec du papier abrasif. Il est important que le bois ait l’air joliment naturel.

Vous avez maintenant de belles idées pour décorer votre intérieur avec du bois flotté. N’hésitez pas à vous servir de l’astuce ci-dessus pour créer du bois flotté si vous ne pouvez pas en ramasser à la plage.