bretagne-info
Retour sur le Tour de Bretagne à la voile édition 2019 Retour sur le Tour de Bretagne à la voile édition 2019
La 12e édition du Tour de Bretagne à la voile s’est tenue du 7 au 14 septembre 2019. S’inscrivant dans le cadre du Championnat... Retour sur le Tour de Bretagne à la voile édition 2019

La 12e édition du Tour de Bretagne à la voile s’est tenue du 7 au 14 septembre 2019. S’inscrivant dans le cadre du Championnat de France Élite, cette compétition a vu la participation de nombreux athlètes habitués au circuit Figaro Bénéteau. On cite notamment Anthony Marchand et Corentin Douguet. Les grands noms de la voile ont aussi brillé par leur présence. Kito de Pavant, Loïck Peyron, Stan Thuret, Gildas Mahé… Tous ont tenu à assister au périple.

Présentation du Tour de Bretagne à la voile édition 2019

L’année 1997 marque le lancement du premier Tour de Bretagne à la voile. Réunissant une trentaine de participants pendant chaque édition, cet événement sportif de renommée nationale et internationale se déroule tous les deux ans au large des côtes du littoral breton. Le Tour de Bretagne à la voile constitue aussi l’ultime épreuve du Championnat de France Élite.

A lire également : Calendrier 2015 : les dates clés en Bretagne

Pour cette 12e édition du Tour de Bretagne à la voile, 37 équipages se sont engagés. Parmi les nouveaux, on retrouve le Figaro 3 de Bénéteau qui découvre le circuit de Bretagne pour la toute première fois. Le coup d’envoi de la compétition, quant à lui, s’est déroulé dans la baie de Saint-Brieuc, plus précisément sur les rives de Saint-Quay-Portrieux. La Trinité-sur-Mer a été désignée comme étant le point d’arrivée de la dernière étape.

Le Tour de Bretagne à la voile constitue une occasion de découvrir la région autrement. Située dans la partie ouest de la France, la région séduit autant par ses paysages diversifiés et pittoresques que par sa tradition et sa culture. Il vous est même possible de savourer pleinement chaque étape et d’accompagner vos voiliers préférés en optant pour la location de voiliers. Parmi les prestataires recommandés, nous citons le site alternative-sailing.com.

A découvrir également : Trouver un magicien en Bretagne pour faire de votre mariage un jour inoubliable

tour bretagne voile

Un événement sportif immanquable

Plus qu’une simple compétition, le Tour de Bretagne à la voile est un événement où intensité sportive rime avec plaisir et convivialité. En l’espace d’une semaine, la région accueille des amateurs de voiliers venus de quatre coins du monde pour apprécier ce beau spectacle.

Le Tour de Bretagne à la voile édition 2019 s’est déroulé en 6 étapes réparties comme suit :

  • étape 1 : Saint-Quay-Portrieux à Saint-Malo (samedi 7 septembre à 10 h 30) ;
  • étape 2 : Saint-Malo à Brest (dimanche 8 septembre à 18 h) ;
  • étape 3 : Brest à Concarneau (mercredi 11 septembre à 8 h) ;
  • étape 4 : Concarneau à Concarneau (jeudi 12 septembre à 11 h) ;
  • étape 5 : Concarneau à Larmor-Plage (vendredi 13 septembre à 11 h) ;
  • étape 6 : Larmor-Plage à La Trinité-sur-Mer (samedi 14 septembre à 11 h).

En tout, les participants ont parcouru un circuit naval de 500 miles. Mais un duo s’est particulièrement démarqué par ses performances : Alexis Loison et Fred Duthil. Ces derniers sont sacrés vainqueurs de cette 12e édition du Tour de Bretagne à la voile.

Le Jeune Tour de Bretagne Voile 2019, une grande première

La 12e édition du Tour de Bretagne à la voile a aussi marqué le lancement d’une saison exclusivement destinée aux jeunes. On l’a baptisé Jeune Tour de Bretagne Voile 2019. Les heureux gagnants ont eu la possibilité de naviguer avec Damien Cloarec à bord du Figaro 3.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!