bretagne-info
Des difficultés de recrutement dans le marché du machinisme agricole Des difficultés de recrutement dans le marché du machinisme agricole
Le secteur de l’agriculture a beaucoup évolué au fil des années. Si avant, on utilisait des instruments rudimentaires comme la houe ou l’hilaire, de... Des difficultés de recrutement dans le marché du machinisme agricole

Le secteur de l’agriculture a beaucoup évolué au fil des années. Si avant, on utilisait des instruments rudimentaires comme la houe ou l’hilaire, de nos jours tout a changé. Désormais, on utilise des machines agricoles qui se pilotent toutes seules, des arroseurs automatiques, mais aussi des drones pour savoir ce qui s’y passe sur l’étendue des champs. Toutefois, il faut savoir que tout ceci reste tout de même une nouveauté. C’est pour cela qu’il y a un manque de personnel pour utiliser ces engins. On assiste à des difficultés pour les agriculteurs de recruter ce type de personnel qualifié.

Mécaniciens, conducteurs, commerciaux : des difficultés de recrutement pour ces professions
Depuis la nuit des temps, nous cultivons pour nous nourrir et vivre. Toutefois, cela s’est fait au prix d’un travail et d’un acharnement d’une longue haleine. De nos jours, avec l’apparition du machinisme agricole, le travail est devenu moins éprouvant et nous disposons de plus gros rendements.

A découvrir également : Pourquoi se former à l'informatique en Bretagne ?

Ces dernières années, des machines plus sophistiquées ont été mises sur le marché. Celles-ci sont intelligentes, mais nécessite tout de même une intervention de l’homme afin de donner des résultats satisfaisants. C’est justement là où se trouve le problème.

A découvrir également : Nicolas Vermersch de retour au sein du Groupe Roullier

En effet, il faut savoir que le machinisme agricole ne fait que progresser. De ce fait, les agriculteurs ont souvent tendance à avoir certaines difficultés concernant le recrutement de personnel qualifié. Il faut des mécaniciens, des conducteurs et des commerciaux. Chacune de ces professions constituent un maillon dans le cadre la production et de la distribution des produits agricoles sur le marché. Pour ce faire, il existe des entreprises comme https://www.francetractor.fr/ qui évolue dans ce domaine.

La question qui se pose dès lors est : pourquoi y a-t-il ce manque de personnel qualifié sur le marché ?

Les raisons pour lesquelles il y a un manque de personnel qualifié dans le secteur du machinisme agricole
Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le manque de personnel dans le secteur du machinisme agricole. En premier lieu, il y a la perception que se font les jeunes demandeurs d’emploi sur le secteur agricole. Il jouit en effet d’une mauvaise presse. L’agriculture est souvent associée à son côté rural et cela attire très peu de jeunes. Cependant, des actions concrètes sont en train d’être mis en œuvre pour rendre cette activité plus attrayante pour les jeunes. En second lieu, le machinisme agricole demande un certain savoir-faire. Pour ce faire, il faut des personnes qualifiées et ce type de qualification n’est pour le moment pas encore disponible partout en matière de formation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!