Ecandidat Paris 3 : déposer son dossier de candidature

Ecandidat Paris 3 : déposer son dossier de candidature

Encore appelée université Sorbonne-Nouvelle, l’université de Paris 3 est une université publique qui a été fondée en 1971. De nos jours, elle figure dans le top 50 des meilleures universités de langue. L’existence de cette université découle de l’ancienne université de Paris. En effet, elle fait partie des treize universités qui ont été créées après les événements de mai 1968 pour remplacer cette dernière. Avec son siège à la Sorbonne à Paris, les apprenants disposent de plusieurs moyens pour entamer ou continuer les études à l’université Sorbonne-Nouvelle. Au nombre de ces derniers, on distingue la candidature en ligne.

Comment déposer sa candidature en ligne à l’université de Paris 3 ?

En France, l’université de Paris 3 occupe la première place dans le classement des universités de langue. Implantée dans quinze lieux différents, cette université à mis en place les dispositifs nécessaires afin d’accueillir des étudiants venus de tous les horizons. Par ailleurs, la procédure pour déposer votre candidature dépend des provenances de l’étudiant.

A lire aussi : Des championnats de France de Pétanque en Bretagne en 2020

Candidat de nationalité française ou disposant de diplôme français

Pour déposer votre candidature en ligne à l’université de Paris 3, vous devez d’abord vérifier les dates de campagne de la formation qui vous intéressent. Ces dates sont toujours disponibles sur le site de l’université. Cette année, la campagne d’admission est ouverte depuis le 18 mars 2022. Sur le site de l’université, vous pourriez aussi prendre connaissance des filières ouverte pour la rentrée académique prochaine.

Lorsque vous remarquez que la campagne d’admission de votre formation est ouverte, vous pouvez lancer votre procédure e ligne. Pour cela, vous devez créer votre compte de candidature et postulez à votre formation. Ensuite, vous devez soumettre les pièces justificatives nécessaires à l’examination de votre dossier. Attention ! Les justificatifs doits être soumis avant la date limite.

A lire en complément : Comment s'aventurer dans l'univers de la voyance en ligne ?

Candidats étrangers ne disposant pas de diplôme français

Si vous résidez à l’étranger dans un pays relevant de la procédure Etude en France, vous devez déposer votre candidature sur le site de campus France. Ce dernier est un organe de l’enseignement supérieur français. Il dispose d’une plateforme pour chacun des pays dans lequel il se retrouve. Sur cette dernière, vous créez un compte. La procédure se fait généralement suivant un calendrier dédier à chaque pays.

Après dépôt de candidature sur leur plateforme, ces derniers se chargent de vous faire un entretien avant d’acheminer votre dossier vers Paris 3. Si vous résidez en France ou dans un pays étranger ne relevant pas la procédure Études en France, vous devez déposer votre candidature directement auprès de l’université. La date d’ouverture de la campagne d’admission et le processus d’admission sont pareils à celle des candidats français.

Comment suivre son dossier de candidature en ligne à Paris 3 ?

Que vous soyer candidat national ou étranger, la recevabilité de votre dossier de candidature dépend de la capacité d’accueil de l’université. Par ailleurs, il vous sera notifié sous réserve si vous êtes en attente de résultats pour l’année académique. Si vous êtes un candidat national, vous devez vous connecter fréquemment sur votre compte afin de prendre connaissance de la décision du jury.

Par contre, si vous êtes candidat étranger, la réponse du comité d’évaluation de votre dossier est transmis via votre compte sur la plateforme campus France. Si le comité d’évaluation accepte votre candidature, vous devez procéder à votre inscription administrative. Au cas où vous seriez étudiant étranger, vous devez d’abord valider votre acceptation et entamer la demande de visa.

Quelles sont les offres de formations proposées par l’université de Paris 3 ?

L’université de Paris 3 propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau. Disponible en Licence, Licence professionnelle, master et doctorat, ces formations concernent essentiellement le domaine des sciences sociales et humaines (communication, langues, lettres, arts et sociétés contemporaines). Par exemple, on retrouve : les études germaniques, didactiques des langues, lettres modernes, études théâtrales, etc.

Les formations en licence présente une combinaison majeure-mineure. Ce qui permet à l’étudiant de découvrir deux disciplines dès sa première année de formation. En licence professionnelle, l’étudiant à le choix entre 3 formations. En Master, l’université de Paris 3 dispose de 49 spécialités.