bretagne-info
Comment perdre du poids sous antidépresseur ? Comment perdre du poids sous antidépresseur ?
Lorsqu’on parle d’antidépresseurs, on pense automatiquement au traitement des problèmes relatifs au stress ou à la dépression. Si cela fait prendre du poids à... Comment perdre du poids sous antidépresseur ?

Lorsqu’on parle d’antidépresseurs, on pense automatiquement au traitement des problèmes relatifs au stress ou à la dépression. Si cela fait prendre du poids à d’autres, cela a plutôt un effet inverse chez d’autres. En réalité, nombreuses sont les personnes qui constatent une prise de poids dans le cadre d’un traitement sous antidépresseurs.

La raison est simple : la sensation de faim augmente considérablement durant cette période. Par conséquent, on est plus tenté à consommer plus d’aliments afin de ressentir une sensation de satiété. De même, on a tendance à grignoter entre les repas. Découvrez dans la suite comment perdre des kilos grâce à ces produits.

A découvrir également : Comment traiter le basilic ?

Adopter un régime alimentaire sain et équilibré

L’un des premiers conseils des médecins pour perdre du poids sous antidépresseur est de suivre une alimentation saine. D’abord, vous devez apprendre à vous contenter de repas légers par jour. Cela permettra à votre corps de brûler des calories. L’idée est donc de privilégier 3 repas légers et rassasiants plutôt que les petits repas. Votre assiette doit ainsi contenir des légumes, un grand entier, une protéine maigre et des fruits.

En outre, préférez les protéines maigres pour brûler plus efficacement les calories et réduire la sensation de faim entre les repas. Il s’agit d’un moyen pratique de contrer la prise de poids causée par les antidépresseurs. Vous trouverez ces protéines dans les aliments comme les légumineuses, la viande blanche de volaille, le poisson

A lire aussi : C'est quoi la différence entre un lumbago et une lombalgie ?

Éviter certains aliments qui favorisent la prise de poids

antidépresseur

Il est également important d’éviter de consommer tout aliment qui peut encourager la prise de poids. On pense notamment aux glucides qui favorisent la rétention d’eau. Ils sont le plus souvent présents dans les aliments comme les pommes de terre, le pain blanc, les pâtisseries, etc.

Par ailleurs, il est important de diminuer la consommation des aliments trop riches en sel. Vous devrez donc bannir les biscuits salés, les chips, les viandes transformées, etc. De même, lorsque vous cuisinez, remplacez le sel par des huiles végétales ou du poivre noir.

Faire du sport

Il est également conseillé de faire du sport lorsque vous êtes sous traitement antidépresseur. Cela aidera non seulement à éviter la prise de poids, mais aussi à maigrir plus facilement. Pour ce faire, pensez à faire des exercices légers tous les jours. Si vous avez l’habitude de faire des exercices modérés, alors augmentez progressivement le niveau. N’hésitez également pas à alterner les activités physiques modérées et les activités intenses tout au long de la journée.

Si toutefois, vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, alors limitez-vous aux exercices simples. Les possibilités sont nombreuses : vélo, natation, basket, course à pied

Pour terminer, une bonne de nuit de sommeil est indispensable si vous souhaitez perdre du poids sous antidépresseur. En effet, elle permet au corps de se reposer suffisamment pour brûler les calories plus efficacement.

Enfin, demandez de l’aide à votre entourage qui pourra veiller à l’équilibre de votre alimentation. Si vous remarquez une prise de poids malgré tous vos efforts, alors allez voir votre médecin. Celui-ci pourra d’ailleurs vous donner des conseils pour mieux limiter les effets secondaires des antidépresseurs.