Les clés pour choisir le bon avocat en Bretagne

Les clés pour choisir le bon avocat en Bretagne

On a besoin d’un avocat pour avoir des conseils d’ordre juridique ou pour se défendre en justice. Dans la plupart des cas, il nous faut un avocat par urgence, mais ce n’est pas une raison de faire appel à n’importe quel avocat. En effet, pour nos intérêts, il faut prendre en compte certains éléments pour bien choisir notre avocat en Bretagne. Bretagne Info vous présente les clés pour sélectionner le bon avocat.

La nature de l’affaire et vos besoins

Il n’est pas si difficile de trouver un avocat en bretagne, mais il faut choisir celui qui est le plus apte à vous donner les meilleurs conseils ou à mieux défendre vos intérêts. Avant même de contacter un avocat, vous devez faire un point sur votre situation pour mieux analyser vos besoins. On ne prend pas le même avocat pour des conseils et pour des affaires contentieuses. 

A découvrir également : Perte de portefeuille et papiers : démarches et solutions efficaces

Le saviez-vous ? Tous les avocats n’ont pas le même domaine d’expertise, la raison pour laquelle ils n’affichent pas la même liste de services. Certes, il y a des avocats généralistes qui sauront vous donner des conseils en matière juridique. Ces professionnels peuvent tout de même être contactés pour des affaires relatives au droit de la famille ou au droit du travail.

Cependant, il y a une catégorie d’avocats : les avocats spécialistes. Ces derniers ont un certificat de spécialisation et ils sont plus à l’aise devant les juridictions pour défendre vos intérêts. Ils connaissent aussi mieux les procédures par rapport à un domaine de droit particulier. Pour des problèmes en liaison avec les droits d’auteur par exemple, il serait judicieux de faire appel à un cabinet en droit de la propriété intellectuelle.

A lire également : Comment choisir les barbotins d'une mini pelle ?

Les premiers échanges avec l’avocat

Maintenant que vous savez vers quel avocat vous tourner, vous devez maintenant prendre rendez-vous. Pour mieux expliquer la situation dans laquelle vous êtes, il serait judicieux de rencontrer le professionnel. Un bon avocat en Bretagne, même s’il a un emploi du temps chargé, devrait prendre son temps pour vous accueillir et vous conseiller. On peut se permettre de dire que c’est un bon avocat s’il vous ressentez sa fibre pédagogique. Pendant ces premiers échanges, il pourra également vous parler des anciennes affaires qu’il a traitées.

Peu importe la bonne réputation de l’avocat, on vous conseille de privilégier un avocat qui est disponible. En effet, s’il a beaucoup d’affaires à gérer sous la main, il n’aura pas forcément autant de temps pour vous. Ce n’est pas grave, dites-vous sur le moment, mais vous serez quand même tranquille avec un avocat plus disponible qui prendra du temps pour vous informer de l’avancée de l’affaire et pour répondre à vos interrogations.

Les honoraires

Ne zappez surtout pas cette question d’ordre financier, car les avocats n’appliquent pas la même tarification. Abordez alors cette question dès le premier rendez-vous. Il peut vous parler d’une rémunération au forfait ou d’un taux horaire. Avant de vous décider, prenez le temps de bien comparer les chiffres de différents avocats. 

Pour profiter des meilleurs services, on peut alors être tenté d’engager l’avocat avec les honoraires les plus chers. Notez bien que ces honoraires ne sont pas toujours représentatifs de la qualité du travail du professionnel. Comprenez toutefois qu’un cabinet de bonne réputation va forcément vous indiquer des tarifs un peu plus élevés. Dans ce cas, il faudrait considérer votre budget sans pour autant négliger vos intérêts.