bretagne-info
Comment avoir une plaque de collection ? Comment avoir une plaque de collection ?
Vous possédez un véhicule de collection ? S’il vous importe de conserver son patrimoine technique et historique, il faudra le faire passer en voiture de... Comment avoir une plaque de collection ?

Vous possédez un véhicule de collection ? S’il vous importe de conserver son patrimoine technique et historique, il faudra le faire passer en voiture de collection. Trouvez ici la procédure pour avoir une plaque de collection afin de circuler librement.

Est-ce que ma voiture est une voiture de collection ?

Si vous voulez obtenir une plaque d’immatriculation de collection pour votre véhicule, ce dernier doit respecter certains critères. Pour avoir le droit de posséder une plaque de collection, trois grands critères sont en vigueur. D’abord, votre véhicule doit être âgé de plus de 30 ans et posséder ses caractéristiques d’origine. Pensez donc à vérifier ces détails avant de vous lancer dans la procédure de demande de plaque d’immatriculation.

Lire également : Qui doit garder la carte grise barrée ?

En effet, toute modification ou amélioration du véhicule qui pourrait modifier ses caractéristiques types est problématique. Il est donc important de ne pas avoir changé les pièces de votre véhicule.  Par ailleurs, la production de ce modèle de véhicule doit être déjà arrêtée. Toutefois, si votre véhicule est une automobile rare et populaire comme les célèbres Talbot, il n’a pas besoin d’avoir 30 ans. Il est très important de se rassurer de ces critères, car ils sont importants pour la suite.

Se procurer une plaque d’immatriculation collection

Lorsque votre véhicule respecte les normes, la première étape sera de détenir une attestation de datation et de caractéristiques. Ce papier est délivré par la Fédération française des véhicules d’Époque. Pour vous délivrer cette attestation, la FFVE procèdera à la vérification des caractéristiques de votre véhicule. Elle s’intéressera à son âge, son authenticité et les droits de propriété du véhicule. 

A lire également : Quel est le prix du cheval fiscal pour une carte grise ?

Une fois que vous aurez obtenu l’attestation, il vous faudra maintenant le certificat d’immatriculation pour véhicule de collection. Ce certificat est délivré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. En fait, ce certificat est encore appelé carte grise et possède certains avantages. En effet, les voitures immatriculées standards doivent faire objet d’une visite de contrôle technique régulier. 

Par contre, les voitures de collection en sont simplement dispensées. Vous aurez droit à une plaque rétro design qui n’est pas acceptée pour les autres véhicules. Par ailleurs, vous allez bénéficier d’une exemption de taxe sur les véhicules anciens polluants et à l’abri de toute procédure d’immobilisation. De plus, au fil du temps l’assurance des véhicules de collection prend toute sa valeur.

Commander une plaque d’immatriculation

Lorsque vous possédez votre carte grise, vous pouvez commander votre plaque collection sans risques judiciaires. Les plaques d’immatriculation collections sont réalisées en aluminium. Ils sont différents des autres plaques classiques. Les chiffres sont de couleurs blanches sur un fond noir en caractère bâton en relief. C’est le petit détail qui manque à votre voiture ancienne pour avoir un style vintage parfait en apparence et judiciairement.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire passer son véhicule sous le titre véhicule de collection. Si vous devez utiliser votre véhicule pour des fins personnelles, il n’est pas judicieux de recourir à une carte grise de collection.  Mais le faire vous procure une carte grise de collection avec plusieurs avantages que la carte grise classique ne peut vous fournir.