Inondations et voiture endommagée, que fait l’assurance ?

Inondations et voiture endommagée, que fait l’assurance ?

Chaque année, 3 450 communes sont touchées par des inondations et/ou coulées en France. La crue peut endommager non seulement les habitations, mais également les véhicules. Vous constatez que votre voiture est endommagée après une crue ? Alors, que fait l’assurance auto dans ce contexte ? Quelles sont les démarches pour se faire rembourser ? Est-ce que les dommages inondation sont-ils remboursés par l’assurance auto ? Toutes les réponses.

Que faire en cas de véhicule inondé ?

L’infiltration d’eau lors d’une inondation peut provoquer la détérioration de la batterie et de l’électronique de bord d’une voiture. Dans des cas plus graves, l’eau peut mettre le moteur hors service. Alors, quel bon geste à adopter après avoir trouvé que le véhicule est inondé ?

A voir aussi : Stationnement à Rennes : tout ce que vous devez savoir

Dans un contexte comme celui-ci, on peut toujours être tenté de démarrer la voiture pour vérifier si elle fonctionne encore. C’est une réaction normale, mais elle reste fortement déconseillée. En effet, quand vous démarrez votre véhicule, les restes d’eau peuvent être aspirés et arriver dans le moteur. Les dommages risquent de s’aggraver.

Quand votre véhicule est inondé, le premier bon geste consiste à faire une vérification visuelle. Si l’eau est monté jusqu’à l’assise, il est certain que l’électronique a été touchée. Le souci est que son coût de réparation est souvent élevé. Appelez votre assurance auto pour demander une assistance.

A lire en complément : Comment savoir si un émetteur d'embrayage est HS ?

Celui-ci enverra un professionnel chez vous afin de diagnostiquer votre véhicule et de vérifier le fonctionnement du moteur. Soit il autorise le redémarrage après vérification, soit il l’envoie vers un garage et vous propose en même temps un véhicule de remplacement si votre assurance auto le prévoit.

Après cette étape, vous devez ensuite déclarer le sinistre auto inondation auprès de votre organisme d’assurance.

Est-ce que la voiture inondée est remboursée par l’assurance ?

Si votre véhicule subit une détérioration après une crue, votre compagnie d’assurance peut vous octroyer une indemnisation si vous remplissez les conditions. Tout d’abord, il faut que votre contrat inclut une garantie dommage aux biens ou une garantie catastrophe naturelle. Il faut que les autorités reconnaissent aussi l’état de catastrophe naturelle par le biais d’un arrêté publié au Journal officiel.

Si l’inondation qui a détérioré votre véhicule n’est pas reconnue par le gouvernement, votre assureur ne vous rembourse pas, et ce, même si vous êtes couvert par une assurance tous risques (proposant une couverture complète). Il en est de même si vous êtes lié par une assurance au tiers, appelée également assurance responsabilité civile. Celle-ci n’indemnise que la victime si votre véhicule lui a causé un dommage. Enfin, vous n’êtes pas remboursé si vous n’avez pas inséré la garantie catastrophe naturelle dans votre contrat lors de la souscription de l’assurance auto.

Si vous vivez dans une zone à risque d’inondation, pensez à inclure la garantie évènement naturel dans votre contrat d’assurance auto pour que vous puissiez vous faire indemniser en cas de sinistre. La garantie assistance, quant à elle, vous permet d’obtenir un véhicule de remplacement le temps que vous n’êtes pas en mesure de vous servir de votre voiture endommagée. Vous pouvez faciliter votre recherche d’assurance auto pas chère et sur mesure en recourant à un comparateur.

Comment déclarer sa voiture endommagée après une inondation ?

Si votre véhicule subit des dommages à la suite d’une inondation, il vous appartient de faire une déclaration auprès de l’organisme d’assurance. Celle-ci se fait dans les 10 jours qui suivent le sinistre. Nous vous conseillons de faire la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Malgré cela, d’autres alternatives s’offrent également à vous, en contactant, par exemple, l’assureur par téléphone.

Lors de la déclaration, faites parvenir à l’organisme d’assurance les articles de presse, les photos et les témoignages prouvant la gravité du sinistre.

Quel est le montant de l’indemnisation d’une voiture inondée ?

En ce qui concerne le montant du remboursement d’une voiture inondée, celui-ci dépend du résultat de l’expertise menée par l’organisme d’assurance :

  • S’il est réparable: l’assureur octroie une indemnisation si le montant de la réparation est inférieur à la valeur de la voiture ;
  • S’il est économiquement irréparable: si le montant de la réparation dépasse la valeur du véhicule, vous pouvez le réparer, mais les frais de réparation dépassant sa valeur sont à votre charge. Vous pouvez également le vendre à l’assureur à son prix avant le sinistre ;
  • S’il est mécaniquement irréparable : l’assurance vous indemnise selon l’évaluation menée par l’expert d’assureur

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Pour trouver facilement et rapidement une assurance auto pas chère avec une garantie catastrophe naturelle, comparer en ligne reste la meilleure solution. Le procédé consiste à se servir d’un comparateur assurance auto. Il s’agit d’un outil proposé par certains sites internet capable de vous fournir en quelques minutes seulement les offres d’assurance auto disponibles auprès des compagnies d’assurance.

Le contenu de chaque offre est affiché sur la plateforme, sur un même écran, ce qui facilite la comparaison. L’outil est en mesure de vous offrir des résultats plus affinés si vous lui fournissez des informations plus détaillées.

Utiliser un comparateur est avantageux. Il vous facilite la vie et vous fait gagner du temps en vous aidant à dénicher le contrat qui vous convient le mieux. Il s’utilise d’une manière facile et le fait de vous en servir ne vous engage pas.