bretagne-info
Deux ou quatre pneus hiver pour un véhicule ? Deux ou quatre pneus hiver pour un véhicule ?
Pour des raisons économiques, on hésite souvent à se doter de 4 pneus hiver. Pourtant, avec la loi Montagne, cette installation n’est plus une... Deux ou quatre pneus hiver pour un véhicule ?

Pour des raisons économiques, on hésite souvent à se doter de 4 pneus hiver. Pourtant, avec la loi Montagne, cette installation n’est plus une option, mais bel et bien une obligation. Si certains n’hésitent pas à respecter les règles, d’autres se questionnent sur l’éventualité de n’opter que pour deux pneus hiver sur leur véhicule.

Monter 2 pneus en hiver, quels sont les risques ?

Depuis l’apparition de la loi montagne, les réglementations vous obligent à vous doter de pneus d’hiver. Cela n’a que pour seul but de vous offrir une sécurité optimale lors de vos déplacements. Est-il alors envisageable d’opter pour seulement deux pneus hiver, ou est-ce obligatoire d’en installer 4 ? Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe bien des risques à n’en utiliser que 2.

A voir aussi : Quel sont les véhicule avec le moins de CO2 ?

Si les pneus d’hiver sont seulement installés à l’avant, les roues arrière auront tendance à déraper. Cela est dangereux pour un conducteur qui a moins d’expérience. De même s’ils sont installés uniquement en arrière, le dérapage se fera sentir en avant. Les déséquilibres entre les paires de roues arrière et avant entraînent des problèmes de freinage.

2 ou 4 pneus hiver pour un véhicule à traction

Avec 4 pneus hiver sur une voiture à traction, vous gagnerez en adhérence, en motricité et en freinage. Avec 2 pneus hiver, seule la motricité est importante. En plus, il y a des risques qu’en circulation, votre véhicule percute un autre lors d’un dépassement.

A découvrir également : Comment choisir un modèle de voiture ?

2 ou 4 pneus hiver pour un véhicule à propulsion

Monter deux pneus hiver sur une voiture à propulsion est encore plus dangereux. La voiture sera plus déséquilibrée vers l’arrière. Vous risquez de vous retrouver facilement hors de la piste.

Pour les voitures qui sont dotées de 4 roues motrices, la question n’est plus à poser. Les 4 pneus hiver sont obligatoires.