Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler prudemment à moto ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler prudemment à moto ?

Vous entendez probablement souvent dire que conduire une moto est très dangereux. C’est en effet le cas si vous n’adoptez pas les bons gestes de sécurité pour vous protéger. Avant de prendre votre moto, vous devez vous assurer de connaître tous les meilleurs conseils pour conduire prudemment. Dans cet article, nous listons quelques-uns des conseils que nous trouvons les plus importants pour bien conduire une moto. Poursuivez votre lecture !

Surveillez la météo

Parce qu’elle n’est pas aussi stable qu’une voiture, conduire une moto sous la pluie est beaucoup plus risqué. Avec seulement deux roues, vous avez la moitié de la traction d’une voiture. De plus, sans essuie-glace, votre visibilité est compromise. Lorsque vous vous préparez à faire un tour à moto, vérifiez la météo. Si de fortes pluies, de la neige ou du verglas sont prévus laissez votre moto à la maison. Si vous devez absolument rouler sous la pluie, ne le faites pas juste après le début de l’orage. Lorsque la pluie touche la route, elle soulève de l’huile et d’autres résidus, ce qui rend la route extrêmement glissante. Si vous attendez un peu, la pluie aura dégagé l’huile et les résidus glissants présents sur la route. Laissez à la pluie le temps de dégager la route. Ensuite, lorsque vous êtes en route, soyez très prudent et roulez lentement.

A voir aussi : Le permis de conduire à prix réduit : comment faire ?

Achetez le bon équipement

Nous avons tous déjà vu des gens sur des motos, habillés comme s’ils sortaient en ville. Ces personnes ne sont pas en sécurité. Comme une moto offre peu de protection en cas d’accident, les vêtements que portent les motards font partie du système de protection. Même si vous n’avez pas d’accident avec un autre véhicule sur votre moto, vous pouvez tout simplement perdre le contrôle. Dans cette situation, vous risquez de glisser sur le bitume et de vous écorcher la peau. Ce n’est pas pour rien que de nombreux motards portent du cuir : il est suffisamment résistant pour protéger leur peau s’ils glissent sur la chaussée. Vous devez également être sûr d’avoir une assurance moto qui vous protège en cas d’accident. Vous pouvez comparer les tarifs et les spécificités de chaque contrat en vous rendant sur les sites des assureurs. Par exemple, la Macif propose des assurances combinant auto et moto.

Protégez vos pieds

Les bonnes chaussures sont également importantes pour rouler en toute sécurité. Pour changer de vitesse sur une moto, vous devez soulever vos orteils – les chaussures ouvertes peuvent donc rapidement devenir douloureuses. De plus, lorsque vous roulez à moto, vous êtes assis sur le moteur et le système d’échappement dont la température est assez élevée. Il est donc facile de se brûler les pieds. Non seulement les chaussures ouvertes exposent vos pieds lorsque vous êtes sur une moto, mais elles peuvent aussi glisser et provoquer une situation dangereuse. Cherchez des chaussures avec une semelle robuste et qui ne soit pas lisse pour éviter de glisser. Les chaussures de moto doivent également avoir des supports de cheville solides et un talon bas. Il est également préférable qu’elles soient en cuir, comme le reste de vos vêtements.

A voir aussi : Comment faire une distribution sans repère ?

Nous vous avons présenté nos meilleurs conseils pour rouler prudemment à moto. Sachez qu’il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner !