bretagne-info
Quelle garantie quand on achète une voiture à un particulier ? Quelle garantie quand on achète une voiture à un particulier ?
L’ achat d’une voiture d’occasion peut être jusqu’à 30% moins cher que d’acheter une voiture neuve. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, d’autant... Quelle garantie quand on achète une voiture à un particulier ?

L’ achat d’une voiture d’occasion peut être jusqu’à 30% moins cher que d’acheter une voiture neuve. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, d’autant plus qu’il existe des garanties spécifiques qui vous protégeront en cas de défaut de la voiture : la garantie légale des défauts cachés, la garantie légale de conformité et la garantie commerciale.

A lire également : Quel sont les véhicule avec le moins de CO2 ?

Quelle est la garantie pour une voiture d’occasion : le résumé

— La garantie légale pour vices cachés (obligatoire)

A lire en complément : Quel est le prix du cheval fiscal pour une carte grise ?

— Garantie légale de conformité (obligatoire pour les professionnels)

— Garantie commerciale (facultatif)

Garanties légales pour une voiture d’occasion

Les garanties légales sont obligatoires. Pour une voiture d’occasion, c’est :

  • la garantie légale pour les vices cachés
  • la garantie légale de conformité

La garantie légale pour les défauts

caché La garantie légale des défauts cachés est obligatoire pour toutes les voitures d’occasion, qu’elles soient vendues par un professionnel de l’automobile (concessionnaire automobile, garage) ou par un particulier. Cette garantie vous protège contre les défauts qui n’ont pas pu être détectés au moment de l’achat (appelé défaut caché) et rendent la voiture inappropriée. Cette garantie est valable pour 2 ans, non pas de la vente, mais de l’établissement du défaut caché, ce qui est avantageux. Cependant, pour bénéficier de cette garantie, plusieurs critères doivent être combinés :

— le défaut doit rendre la voiture usagée inutilisable

— Le défaut doit être déterminé par un expert agréé. Ce dernier confirmera le caractère « caché » du camion, ainsi que son état de l’art à vendre

— si le vendeur conteste la procédure, elle peut être traduite en justice pour réussir, et un rapport d’experts sera

indispensable Notez également que le coût des experts et l’équité est à vos frais ! Cependant, vous serez remboursé si le défaut caché est détecté et que vous gagnez l’affaire. Le résultat est alors l’annulation des ventes d’occasion ou la baisse du prix du véhicule.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité est obligatoire pour l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un vendeur professionnel (concessionnaire automobile ou concessionnaire automobile). Cette garantie couvre les défauts non mentionnés dans la description du vendeur ou toute information incorrecte sur le véhicule : faible kilométrage, manque d’équipement, élément dysfonctionnel… Dans les 6 premiers mois suivant l’achat, vous n’avez pas besoin de fournir de preuve pour bénéficier de la garantie légale. Après cette période, cependant, vous devez prouver que le défaut est avant la livraison du véhicule usagé. Au total, cette garantie légale est valable 2 ans.

Dans ces conditions, la garantie légale pour les voitures d’occasion ne s’applique pas :

— si vous connaissez le défaut au moment de l’achat

— si le défaut a été mentionné par le vendeur

— si vous avez effectué certaines altérations ou réparations après l’achat qui auraient pu causer le défaut

confondez pas le vice et l’usure ! Ne

Il faut comprendre qu’une garantie légale ne couvre que les défauts ou les défauts, c’est-à-dire les éléments de la voiture usagée qui ne correspondent pas à l’accord entre le vendeur et l’acheteur.

Les signes d’usure ou la nécessité de remplacer les pièces dues à l’usure normale du véhicule ne sont pas inclus dans une garantie légale. Il est clair qu’il s’agit d’un achat. Il est clair que certains appareils qui ont été endommagés ou endommagés en raison des intempéries devront être remplacés plus rapidement que dans une nouvelle voiture. Un bon moyen de détecter un défaut ou un défaut dans les défaillances normales et l’usure est de vérifier si elles se produisent sur d’autres véhicules du même modèle du même âge et avec le même nombre de kilomètres (par exemple, il n’y a pas les mêmes signes d’usure sur une berline, un break, un SUV, une voiture de ville ou une minifourgonnette).

Garantie commerciale pour une voiture d’occasion

La garantie commerciale, également connue sous le nom de garantie contractuelle, est une garantie facultative. Il est proposé par certains professionnels en plus d’assurer les lacunes cachées et la garantie légale de conformité, qui à leur tour sont obligatoires.

La garantie commerciale est libére. peut donc couvrir tout type de désagrément : moteur, boîte de vitesses… Assez souvent, le vendeur vous propose d’ajouter des articles (soi-disant extensions de garantie).

La durée de la garantie commerciale varie d’un minimum de 3 mois à 2 ans. Il peut également être estimé au nombre de kilomètres parcourus. Elle peut également être limitée à une zone géographique spécifique. Par conséquent, assurez-vous de lire le contrat de garantie proposé, comprendre quels articles sont couverts et quels articles ou événements sont exclus.

Garantie commerciale par Grand Est Automobiles

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez Grand Est Automobiles chez l’un de nos concessionnaires, vous obtenez une garantie commerciale de 2 ans sur tous les appareils mécaniques (boîte de vitesses, moteur, etc.). Nous parlons d’une garantie mécanique). Contactez-nous pour en savoir plus !

Le Garantie commerciale plus facile qu’une garantie légale ?

La garantie commerciale pour une voiture d’occasion est intéressante car elle a l’avantage d’être automatique si vous répondez aux critères d’application. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de prouver le défaut en question pour jouer une garantie commerciale et obtenir réparation. Inversement, les garanties légales, comme vous l’avez vu, exigent la preuve du défaut avec une action en justice longue et procédurale si le vendeur refuse de coopérer (plus souvent dans les transactions entre particuliers). L’achat de votre voiture auprès d’un professionnel de l’automobile augmente les chances de travailler ensemble, ne fis ce que pour des raisons de réputation. Pensez-y pour votre prochaine voiture d’occasion !

Acheter ou vendre d’occasion avec Grand Est Automobiles

Offres des concessionnaires Grand Est Automobiles

Devenez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion : chez Grand Est Automobiles vous avez accès à une large gamme de modèles chez nos différents concessionnaires en Alsace. En termes de voitures d’occasion, elles sont toutes en très bon état. Ils ont tous passé le contrôle technique. Ils sont vérifiés en amont par notre concessionnaire et fournis avec le journal de maintenance mis à jour. Vous bénéficierez également des conseils de nos experts pour vous aider à acheter un véhicule d’occasion qui vous convient en termes de marque, modèle et prix, mais aussi en termes de type de transmission (transmission manuelle ou automatique), de kilométrage ou d’énergie (électrique, essence hybride…).

Avant d’aller chez un concessionnaire automobile, vous pouvez faire vos recherches initiales sur le site : https://www.grand-est-automobiles.fr/voitures-occasions-grand-est-auto/

Voici toutes les marques Grand Est Automobiles :

  • Audi
  • Citroën
  • Cupra
  • Peugeot
  • Siège
  • Škoda
  • Volkswagen
  • Opel

Notez qu’après avoir acheté un véhicule d’occasion, vous aurez un mois pour terminer le processus d’immatriculation du véhicule et demander une carte grise (comme certificat d’immatriculation).

Vendez votre véhicule à l’un de nos magasins

Enfin, notez que vous pouvez vendre votre ancienne voiture au profit d’un véhicule neuf. Nos concessions sont toutes prêtes à vous proposer une offre d’achat, mais bien sûr, vous devez bénéficier d’une situation administrative et d’un carnet d’entretien à jour. Votre évaluation de voiture sera examinée par l’un de nos experts de Grand Est Automobiles afin de vous proposer une offre de rachat au bon prix. Contactez-nous !

Voir aussi :

Pourquoi acheter votre voiture d’occasion à Un pro ?

Faire des économies en achetant une Audi d’occasion 

Maintenant que vous connaissez les garanties qui sont les vôtres lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. Il faut dire que l’achat d’occasion est très intéressant. Pour ceux qui sont pressés, sachez qu’il s’agit d’un achat clé en main. Vous essayez la voiture, et si elle est à votre goût, vous pouvez repartir avec directement. 

De plus, vous faites plaisir à votre compte en banque. Si vous aimez les marques comme Audi, sachez que vous ferez de belles économies avec l’occasion. Les voitures de seconde main sont en effet (et logiquement) vendues bien moins chères que lorsqu’elles sortent de chez le concessionnaire automobile. Cela permet, en plus, de lutter contre la surconsommation. Et ne pensez pas qu’une voiture d’occasion est en mauvais état, car c’est tout le contraire. 

Sur Internet, vous avez l’opportunité de découvrir des offres de véhicules qui paraissent neufs, mais qui ne sont pas vendus au même prix. Les propriétaires qui souhaitent se séparer de leur voiture présentent des photographies, afin que les potentiels acheteurs découvrent l’état extérieur et intérieur du produit. 

Mieux encore, une fiche technique apparaît, et fait notamment apparaître le kilométrage de la voiture. Cela montre si elle a beaucoup été utilisée ou non. Le prix est évidemment indiqué, et après un travail de comparaison entre les offres, il ne vous reste plus qu’à contacter le vendeur de votre choix pour prévoir un rendez-vous. 

La voiture de vos rêves est à votre portée, et vous ferez des économies non négligeables en la choisissant d’occasion. C’est rapide et cela vous permet de vous faire plaisir sans pour autant vous retrouver dans le rouge. Alors n’hésitez plus à privilégier l’achat d’occasion et allez découvrir toutes les offres qui sont régulièrement mises en ligne.