Trouver le meilleur matelas pour le dos en 5 étapes

Trouver le meilleur matelas pour le dos en 5 étapes

Le mal de dos peut toucher tout le monde : enfants, adolescents, jeunes, adultes, personnes âgées, etc. C’est d’ailleurs le mal le plus répandu au niveau de la population.

Si le suivi médical est nécessaire pour certains cas, l’adoption d’une literie de qualité peut, en général, régler le problème.

A lire également : Comment soigner une parodontite naturellement ?

Quels sont les critères à considérer lorsqu’on fait le choix d’un matelas pour préserver la santé de son dos ? Les réponses dans les lignes suivantes !

  1. La première étape pour trouver le meilleur matelas pour le dos : Comparer

Pour les personnes qui souffrent de maux de dos, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des produits avec des technologies toutes très performantes. Il incombe aux utilisateurs de chercher le couchage qui s’adapte à leurs besoins.

A lire aussi : Quel est le prix du CBD ?

Pour ce faire, il faut tenir compte de nombreux aspects comme le poids, la taille du dormeur, le nombre de personnes qui vont utiliser le matelas, etc.

Là-dessus, avant tout achat, il vaut mieux comparer les modèles existants. Pour vous aider, faites un tour sur https://www.les-matelas.fr/comparatif-meilleurs-matelas-mal-de-dos/.

Cette démarche vous aidera à récolter les informations sur les meilleurs matelas pour préserver la santé de votre dos et lutter contre la lombalgie.

  1. Trouver le meilleur matelas pour le dos : Tenir compte de la fermeté

Pour trouver le meilleur matelas pour le dos, il faut tenir compte de quelques points, dont la fermeté du couchage. Cette dernière doit être optimale pour soutenir efficacement la colonne vertébrale. En l’absence de soutien, vos muscles vont travailler davantage au cours de la nuit.

Et vous vous lèverez probablement avec des courbatures et des douleurs lombaires. Cela résulte de petites lésions qui se produisent au cours de la nuit.

Inversement, si le matelas est trop dur, la colonne vertébrale se déformera et vous vous réveillerez également avec des douleurs lombaires.

L’idéal est de trouver un matelas qui soit, pour vous, suffisamment doux, mais également assez ferme. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la densité du couchage.

Cette dernière se calcule en fonction de l’indice de masse corporelle du dormeur. Elle est également tributaire de la suspension du matelas. Les modèles en latex sont, par exemple, plus denses que les matelas en mousse.

  1. Tenir compte de l’indépendance de couchage

Pour les personnes qui dorment à deux, il faut également tenir compte de l’indépendance de couchage. Rappelons que l’indépendance de couchage permet à un dormeur de ne pas ressentir les mouvements de son partenaire au cours de la nuit.

Une personne qui profite d’un matelas stable, même si son partenaire bouge dans tous les sens, est moins sujette aux réveils nocturnes et également aux douleurs lombaires.

  1. Tenir compte de l’épaisseur du matelas

Pour profiter d’une nuit réparatrice, il faut avoir un matelas qui dispose des bonnes dimensions. Il faut privilégier un couchage ayant une grande largeur et longueur. Par ailleurs, il faut également s’orienter vers les matelas ayant une épaisseur supérieure à 20 cm.

À savoir, l’épaisseur, la densité, la fermeté sont toutes complémentaires. Donc, avec la densité, vérifiez également l’épaisseur du couchage. Celui des matelas haut de gamme commence à partir de 25 cm.

  1. Tenir compte de la qualité du matelas

Les maux de dos résultent, dans la plupart des cas, d’un matelas inadapté ou trop usé. En vous orientant vers les matelas haut de gamme, il n’y a aucun risque que le produit soit de mauvaise qualité.

Aussi, un couchage haut de gamme dispose de plusieurs zones de confort, permettant à votre dos d’être parfaitement soutenu et maintenu qu’importe vos positions de sommeil.

De surcroît, ces matelas haut de gamme disposent d’un niveau d’accueil moelleux et adapté aux besoins particuliers de tous les profils de dormeurs.

Un essai permet aux sujets souffrant de maux de dos de voir immédiatement si le soutien apporté par le couchage est conforme à ses attentes ou non.

Voilà cinq points qu’il faut considérer lorsque vous procédez à l’achat d’un matelas conçu pour limiter les problèmes de dos. Avant de recourir aux avis médicaux, remplacez d’abord votre literie par un modèle adapté à vos besoins.