CV d’un assistant administratif : quelles sont les compétences à mentionner ?

CV d’un assistant administratif : quelles sont les compétences à mentionner ?

Si vous souhaitez poursuivre votre carrière dans l’assistanat administratif, voici un conseil très important : vous devez trouver une entreprise où vous pouvez exercer votre métier et qui puisse vous permettre de vous spécialiser dans ce métier. Pour en trouver une, vous devez commencer par faire des recherches. Et quand vous tombez sur une offre d’emploi d’assistant administratif, vous devez postuler en présentant un parfait CV d’assistant administratif. Voici les compétences que vous devez mentionner dans votre CV.

Le métier d’assistant administratif

Un assistant administratif est une personne très convoitée pour faire développer une entreprise. En effet, il occupe un rôle très important au sein d’une entreprise. C’est lui qui assure d’alléger les travaux attribués à chacun des membres de l’équipe de direction. C’est la raison pour laquelle les recruteurs sont assez méticuleux dans la recherche de son nouvel assistant administratif.

A lire en complément : Comment choisir une société de transport ?

Les principales attributions d’un assistant administratif sont de :

  • Maintenir des listes de contacts ;
  • Répondre et diriger les appels téléphoniques ;
  • Organiser et planifier des réunions et des rendez-vous avec les parties prenantes internes et externes ;
  • Répondre aux questions des employés ;
  • Élaborer divers processus ;
  • Produire et distribuer des notes de service, des lettres, des télécopies et des formulaires ;
  • Commander des fournitures de bureau et divers autres équipements de travail ;
  • Aider à la préparation des rapports réguliers ;
  • Et développer et maintenir un système de classement.

Avant de postuler, assurez-vous que vous possédez parfaitement les qualités requises pour ce poste. Le recruteur peut déjà mesurer cela dans la rédaction de votre CV d’assistant administratif. Pour vous aider, vous pouvez prendre exemple sur les différents modèles de CV assistant administratif polyvalent publiés sur internet. Il doit être assez clair et structuré pour prouver votre esprit de synthèse qui est une des qualités recherchées pour ce métier.

A découvrir également : Identifier un site internet Breton avec le .bzh

Accompagnez également votre CV d’une photo professionnelle pour gage de crédibilité et de sérieux. C’est à travers votre photo de CV que votre recruteur pourra juger que vous êtes bien présentable ou non sur le poste étant donné que vous allez recevoir beaucoup de personnes.

Les compétences fondamentales d’un assistant administratif

Comme mentionné plus haut, l’assistant administratif joue un rôle majeur dans l’entreprise où il travaille. Aussi, il doit pouvoir mettre en valeur ses compétences pour pouvoir se démarquer des autres et pour démontrer au recruteur qu’il a toutes les qualités requises pour ce poste.

Parmi les compétences fondamentales que devra posséder un assistant administratif, citons entre autres :

  • la maîtrise des outils de bureautique ;
  • l’esprit de synthèse et de bonne organisation ;
  • le bon relationnel ;
  • la gestion des achats ;
  • le contrôle de l’inventaire ;
  • la bonne résistance au stress et à la pression ;
  • l’autonomie et capacité de travailler en équipe ;
  • l’aisance au téléphone et à la réception ;
  • les compétences rédactionnelles administratives ;
  • le sens du détail ;

Toutes ces qualités, vous devez obligatoirement les avoir pour pouvoir assurer votre mission d’assistant administratif.

Les qualités personnelles et les réalisations

Vous pouvez aussi mentionner d’autres compétences pour vous faire sortir du lot tel que la polyvalence, la rigueur, le dynamisme, la rapidité d’exécution, la capacité à prioriser, l’esprit d’écoute, l’ingéniosité, la prévoyance, l’adaptabilité, l’éthique de travail, la passion de la technologie, le souci des détails, l’anticipation des besoins, etc. Ces autres compétences sont aussi importantes étant donné que les tâches à gérer sont multiples et variées. Ce sont des qualités personnelles requises d’un assistant administratif.

Et pour que votre futur employeur vous fasse confiance et attribue plus d’attention à votre candidature, veuillez accompagner vos compétences d’expériences/réalisations. Vous devez donner des exemples précis de mise en situation, apporter des résultats chiffrés s’il y en a, et montrer comment vous avez résolu tel ou tel problème dans votre poste antérieur.

Comment présenter les compétences dans un CV d’assistant administratif ?

Intégrez vos compétences tout au long de votre CV, à la fois dans la rubrique expérience et dans votre profil en fournissant des exemples détaillés en action. Et n’oubliez pas non plus d’inclure des compétences techniques et générales pour équilibrer le tout.

Vous ne devrez mentionner que 5 à 10 compétences sur un CV d’assistant administratif. Vous pouvez les lister soit à puces de logiciels, de compétences techniques et de compétences générales, en commençant par les plus importantes.

La mise en page d’un CV d’assistant administratif

Pour pouvoir vous démarquer des autres candidats, il ne suffit pas tout simplement de citer vos compétences en tant qu’assistant administratif. Vous devez également savoir bien présenter votre CV étant donné que c’est à travers ce document que l’on va juger votre souci des détails et votre méticulosité.

Pour ce qui est des textes, optez pour une police d’écriture facilement lisible et classique comme « Times New Roman » ou « Cambria » pour montrer que vous êtes sérieux et faites preuve de professionnalisme. Quant aux couleurs, ne jouez qu’avec quelques couleurs, notamment sombres comme le noir ou le bleu marine pour rester neutre et lisible. Dans les titres, écrivez en majuscule pour faire apparaître distinctement le poste que vous convoitez pour faire preuve de bonne organisation.

Et pour ce qui est de la structure de votre CV d’assistant administratif, organisez-vous d’une manière à ce que les plus importantes informations soient mentionnées plus haut pour qu’elles soient les premières à être lues. Commencez par votre description personnelle qui comprendra votre capacité à vous exprimer correctement.

Puis, continuez par la rubrique de vos expériences professionnelles qui citent les postes que vous avez occupés. Citez-les de manière antichronologique, du plus récent au plus ancien. Cela permettra à votre recruteur de mesurer votre esprit de synthèse qui est aussi une qualité d’assistant administratif. Ensuite, continuez par les compétences et les formations où vous citerez vos qualités professionnelles et personnelles, et les formations que vous avez suivies ainsi que vos diplômes/certificats d’assistant administratif.