Pourquoi faire appel à une agence de sécurité événementielle ?

Pourquoi faire appel à une agence de sécurité événementielle ?

Une manifestation, une cérémonie et un spectacle grand public sont autant d’évènements qui regroupent un monde important. Dans les civilisations actuelles, de nombreux organisateurs d’évènements font appel au service d’une agence de sécurité. Découvrez ici les meilleures raisons de contacter ces structures en amont à tout évènement.

Respecter la législation

La loi exige la mise en place d’un dispositif de sécurisation minutieux en prélude à l’organisation des évènements rassemblant un public. Ainsi, il est primordial de faire appel à une agence de sécurité événementielle en vue de respecter la législation. En réalité, la sécurité d’un évènement concerne les personnes et les biens.

Lire également : Viande maturée : une opportunité pour les éleveurs en Bretagne ?

Dans la pratique, la structure définit avec l’organisateur tous les détails concernant le déroulement de la cérémonie. Il s’agit principalement de :

  • la disposition des invités,
  • le stockage du matériel,
  • les entrées et les sorties en fin de cérémonie,
  • le déplacement des personnes sur les lieux, etc.

Ainsi, l’agence met en place une stratégie efficace permettant de couvrir l’ensemble du lieu de l’évènement en vue de veiller à un déroulement sans accroche.

A lire également : Rennes : Quelles sont les plus grosses entreprises ?

Garantir l’ordre

La gestion d’un public ou d’une foule n’est pas facile. Dans ce contexte, les agents de sécurité événementielle ont la responsabilité de faire régner l’ordre et la discipline sur les lieux de l’évènement. À ce titre, ils se chargent de contrôler les tickets d’entrée ou les billets d’invitation, assurer la palpation de sécurité et vérifier le contenu des sacs.

Ces divers contrôles permettent de certifier que les participants sont autorisés à assister l’évènement et qu’ils n’entrent pas sur les lieux avec des objets dangereux. De même, l’agence de sécurité événementielle doit surveiller les files d’attente en vue de prévenir les bousculades.

Prévenir les cas d’accidents

Les mouvements de foule sont un phénomène courant dans le cadre d’un évènement. Ces vagues de panique entraînent généralement des blessures, la destruction d’un bien, etc. De ce fait, certaines entreprises de sécurité événementielle ont une accréditation (certificat SSIAP) pour la gestion de ce cas.

En général, les agents de sécurité réagissent promptement en orientant les publics selon les procédures de sécurité en la matière. En cas de débordement ou de situations incontrôlables, les agents de sécurité événementielle font appel aux services publics concernés : la police ou les secours.

Contrôler les zones sensibles

Sur les lieux d’un évènement, certains endroits sont sensibles et interdits au public. À cet effet, les agents de sécurité événementielle ont la responsabilité de contrôler régulièrement ces zones. En général, ils effectuent des rondes.

Toutefois, l’agence peut dépêcher exclusivement des gardiens ou surveillants pour surveiller en permanence les zones sensibles. Cette méthode permet de dissuader les intrus ou participants perturbateurs de perturber l’évènement.