bretagne-info
Comment ça se passe quand on achète une voiture ? Comment ça se passe quand on achète une voiture ?
Si nous voulons acheter une nouvelle voiture, nous avons plusieurs options : concessionnaires, petites annonces en ligne, bouche à oreille… Parmi tous ceux qui existent,... Comment ça se passe quand on achète une voiture ?

Si nous voulons acheter une nouvelle voiture, nous avons plusieurs options : concessionnaires, petites annonces en ligne, bouche à oreille… Parmi tous ceux qui existent, il y en a un qui questionne plus que les autres : les ventes aux enchères .

Dans son entourage, il arrive souvent que vous ayez quelqu’un qui témoigne de son expérience des ventes aux enchères : il aurait eu L’AFFAIRE du Siècle aux enchères. À l’inverse, certaines expériences peuvent être plus mélangées, par exemple, avec un véhicule qui s’est cassé quelques jours après l’achat. Disons-le tout de suite : ces deux scénarios sont tout aussi possibles que n’importe quel autre canal d’achat.

A découvrir également : Quelles aides pour l'achat d'une voiture hybride ?

Dans cet article, nous allons essayer de démystifier le système de vente aux enchères en expliquant ce que vous savez lors de l’achat dans une salle de vente.

Lire également : Mandataire auto : rôle et importance

Le système de vente aux enchères :

Tout d’abord, commençons par l’introduction de la Système d’enchères dans le monde entier. Les véhicules sont confiés à un encanteur par les vendeurs, principalement par des entreprises, mais aussi par des particuliers qui souhaitent vendre leurs voitures aux enchères. Après approbation, les véhicules sont inspectés, testés, nettoyés et évalués. Ceux-ci sont vendus inchangés , ce qui signifie qu’aucune réparation ne sera effectuée sur le véhicule (qui restera la propriété du vendeur jusqu’à la vente). Selon l’estimation de la valeur du véhicule, un prix minimum est fixé en accord avec le vendeur : c’est le prix minimum qu’il souhaite recevoir. L’enchère est définie à partir de cette réserve : il s’agit du prix de départ de l’enchère.

Le jour J, les voitures défilent sur le podium de la salle des enchères, en observant une séquence exacte de passage. Chaque modèle reste sur le podium jusqu’à ce qu’il soit vendu (= vendu) ou retiré (= déplacé).

Pendant une longue période nécessaire de se déplacer physiquement pour participer à la vente aux enchères, qui était contraignant pour les acheteurs géographiquement éloignés. Sachez qu’il est maintenant possible de participer à partir de la maison à certaines ventes aux enchères qui seront diffusées directement en ligne : pratique !

Dans la salle, il suffit de faire un geste pour augmenter la vente aux enchères : aucun spectacle américain ici n’est la discrétion et l’anonymat qui préconise. Le montant augmente généralement de 100€ en €100, ce qui est appelé la vente aux enchères « Step ». Il est toujours possible de mentionner une autre offre : 300, 50… Question de stratégie (ou de superstition ?)  !

Lorsqu’ un véhicule est assigné, l’acheteur a généralement un délai d’une semaine pour s’installer et récupérer.

Avantage : le prix de départ d’une voiture de vente aux enchères est généralement beaucoup plus bas que sa note : la possibilité d’un bon pour faire des affaires.

Inconvénient  : Pas de temps d’attente : Le véhicule sera vendu une fois la vente aux enchères émise.

Le prix :

Bien sûr, le prix est le facteur le plus important lors de l’achat d’un véhicule neuf. Vous serez heureux d’apprendre que les véhicules vendus aux enchères sont généralement 20% moins chers que le prix du marché . Cela s’explique par le fait que les prix de départ sont presque systématiquement inférieurs à la cote. Il est plus intéressant quand il n’y a que quelques soumissionnaires, car la voiture est rapidement attribuée : une bonne affaire pour l’acheteur, qui réalise alors une bonne affaire ! D’autre part, certains modèles attirent le désir de nombreux acheteurs et tendent à augmenter leurs prix plus rapidement. Dans ces cas, il est préférable de fixer un montant maximum, et aussi de savoir comment laisser votre place pour les autres afin d’éviter de dépasser le budget d’origine Évitez.

Remarque : La plupart des salles de vente entraînent des frais de commission supplémentaires de 12 à 15 %. Avec VPauto, les prix incluent systématiquement les frais de vente pour une plus grande transparence.

Avantage : véhicules qui sont en moyenne 20% moins chers que le prix du marché.

Inconvénient : Parfois, après l’achat, il est nécessaire d’effectuer quelques réparations pour restaurer le véhicule ou confirmer la visite de retour à l’inspection technique.

Informations sur le véhicule :

Contrairement aux véhicules vendus aux enchères, les experts ont déjà essayé et diagnostiquédes véhicules vendus dans les sites publicitaires. Par conséquent, il existe une énorme quantité d’informations sur les véhicules, ce qui réduit considérablement le risque de défauts cachés . Dans ces ventes vous avez de nombreuses photos, la liste exhaustive de l’équipement, l’année kilométrage précis et avec certains opérateurs d’observations ou tracés.

Remarque : Les véhicules sont ouverts au public avant et pendant la plupart des enchères. La possibilité de regarder de plus près l’état du modèle. Pendant l’exposition, le personnel sera là pour accueillir les voitures, ouvrir les voitures et, si vous le souhaitez, commencer à vérifier le bruit du moteur. Cependant, il ne sera pas possible de tester des modèles comme un concessionnaire, vous devez donc vous fier aux informations détaillées sur la description du véhicule.

Avantages : informations détaillées sur les véhicules, haute transparence (pas de défauts cachés), testé par des professionnels.

Inconvénient : Il n’y a aucun moyen d’essayer les véhicules sur place.

Le choix :

Parfois, vous pouvez entendre que les commissaires-priseurs ne vendent que des véhicules qui ont un kilométrage élevé ou faire l’objet de saisies judiciaires. Ces deux affirmations sont fausses, car il existe de nombreux types de sociétés de location de voitures en France. Nous trouvons des ventes pour les modèles de collection, d’autres pour les voitures de société, les véhicules accidentés ou même pour les modèles à faible kilométrage… Vous comprendrez, vous devez d’abord vous renseigner pour vous assurer que vous êtes au bon endroit au bon moment !

La liste des lots à vendre est systématiquement communiquée par la salle de vente pour permettre aux acheteurs d’évaluer l’état et les spécifications des véhicules proposés.

Avantage  : tous les types de véhicules, y compris certains véhicules atypiques qui ne se trouvent nulle part ailleurs

Inconvénients  : Aucune possibilité de personnalisation lors de l’achat. La variété de choix dépend des ventes et des journalistes.

Origine des véhicules :

Les voitures peuvent être utilisées par des flottes d’entreprises, de particuliers, Retours de location, sociétés de crédit, constructeurs automobiles… Les sources d’approvisionnement sont nombreuses et, contrairement à une idée reconnue, ce ne sont que des cas très rares de saisies judiciaires. Les véhicules saisis à la suite de la saisie sont habituellement présentés à certaines ventes et ont un taux de commission légal plus élevé que d’habitude.

Ouvert à tout le monde ?

Les ventes de voitures sont ouvertes à tous, quel que soit votre budget, sans inscription préalable. Vous n’avez pas besoin de prendre une pièce d’identité. Cependant, sachez qu’à compter de la date de l’offre, vous serez obligé : des pénalités peuvent être imposées si l’intention d’achat n’est pas respectée.

Avantages  : Rien ne vous engage à acheter, vous pouvez participer en tant que simple spectateur.

Inconvénient  : Certaines ventes sont réservées aux professionnels de l’automobile

Paiement de l’achat :

Le Les modes de paiement dépendent de chaque salle de vente. Sont généralement acceptés : carte, virement bancaire et chèque . Après réception de la facturation, il est possible de conduire le véhicule. Notez que pour les ventes en ligne, une empreinte bancaire sera demandée et ne sera utilisée que si vous êtes l’acheteur du véhicule.

Avantage  : Une fois la facturation effective, vous pouvez quitter le véhicule (à condition d’être assuré).

Inconvénient  : Aucun financement n’est possible que vous devez vérifier auprès de votre banque en amont pour obtenir des prêts si nécessaire.

Transport :

Particulièrement utile après avoir remporté une vente aux enchères en ligne, le transport fait gagner du temps, car le véhicule est livré partout en France (variable selon l’opérateur). La livraison a lieu en moyenne deux à trois semaines après l’ajustement du véhicule. Le prix le transport dépend de la taille du véhicule et de la destination.

Garanties :

******* Lors de l’achat chez un concessionnaire automobile, une garantie de 12 ou 24 mois est généralement offerte : un service rassurant à l’acheteur. Et la vente aux enchères ?

Pour assurer une transparence maximale et éviter les défauts cachés, les voitures présentées à la vente aux enchères sont analysées à l’aide d’un peigne fin pour signaler les défauts de fonctionnement ou les défauts cosmétiques.

Si le véhicule acheté ne correspond pas à la description faite et qu’il est garanti, vous avez droit à une indemnisation financière d’un montant correspondant au dommage subi. Par exemple, si la voiture que vous avez acheté a un dysfonctionnement d’embrayage, qui n’est pas spécifié dans la description, il suffira de retourner le problème au service à la clientèle, qui prendra soin d’un geste commercial si la demande est justifiée.

Pour ce Service, VPauto est connecté au service de protection automobile, qui offre une offre de garantie complète pour protéger les clients quel que soit le profil du véhicule acheté.

La garantie Premium fournit une assistance en cas de panne et est offerte pour une période de 3 mois sur tous les véhicules de moins de 6 ans et de moins de 150.000 km. Pour plus de sérénité, il est toujours possible d’étendre la garantie.

Avantages  : Le véhicule est certifié selon la description complète, sinon, les soins sont effectués systématiquement. Les véhicules neufs bénéficient d’une garantie supplémentaire gratuite.

Inconvénients  : seulement un soutien financier, pas de soutien mécanique, comme dans une concession. Les véhicules plus anciens ne sont pas nécessairement garantis automatiquement.

Conseils pour soumissionner :

Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou un passionné d’automobile pour magasiner aux enchères, mais un achat sera préparé. Voici donc nos conseils pour acheter aux enchères :

  1. Renseignez-vous à l’avance sur les véhicules  : modèle, motorisation, kilométrage… n’hésitez pas à aider Internet pour vérifier la fiabilité du modèle et la cote. Si vous avez la possibilité de vous rendre à l’exposition, vous pouvez ouvrir le véhicule et allumer le moteur pour vérifier si tout fonctionne.
  2. Notez le numéro de lot et anticipez l’heure de passage du véhicule. Il y a souvent beaucoup de véhicules qui doivent passer, et il est préférable de s’attendre à ne pas perdre de temps ou manquer la vente aux enchères. Pour information, il est généralement nécessaire de compter un temps de passage de 1 minute pour chaque lot.
  3. Définissez un prix maximum . Comparez le prix suggéré avec le prix du marché et définissez un Seuil qui ne doit pas dépasser. C’est la meilleure façon de rester sur votre budget et de faire une bonne affaire !
  4. Préparez un moyen de paiement. Si vous voulez partir avec la voiture achetée le même jour, vous devez être en mesure de payer votre nouvelle voiture et d’assurer l’acquisition. Avant de vendre, contactez votre banque pour lui demander de libérer les fonds nécessaires et demandez à votre assureur.
  5. ( Facultatif) Enchère en ligne  ! La solution idéale pour éviter d’avoir à bouger. Il vous suffit de vous inscrire à Live avant ou pendant la vente et d’attendre que le véhicule souhaité soit passé. Vous pouvez ensuite enchérir à distance contre d’autres fournisseurs en ligne et internes.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et vous pouvez mieux comprendre comment les ventes aux enchères de voitures fonctionnent !

En bonus : Découvrez une vidéo explicative pour vous familiariser avec les enchères