bretagne-info
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ? Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ?
Les assurances proposent des formules qui vous permettent de vous protéger dans différentes situations. Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire, la loi ne vous... Est-ce obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

Les assurances proposent des formules qui vous permettent de vous protéger dans différentes situations. Lorsque vous êtes propriétaire ou locataire, la loi ne vous impose pas les mêmes obligations. Pour cela, c’est votre statut qui déterminera si oui ou non ce sera obligatoire d’avoir une assurance habitation. Découvrez donc ici ce qu’il en est.

Pour les locataires

Parmi les locataires, on peut retrouver différents profils. Pour cela, avant la mise en application de la loi Alur du 24 mars 2014, la souscription d’une assurance était obligatoire que pour une catégorie de locataires. En effet, il n’y avait que les locataires de résidences non meublés qui devaient forcément souscrire une assurance habitation.

A lire également : Comment dire à un ami qu'on l'aime ?

Par ailleurs, depuis l‘application de la loi Alur en 2014, tous les locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Pour cela, votre propriétaire est en mesure d’exiger que vous présentiez la preuve d’assurance avant la signature du contrat de location. Il peut vous le redemander à chaque date anniversaire du justificatif d’assurance.

C’est la preuve que votre assureur prendra en charge en temps réel, les dommages dont vous serez responsables vis-à-vis des tiers. Si vous n’êtes pas assuré lors de la signature, vous pouvez le faire après l’intégration. Toutefois, retenez que votre bailleur peut vous expulser si vous ne présentez pas votre justificatif un mois après avoir intégré le logement.

A voir aussi : Quel RFR pour taxe habitation 2019 ?

Même si vous êtes étudiants, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation. Dans ces cas, les agences d’assurance vont vous proposer des formules qui correspondent mieux à votre profil.

Néanmoins, les locataires des logements de fonction ainsi que ceux qui optent pour une location saisonnière ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance. Mais quand vous serez l’auteur des dommages causés, votre responsabilité civile sera engagée. Il vous faudra alors dédommager vos voisins ayant subi les dégâts ou votre bailleur.

Il faut aussi noter en général que les assureurs présentent une palette variée de formules. Dans la plupart des cas, lorsque vous êtes locataire, la formule multirisque vous offrira une protection plus étendue. Comme vous pouvez bien vous en douter, son coût pourrait peser sur votre budget quoique c’est la meilleure option pour vous protéger dans tous les cas.

Pour les propriétaires

Contrairement aux locataires, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Cependant, il serait important de vous protéger afin de garantir votre patrimoine. En effet, votre location peut subir des dommages naturels par exemple. Si vous n’avez aucune assurance habitation, vous serez seule face à vos dépenses.

Une assurance habitation protègera surtout votre responsabilité civile, mais aussi celle de votre famille. Ainsi, lorsque vous serez impliqué dans un dommage causé à votre entourage, l’assurance prendra en charge les frais de réparation.

Pour les copropriétaires

Quand il s’agit de copropriétaire, la législation est tout autre. En effet, vous êtes obligés de souscrire une assurance habitation que vous soyez occupants ou non. Selon donc les modalités de la loi Alur de 2014, vous êtes dans l’obligation de garantir votre responsabilité personnelle. Ainsi les dommages causés aux autres seront pris en charge comme cela se doit.

En résumé, vous savez désormais qu’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires pendant qu’il est facultatif pour les propriétaires.