bretagne-info
Combien d’heures de sommeil ? Combien d’heures de sommeil ?
Dormir suffisamment est avantageux pour la santé et c’est d’ailleurs pour cette raison que les experts conseillent de dormir pendant un certain nombre d’heures... Combien d’heures de sommeil ?

Dormir suffisamment est avantageux pour la santé et c’est d’ailleurs pour cette raison que les experts conseillent de dormir pendant un certain nombre d’heures chaque jour. En effet, le sommeil est une sorte de thérapie en cas de fatigue ou de plein d’autres petites méformes. Si vous ignorez le nombre d’heure nécessaire de sommeil par jour, vous le saurez dans la suite de cet article.

Pourquoi le sommeil se réduit de plus en plus ?

D’après Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin spécialiste du sommeil, la plupart de gens dorment de moins en moins longtemps. Cette tendance est au niveau international. Aussi, cette réduction du sommeil est peut-être causée par l’hyperstimulation qui survient chaque jour. Cela pourrait être issu d’un bruit ou d’une lumière des écrans.

A voir aussi : Comment savoir qu’on a un cancer ?

Cependant, tout le monde est confronté à l’invasion des écrans actuellement. Chez certaines personnes elle arrive à toute heure de la soirée et parfois la nuit. De ce fait, le moment d’endormissement est recalé et provoque une perturbation du sommeil. De plus, le temps d’une société qui s’arrête ou prend une pause est vraiment révolu. Les gens ne donnent plus de la valeur au cycle activité/repos.

En effet, le sommeil est considéré comme un temps perdu et les gens préfèrent effectuer des activités au moment où ils devront dormir. Ainsi, c’est l’évolution technologique qui explique la diminution du temps de sommeil. Aussi, le travail de nuit est de plus en plus favorisé, car près 4,3 millions de Français procèdent de cette manière.

A voir aussi : Où trouver du cannabidiol à Saint-Étienne ?

Comment estimer les heures de sommeil suffisantes ?

nombre d'heure de sommeil

Chaque personne est différente, c’est pourquoi l’heure de sommeil de chacun peut varier. Cela dépend de plusieurs facteurs.

Les heures moyennes de sommeil

La durée moyenne d’un sommeil est de 6 h 42 mn. C’est le temps suffisant pour un adulte de dormir tranquillement. Cette estimation a été réalisée par Santé publique France dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire ou BEH de mars 2019 intitulé « Le temps de sommeil en France ».

De nombreux Français soit 35.9 % dorment en dessous de 6 heures par nuit et peu d’entre eux sont en dette de sommeil, ce qui équivaut à un temps de sommeil inférieur à leurs besoins. Donc, si plus d’un quart arrivent à faire la sieste pour compenser ce manque, l’insuffisance de sommeil sera toujours un problème de santé publique.

Par ailleurs, plusieurs études épidémiologiques montrent que le fait de dormir moins de 6 heures provoque un risque important d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. Cette situation a aussi de l’effet sur votre qualité de vie personnelle et professionnelle.

Les heures de sommeil selon l’âge

Bien évidemment, les nouveau-nés entre 0 à 3 mois ont besoin plus de sommeil que les autres tranches d’âge. Ainsi, ils doivent dormir entre 14 à 17 heures par jour. Par contre, les adolescents âgés de 14 à 17 ans, il leur faut une nuit de sommeil de 8 à 10 heures. Les adultes, de 26 à 64 ans, nécessitent 7 ou 9 heures de repos. Ceux qui sont plus de 65 ans n’ont besoin que de 7 à 8 de sommeil.