bretagne-info
3 étapes clés pour créer une entreprise 3 étapes clés pour créer une entreprise
La création d’une entreprise, est une belle aventure qui nécessite une bonne préparation et un long moment de réflexion. Pour la création et la... 3 étapes clés pour créer une entreprise

La création d’une entreprise, est une belle aventure qui nécessite une bonne préparation et un long moment de réflexion. Pour la création et la réussite de votre entreprise, il est important de suivre un certain nombre d’étapes au préalable. Voici 3 étapes clés qui vous aideront à créer votre entreprise.

1ère étape : Trouver une idée qui correspond à votre profil.

L’idée de projet, est le point de départ des étapes de la création d’une entreprise. Vous disposez de plusieurs moyens pour y parvenir. En effet, vous pouvez trouver une idée de projet via votre travail. Cela vous procure une certaine assurance puisque, c’est un domaine que vous maîtrisez. Vous pouvez aussi trouver des idées de projet, grâce aux nouvelles tendances. Cela vous permet de dénicher une idée originale. Cependant, le choix de votre idée doit être en conformité avec votre profil. C’est à dire :

  • Qu’est ce que vous aimez faire ?

Il est important que votre idée de projet soit un domaine qui vous passionne, que vous aimez. Puisque, pendant la création d’une entreprise, vous allez passer de longs moments de travail et dépenser assez d’énergie.

  • Vous êtes doué en quoi ?

La réponse à cette interrogation vous permettra de déterminer, en quoi vos compétences peuvent vous êtes utiles dans la création d’une entreprise.

Outre cela, vous devez aussi déterminer la région dans laquelle créer votre entreprise. À cet effet, la région de Bretagne est un cadre adéquat. Avec des institutions comme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine qui vous aideront dans l’implantation de votre entreprise.

2ème étape : Réaliser une étude de marché et définir sa stratégie.

C’est une étape cruciale, car elle permet d’avoir la réponse aux grandes questions autour desquelles gravite votre projet :

  • Qu’est ce que vous voulez vendre ?
  • À qui voulez-vous le vendre ?
  • Et comment allez-vous le vendre ?

Cette étape doit être effectuée avec une grande précaution et le concours d’une institution spécialisée, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine.

L’étude du marché vous permettra ainsi d’estimer votre chiffre d’affaires et d’adapter votre produit en tenant compte des résultats. Par conséquent, vous pouvez donc établir une stratégie selon la vision de votre entreprise. Cette stratégie doit être élaborée en fonction des informations de l’étude du marché.

3ème : Adopter un statut juridique qui convient à votre entreprise.

C’est une phase importante dans la création de votre entreprise. Le statut juridique est en quelque sorte l’ossature de votre entreprise. Il détermine le régime fiscal, qui est applicable pour votre entreprise, le régime social, les limites de vos responsabilités et la protection de votre patrimoine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!