S’installer et vivre au Canada : comment y arriver ?

Le Canada est l’un des meilleurs pays où vivre au monde. La qualité de vie est la principale motivation qui pousse les gens à s’y installer et vivre. En effet, ce pays offre plusieurs avantages aux immigrants. Ainsi, tous les citoyens résidents ont le droit de s’inscrire au régime public d’assurance maladie et de profiter des services de soins de santé. Cependant, comment immigrer au Canada ?

Qui est habilité à immigrer au Canada ?

Lorsque vous avez le projet d’immigrer au Canada, la première chose à faire est de prendre connaissance des différents types d’immigrants. Cela vous permettra de déterminer celui qui vous correspond le mieux. De ce fait, plusieurs facteurs sont à considérer dans le cadre d’une admission potentielle à un programme d’immigration canadien comme :

  • Le programme de parrainage d’un des membres de la famille : vous pouvez passer par ce programme lorsque vous avez de la famille proche au Canada.
  • une programme d’entrée express : lorsque vous avez décroché une offre d’emploi auprès d’un employeur canadien.
  • Le programme de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ou entrée express : optez pour ce programme lorsque vous êtes un travailleur ayant des compétences dans un secteur en difficulté au Canada.
  • Programme pilote de capital de risque pour immigrants investisseurs : c’est un programme d’immigration réservé aux candidats désireux d’investir dans une banque ou une entreprise canadienne.
  • Visa pour démarrage d’entreprise : c’est le visa à demander lorsque vous souhaitez démarrer ou investir dans une entreprise au Canada.
  • Programme d’immigration travailleur autonome : concerne tout travailleur autonome doté d’une expérience culturelle, sportive ou agricole. Vous pouvez consulter le site http://www.avecanada.net/ pour obtenir plus de détails.

La résidence permanente ou la résidence temporaire

Il est possible de s’expatrier au Canada en résidence permanente ou temporaire. La résidence temporaire est surtout destinée aux étudiants ou aux immigrés à la recherche d’un emploi. Pour les étudiants, elle est obtenue en fonction de la durée de la formation et il faut faire sa demande des mois à l’avance, car la réponse d’admissibilité peut prendre assez de temps. Ainsi, il faudra déposer la demande auprès de l’établissement de formation. Il est aussi important d’acquérir un certificat d’acceptation de la province si la demande concerne Québec ou des autorités fédérales canadiennes.

Quant aux travailleurs, la demande de résidence temporaire s’obtient en fonction de la durée du contrat de travail ou de la durée maximale du permis de « mobilité jeune ».

Aussi, vous pouvez faire une demande de résidence permanente pour rester longtemps au Canada en obtenant une carte renouvelable tous les 5 ans. Cependant, la procédure est plus facile lorsque vous disposez d’une offre d’emploi au Canada. En outre, cette carte ne donne point accès à la citoyenneté canadienne. Toutefois, elle vous permet éventuellement de candidater pour une naturalisation après 4 ans.

Par ailleurs, sachez aussi que la procédure d’immigration au Canada peut durer de quelques mois à deux ans pour finir toutes les étapes en fonction du pays d’origine. On ne peut donc déterminer un délai standard. Cependant, le site du gouvernement canadien précise des délais indicatifs en fonction des catégories d’immigration.

Le Canada est un merveilleux pays qui facilite l’immigration et où le niveau de vie est assez bon. Cependant, il est important de bien suivre la démarche d’immigration.