Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à aménager un jardin sans gazon. Cependant, dans la plupart des cas, un jardin sans pelouse, c’est un aménagement dépouillé, un jardin aménagé avec quelque chose en moins. Pourtant c’est tout à fait possible d’aménager un jardin sans pelouse et le rendre agréable. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

Jardin sans pelouse : nos conseils pour bien l’aménager

Bien que vous n’ayez pas de pelouse, il faudra néanmoins veiller à ce que votre végétation pousse correctement, sans venir envahir les différents espaces créés. Afin de rester loin de ces désagréments, il est nécessaire avant de passer à la plantation de bien définir chaque espace, de réaliser un bon plan pour aménager votre jardin. De ce fait, vous devriez repartir intelligemment les plantes que vous désirez incorporer à votre espace. Il y a par exemple les minéraux, les plantes, les arbustes, les arbres, etc. Pour limiter la végétation, vous devez réaliser une grande terrasse. Vous allez vous servir d’elle pour créer la végétation.

A lire aussi : Comment poser un verrou sur une porte en PVC ?

Plantes à choisir pour votre jardin sans gazon

Vous disposez d’une grande variété en ce qui concerne le choix des plantes. Elles varient selon vos gouts, la nature de votre sol et l’orientation de votre terrain. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes à la fleuraison variée, vous pouvez également mélanger des feuillages persistants à des succulentes. C’est le plus conseillé lors de l’aménagement d’un jardin autour de la piscine. Les différentes sections d’espaces peuvent être délimitées par des minéraux ou par les bords d’une terrasse. Vous devez également entretenir chaque plante et arbuste avant leur sélection.

Pour planter en bordure d’un jardin par exemple, vous pouvez penser au laurier rose. C’est une plante très persistante, aussi belle en haie qu’en massif, mais elle nécessite des entretiens réguliers. Pour aménager un jardin sans pelouse, les rosiers buissons sont très appréciés. Ils n’ont besoin ni de taille ni d’arrosage et ils apporteront une douce odeur à votre jardin. Vous devez également savoir qu’un gazon fait la part belle aux espaces de relaxation. Vous pouvez de ce fait vous attarder sur l’aménagement de votre terrasse. La terrasse apportera toute la superbe à votre maison et à votre jardin.

A lire aussi : Comment chauffer une pièce cathédrale ?

Jardin sans pelouse, mais avec une grande diversité de plantes

Ici, vous allez d’abord créer différents espaces : platebandes, jardinières naturelles, talus, etc. Vous allez ensuite choisir les plantes adaptées à votre sol. Ensuite, vous allez procéder au choix des plantes adaptées à votre sol. En effet, lorsque vient le moment de choisir les plantes pour votre jardin, vous ne devez pas laisser de côté la nature de votre sol. Chaque espèce végétale a son espace de développement. Si vous vous choisissez des plantes qui ne sont pas compatibles à votre sol, vous allez voir ces plantes maigrir et s’assécher.

Vous devez donc avoir fait une étude de votre sol afin d’avoir une idée claire des différentes espèces végétales qu’il peut abriter. Optez pour des plantes qui fleurissent pour donner à votre jardin sans pelouse des couleurs différentes au fil des saisons, car elles sont compatibles avec la plupart des sols. En résumé, l’aménagement d’un jardin sans pelouse est très difficile, mais n’est pas impossible. Avec les astuces présentées dans ce guide, vous allez mieux vous en sortir.