bretagne-info
Quelles sont les affections longue durée ? Quelles sont les affections longue durée ?
Parfois, nous entendons parler d’affection à long terme (ou « ALD) sans savoir exactement de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus pour... Quelles sont les affections longue durée ?

Parfois, nous entendons parler d’affection à long terme (ou « ALD) sans savoir exactement de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus pour disperser n’importe quelle zone d’ombre.

Le terme « affection à long terme » peut sembler assez technique à première vue, voici quelques clés pour vous familiariser avec ALD.

A découvrir également : Où partir en avril pour 1 semaine ?

QU’ EST-CE QU’UNE CONDITION À LONG TERME ?

Une personne est touchée par une « maladie à long terme » (ALD) si elle souffre d’une maladie chronique qui nécessite un suivi médical long (plus de 6 mois) et coûteux.

La reconnaissance d’une ALD est effectuée par son médecin traitant en utilisant un formulaire : le protocole de soins. Ce document contient des informations sur la maladie en question et les traitements correspondants.

A lire en complément : Qui a l'autorité parentale dans un couple non marié ?

Une fois le protocole de soins établi, le médecin l’enverra à l’assurance maladie, qui décide si la ALD est reconnue ou non. Dans ce cas, il est impératif que le certificat ALD soit présenté à chaque consultation.

Attention : Une maladie reconnue comme ALD génère des soins médicaux à 100 % par l’assurance maladie (y compris les consultations).

Cependant, notez qu’il n’y a que 30 maladies couvertes par l’assurance maladie en vertu d’une ALD (c’est ce que l’on appelle ALD30).

QUELLES MALADIES SONT PRISES EN CHARGE ?

Voici quelques-uns d’entre eux :

— Désactiver Blow

— Insuffisance cardiaque sévère, arythmies sévères, cardiopathie valvulaire sévère ; cardiopathie congénitale sévère

— Diabète de type 1 et diabète de type 2

— Formes sévères de troubles neurologiques et musculaires (y compris la myopathie), épilepsie sévère

— Insuffisance respiratoire chronique sévère

— Maladie d’Alzheimer et autres démences

— Maladie de Parkinson

— Fibrose kystique

— Sclérose en plaques

Liste non exhaustive.