Parfois, nous entendons parler d’affection à long terme (ou « ALD) sans savoir exactement de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus pour disperser n’importe quelle zone d’ombre.
Le terme « affection à long terme » peut sembler assez technique à première vue, voici quelques clés pour vous familiariser avec ALD.
A lire aussi : Quel sont les aides de la MDPH ?
QU’ EST-CE QU’UNE CONDITION À LONG TERME ?
Une personne est touchée par une « maladie à long terme » (ALD) si elle souffre d’une maladie chronique qui nécessite un suivi médical long (plus de 6 mois) et coûteux.
La reconnaissance d’une ALD est effectuée par son médecin traitant en utilisant un formulaire : le protocole de soins. Ce document contient des informations sur la maladie en question et les traitements correspondants.
A voir aussi : Comment faire une demande d'acte de naissance
Une fois le protocole de soins établi, le médecin l’enverra à l’assurance maladie, qui décide si la ALD est reconnue ou non. Dans ce cas, il est impératif que le certificat ALD soit présenté à chaque consultation.
Attention : Une maladie reconnue comme ALD génère des soins médicaux à 100 % par l’assurance maladie (y compris les consultations).
Cependant, notez qu’il n’y a que 30 maladies couvertes par l’assurance maladie en vertu d’une ALD (c’est ce que l’on appelle ALD30).
QUELLES MALADIES SONT PRISES EN CHARGE ?
Voici quelques-uns d’entre eux :
— Désactiver Blow
— Insuffisance cardiaque sévère, arythmies sévères, cardiopathie valvulaire sévère ; cardiopathie congénitale sévère
— Diabète de type 1 et diabète de type 2
— Formes sévères de troubles neurologiques et musculaires (y compris la myopathie), épilepsie sévère
— Insuffisance respiratoire chronique sévère
— Maladie d’Alzheimer et autres démences
— Maladie de Parkinson
— Fibrose kystique
— Sclérose en plaques
Liste non exhaustive.