bretagne-info
Quand résilier son assurance habitation ? Quand résilier son assurance habitation ?
Sondages Assurance vous indique ce qu’il faut faire pour résilier ou renouveler votre police d’assurance habitation dans les règles et sans aucun problème. A... Quand résilier son assurance habitation ?

Sondages Assurance vous indique ce qu’il faut faire pour résilier ou renouveler votre police d’assurance habitation dans les règles et sans aucun problème.

A lire également : Passer ses vacances dans le Finistère

10 questions à vous poser pour renouveler ou résilier votre assurance

Votre contrat d’assurance habitation se termine ?

A découvrir également : Offres de voyage d'assurance automobile provisoires

Dans la plupart des cas, un contrat d’assurance habitation a une durée de validité d’un an. Il ne faut pas exclure que vous décidiez, avec votre assureur, d’un renouvellement tacite, comme pour l’assurance automobile, de renouveler automatiquement votre contrat d’assurance habitation , mais ce n’est peut-être pas le cas.

Signaler les modifications apportées à votre propriété

Peu importe s’il y a ou non un renouvellement tacite au moment où vous devez renouveler votre assurance habitation, vous devez informer tout le monde qui change de situation à votre assureur. En fait, les changements majeurs apportés à votre résidence sont pris en compte par votre compagnie d’assurance lors du calcul de votre prime d’assurance .

Voici quelques-unes des modifications nécessaires pour informer votre assureur :

  • Arrivée ou départ d’un ou plusieurs occupants dans la maison ainsi que l’arrivée d’un chien chez vous (certaines races de chiens peuvent ne pas être couvertes par les protections offertes par l’assurance de votre compagnie)
  • Rénovations ou entretien importants de votre maison (cuisine, plomberie, électricité, etc.)
  • Changement de la propriété à assurer par le contrat d’assurance habitation (installation d’une piscine ou d’un spa, objets de grande valeur, bijoux ou œuvres d’art qui ne font plus partie de votre maison ou que vous venez d’acquérir, etc.)

Citer tous ces faits vous permettent de bénéficier d’uneassurance qui protège adéquatement votre maison et vos biens pour leur valeur réelle. On sera de retour un peu plus bas. Votre assureur sera en mesure d’évoluer votre contrat afin qu’il réponde à vos besoins réels .

Renouveler votre contrat d’assurance avec votre compagnie d’assurance

30 jours avant la date d’expiration de votre police d’assurance habitation, l’assureur peut vous envoyer un avis de renouvellement. Cependant, ce n’est pas une obligation aux yeux de la loi et ne peut pas vous en envoyer.

à vous de remarquer cette date d’expiration dans votre assistant numérique ou votre calendrier afin de ne pas l’oublier et surtout assurez-vous que vous avez toujours la couverture d’assurance habitation renouvelable à temps C’est .

Veuillez noter que si vous ne souhaitez pas renouveler la politique assurance habitation, il suffit d’informer la compagnie d’assurance . Il y a plusieurs raisons de ne pas le renouveler en tant que prime plus attrayante chez un autre assureur.

Dans ce cas, vous devez toujours vous assurer que les protections offertes par cette nouvelle compagnie d’assurance correspondent vraiment à vos besoins et qu’il s’agit du même contrat que celui que vous avez déjà bénéficié.

De plus, l’assureur a le droit de vous informer par avis de non-renouvellement de son intention de ne pas renouveler la police d’assurance habitation s’il estime que vous êtes un cas « risque élevé », si vous n’êtes pas un bon payeur ou si vos demandes sont trop fréquentes.

Comment renouveler l’assurance habitation ?

Renouvellement automatique ou renouvellement tacite

renouvellement tacite signifie qu’au moment de l’expiration du contrat d’assurance habitation (après 12 ou 24 mois), le renouvellement du contrat d’assurance habitation est effectué automatiquement. À cette fin, le contrat bénéficie des mêmes protections Le qu’au moment de l’inscription.

C’ est le cas du moins pour ceux qui n’ont pas de limite de temps. Par exemple, si les protections comprennent une nouvelle compensation, il peut ne pas être inclus dans le contrat après une période de temps donnée, de sorte que l’importance de toujours vérifier le contrat au début, mais aussi au moment du renouvellement.

Le renouvellement automatique ne devrait pas être un prétexte pour ne pas regarder votre contrat. De plus, il n’est pas exclu qu’un nouveau prix entre en vigueur au moment du renouvellement à la suite d’un examen de la prime, mais aussi de nouvelles conditions générales.

Aviser l’assureur des changements substantiels à indemniser adéquatement

Certains clients peuvent être tentés de ne tiennent pas la compagnie d’assurance au courant des changements importants dans leur situation, de sorte que la prime n’a pas à augmenter. Toutefois, en cas de perte ou de dommage, l’indemnisation n’est pas à hauteur de la valeur réelle du bien ou du travail effectué .

En plus des changements à signaler que nous avons déjà vus comme exemples ci-dessus, voici d’autres éléments essentiels à mentionner auprès de votre assureur :

  • Acquisition de meubles neufs ou autres biens (appareils électroménagers, ordinateurs, multimédia…) augmentant de manière significative la valeur de l’ensemble de vos biens immobiliers => vérifier que la valeur de votre bien est couverte par le montant de votre assurance et aussi que toute restriction sur certains biens pour le but en particulier d’exiger un plus grand montant d’assurance
  • Installation ou retrait de chauffage supplémentaire => prime peut être plus élevée ou diminuée respectivement, car certains appareils peuvent augmenter le risque d’incendie comme dans le cas du poêle à bois, par exemple
  • Accueil des clients à domicile en tant qu’indépendants ouentreposage de matériel professionnel à domicile => vérifier que la couverture est effectivement pour votre équipement, sinon devrait souscrire une assurance supplémentaire pour celui-ci et être assuré d’être couvert par une assurance responsabilité civile
  • Installation d’un système d’alarme connecté à une station de surveillance => c’est un fait très apprécié des assureurs. Selon eux, vous êtes moins à risque que ceux qui n’ont pas de système d’alarme ou dont le système d’alarme n’est pas connecté à une unité de surveillance. Vous bénéficierez d’une réduction de votre prime d’assurance à cette fin.

Résiliation du contrat d’assurance Ménage : les étapes

Lorsque nous parlons de résilier le contrat d’assurance habitation, cela signifie qu’ il n’est pas encore expiré : sa validité est toujours en cours, elle ne s’arrête pas encore . A tout moment, vous pouvez décider de résilier votre contrat, évoquant une raison quelconque.

À cet effet, il est nécessaire d’informer l’assureur par écrit. Dans le cas où le contrat nomme plusieurs souscripteurs, cet avis doit être signé par écrit par toutes les personnes qui y sont énumérées. La résolution prend effet dès réception de la présente lettre de l’assureur , il doit être appelé pour confirmer qu’il a reçu l’avis.

Il convient de noter qu’une pénalité accompagne généralement la résiliation du contrat d’assurance habitation par l’assuré. La table de résiliation jointe à la police d’assurance habitation détermine cette sanction. Plus la date de résiliation est longue à compter de la date d’expiration, plus la pénalité sera élevée.

Pour sa part, la compagnie d’assurance a également le droit de se rétracter du contrat dans les 60 jours suivant la date d’entrée en vigueur évoquant une raison quelconque. Après cette période, l’assureur ne pouvait invoquer que deux raisons pour expliquer la résolution :

  • Le défaut de payer la prime, ce qui ferait probablement écho à d’autres assureurs et qu’une telle situation aurait une incidence sur son dossier de crédit et entraînerait une pénalité de paiement à l’assureur.
  • Assuré à risque élevé

Dans les deux cas, l’assureur est tenu d’informer son client par écrit, la résiliation prend effet 15 jours après réception de cet avis. Dans le cas d’une prime déjà payée et correspondant à la durée inutilisée du contrat, l’ assureur devra le rembourser à son ancien client . Ce dernier ne doit alors payer une prime que pour la période pendant laquelle elle a été assurée.

Comparez jusqu’à 3 soumissions pour votre assurance habitation maintenant

À tout moment, elle peut décider de résilier le contrat , par exemple après avoir conclu un contrat identique avec une prime inférieure à celle de l’assureur actuel. Mais pour prendre une telle décision, il vaut toujours la peine de peser les avantages et les inconvénients .

Pour renouveler ou non votre police d’assurance habitation, vous devez toujours vérifier attentivement votre couverture et vous demander si le contrat n’évoluerait pas sans même vous sappia (nouvelles conditions, nouveaux prix ou autres).

Aussi, n’oubliez pas de mentionner tous les changements importants dans votre maison, votre propriété à assurer ou la vôtre situation afin de ne pas déformer les calculs de l’assureur et souffrir par la suite lorsque vous devez être indemnisé après une perte ou un dommage.

Si vous êtes déterminé à trouver de nouvelles offres ou si vous prévoyez de souscrire une assurance habitation pour la première fois et que vous recherchez une couverture tarifaire accessible, utilisez le service non payé et non contraignant de Soumissions Assurances .

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire sur cette page. Cela vous permettra de recevoir jusqu’à 3 cotisations de nos partenaires (courtiers d’assurance et assureurs directs) gratuitement et rapidement de comparer la couverture, les taux et les services de chacun. C’est à vous de faire votre choix plus tard, si vous staiguardando.