Escalier bois métal : comment choisir son modèle ?

Escalier bois métal : comment choisir son modèle ?

L’art des escaliers est généralement relégué au second plan. Si nous pouvons facilement constater l’aspect scientifique des escaliers, qui fournit des dimensions standardisées afin d’éviter les risques de chute, il faut savoir que les escaliers constituent aussi un élément artistique.

Aujourd’hui, les besoins en termes de structure ainsi que la commodité se combinent pour créer une grande variété de styles d’escaliers. Avec une telle gamme de finitions, comment choisir le bon escalier bois métal pour votre maison ou votre entreprise ?

A découvrir également : Le design a une place importante dans la cuisine

Assurer une combinaison harmonieuse des matériaux

Tout d’abord, le choix d’un escalier bois métal nécessite une combinaison harmonieuse des matériaux. Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il peut être préférable de choisir le bois sur le métal ou le métal sur le bois.

Vous pouvez aussi miser sur une option offrant un bon équilibre entre les deux matériaux. Dans tous les cas, sachez qu’il existe de nombreux modèles d’escaliers qui combinent le métal et le bois pour créer un aspect plus industriel si le métal est le matériau dominant et un aspect plus rustique si la chaleur et l’authenticité du bois dominent.

A lire également : L'importance d'avoir une pompe vide cave fiable en cas de fortes pluies

Outre l’esthétique de cette combinaison, le bois et le métal sont également extrêmement résistants aux chocs et au vieillissement.

Escalier bois métal : une installation décorative

L’escalier peut être un élément important de votre décoration. En effet, quel que soit le type d’habitation, il offre au logement une personnalité forte et pleine de charme.

Escalier bois métal comment choisir son modèle

Pensez à l’escalier bois métal comme un atout et un point central de votre décoration intérieure. Celui-ci n’est pas un simple escalier ordinaire à négliger. Comme une œuvre d’art, il peut donner plus de vie dans la pièce où il se trouve. Selon le design, il peut donner du glamour à l’intérieur, et selon le modèle, il crée une atmosphère accueillante ou apaisante !

Escalier bois métal : différents modèles au choix

Un bon escalier en métal et bois peut donner de l’éclat à votre décoration intérieure et de ce fait la rendre plus attrayante. Parmi les nombreuses conceptions proposées par les fabricants, les limons devraient être un point focal important. En effet, l’impact de ces derniers dépend de la façon dont ils soutiennent les escaliers ou la balustrade.

Par exemple, un escalier avec un limon central en métal (modèle Boston) ne supporte que les marches et donne à l’intérieur un style contemporain avec une combinaison de matériaux plus imposante. Il s’agit d’un modèle d’escalier qui convient aux logements en pierres apparentes.

Pour un aspect plus classique, il existe des escaliers à limons métalliques dits « à la française ». Les limons plats et parallèles font office de poutres sur lesquelles sont encastrées les marches. En revanche, les limons qui zigzaguent sur la longueur de l’escalier en forme de « Z » sont plus inattendus et assurent un design surprenant.

Les escaliers bois métal représentent une bonne combinaison de performance et de design. Ils sont disponibles dans une grande variété de styles avec des formes uniques et un look contemporain, de sorte à s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur. Votre choix sera ainsi orienté sur l’harmonie des mélanges, les matériaux de conception, tout en privilégiant l’harmonie entre l’escalier et l’intérieur. Quel que soit votre choix, ce modèle apportera un design plus spécifique à votre maison.