Comment traiter les piqûres de punaise de lit ?

Comment traiter les piqûres de punaise de lit ?

Suite à la piqûre de punaise de lit, l’organisme reconnaît la présence d’une substance étrangère et libère de l’histamine pour combattre la salive de l’insecte. Cette libération de l’histamine occasionne l’inflammation de la peau, d’où la présence des boutons rouges et démangeaisons sur votre corps. Voici quelques astuces pour traiter ces piqûres de punaise de lit sans causer une surinfection.

Désinfecter les piqûres de punaise de lit

Pour éliminer la présence des germes et des bactéries, vous devez d’abord désinfecter les différents endroits de piqûres grâce à de l’eau chaude, savonneuse ou avec un produit antiseptique. Après cela, vous pouvez passer à l’étape du traitement de l’inflammation de la peau.

A lire en complément : Quels soins un infirmier à domicile fournit ?

Soigner les morsures de punaises de lit avec les traitements anti-inflammatoires

Il existe plusieurs traitements qui permettent de lutter contre les démangeaisons qui sont causées par les piqûres de punaise de lit. Ces astuces sont à privilégier pour calmer les éventuels gonflements.

Le traitement à base d’antihistaminiques

Pour traiter efficacement contre les morsures de punaises de lit, vous pouvez prendre un antihistaminique. Ce médicament vendu sans ordonnance permet d’arrêter la prolifération de l’histamine, la molécule qui provoque les démangeaisons. Ainsi, vous n’aurez plus de picotements ni d’irritations de la peau. Ce médicament est disponible sous la forme de comprimés, de sprays, de solution buvable ou encore de pommade.

A lire également : Les défis de la perte de poids avec des médicaments : conseils pratiques

La crème à la calamine

La crème à la calamine est un traitement anti-démangeaison très efficace. Elle permet d’hydrater l’épiderme du corps en profondeur. De même, elle est spécialement fabriquée pour tranquilliser les démangeaisons ainsi que les sensations de picotements. Pour traiter les piqûres de punaise de lit, n’hésitez pas à prendre une formule anti-grattage.

Le traitement à base de la glace

La glace est une solution efficace pour réduire tous les gonflements sur votre peau. En effet, après une morsure de punaise de lit, certaines personnes sensibles peuvent être soumises à des réactions allergiques. Cela se traduit souvent par l’apparition des boursouflures sur le corps. En utilisant des glaçons, vous allez réduire les gonflements sur votre peau.

Choisir les produits naturels pour traiter les piqûres de punaise de lit

La punaise de lit ne transmet aucune maladie à l’homme, mais sa piqûre est à redouter. Pour éviter toute complication, vous pouvez utiliser les produits naturels suivants pour traiter ses piqûres.

L’aloe vera

L’aloès vera est un remède naturel contre les piqûres de punaise de lit. Cette plante est très efficace grâce à ses propriétés adoucissantes, cicatrisantes et hydratantes. Elle a également un caractère particulier qui lui permet de calmer les démangeaisons.

En conséquence, pour soulager la sensation des brûlures, vous devez l’utiliser sous la forme de gel. De même, pour profiter de tous les bienfaits de cette plante contre les piqûres de punaise de lit, vous devez choisir un produit 100 % bio.

L’huile essentielle d’hamamélis

Si vous ne souhaitez pas prendre des médicaments pour traiter les morsures de punaises de lit, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’hamamélis. Cette plante possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser en cas de réaction cutanée persistante sur votre organisme. À défaut de l’huile, vous pouvez choisir le gel.

Le jus de citron

Pour traiter les piqûres de punaise de lit, le jus de citron est un remède très efficace en raison de ses vertus antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Il suffit de prendre un coton-tige et d’appliquer le jus sur la peau pour calmer les allergies. De même, vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer les endroits piqués afin de limiter les effets de la démangeaison.