bretagne-info
Comment traiter le salpêtre dans une cave ? Comment traiter le salpêtre dans une cave ?
Lesproblèmes d’humidité sont responsables de nombreux casde troubles et demaladies de l’habitat . C’est une complication qui affecte de nombreuses maisons, et heureusement sont... Comment traiter le salpêtre dans une cave ?

Lesproblèmes d’humidité sont responsables de nombreux casde troubles et demaladies de l’habitat . C’est une complication qui affecte de nombreuses maisons, et heureusement sont ceux qui n’ont jamais eu à faire face à elle.

Les ascenseurs capillaires, les effets de grattage ou lamauvaise gestion des flux d’eau de pluie ne sont plus les seuls à en être responsables.

Lire également : Comment faire une procuration pour une vente immobilière ?

Une logique d’imperméabilisation des planchers internes (dalles de ciment) et externes (dalles de pavage) conduit au fait que de nombreux bâtiments ont leurs pieds dans l’eau.

Si vous êtes seulement intéressé par les solutions présentées dans le titre, je vous invite à aller directement au bas de la page.

A voir aussi : Qui peut prétendre à un logement social ?

Cependant, si vous voulez savoir plus en détail quelles sont ces questions afin d’obtenir une compréhension plus complète , vous ne serez pas déçu commencer à lire dans l’ordre des chapitres.

Qu’ est-ce que le salpêtre ?

Le mot salpêtre vient du salpêtre latin,qui signifie littéralement sel gemme.

salpêtre pousse dans des endroits humides et mal ventilés. Principalement dans les maisons dans le sous-sol et le mur du pied. Le On le trouve souvent dans les caves mal ventilées.

Le salpêtre est un phénomène associé à l’augmentation de l’humidité du sol dans les murs (ascenseurs capillaires). Si certains l’appellent encore dusel gemme , c’est parce que l’humidité en levant du sol fournit de l’humidité aux résidus duminéral en décomposition à travers lequel il passe. Une fois sur la surface du mur, l’eau s’évapore, tandis que les minéraux et les sels minéraux deviennent stables et cristallisent. Le dépôt qui en résulte, le salpêtre, ressemble à une collection de fibres blanches.

Chimiquement, le salpêtre se compose principalement de nitrates .

Par conséquent, il se trouve principalement dans des environnements ammoniaux tels que les écuries, les écuries ou près d’une fosse septique (l’ammoniac est formé à partir de l’urine).

Il pousse également dans les zones où l’eau est riche en nitrates (souvent en raison de la pollution des engrais agricoles).

Dans cette image, nous pouvons observer le salpêtre, qui se propage sur les articulations calcaires, et non sur les briques.

La raison de ce phénomène est que le mortier des joints est plus poreux que la brique cuite, il favorise la migration de l’eau dans le mur, et le salpêtre provient de cette diffusion. Pour mieux le comprendre, expliquons quels ascenseurs capillaires .

Ascenseurs Capillaires

élévation capillaire, l’élévation capillaire ou l’humidité ascension est L’ un phénomène physique très simple que chacun de nous pourrait observer en immergeant un sucre dans notre café sans l’immerger complètement. Aussi, je vous invite à regarder cette vidéo au lieu de donner de longs discours si vous n’êtes pas sûr de quoi je parle.

Dans le bâtiment, cette perturbation affecte principalement les murs construits à partir de matériaux « capillaires » en raison de leurs pores fins (pierres molles, briques,…). Il peut également affecter uniquement les plâtres de façade, si la maçonnerie n’est pas capillaire ou protégée. Dans le cas des plâtres de gypse ou de plancher, le traitement de ces ascenseurs est d’une importance primordiale.

Les ascenseurs capillaires vieillissent souvent pathologiquement dans le cadre, qui a été mal rénové et dont le panneau de ciment couvre l’ensemble retourne l’humidité du sol aux murs. Murs qui n’étaient pas censés à l’origine faire face à une telle demande.

Ajout de plâtre de ciment ou de monocouches à la colle qui maintient cette humidité dans les murs, il y a un risque de graves perturbations structurelles.

Dans les conceptions modernes, un nez imperméable au pied du mur est conçu pour limiter ces augmentations d’humidité.

Le salpêtre est-il nocif pour la santé ?

Disons que l’humidité dans une maison est un phénomène complètement naturel et même très sain pour maintenir un bon confort. D’autre part, si à l’intérieur de l’appartement l’humidité associée aux ascenseurs capillaires n’est pas contrôlée , le salpêtre verra probablement la moisissure !

La moisissure n’est pas un minéral, mais organique. Ils sont un groupe de champignons microscopiques qui prennent la forme de halos ou de taches de couleur verte, bleue, noire ou blanche, et surtout, propager une odeur désagréable. Cette odeur favorise des dommages élevés associés aux maladies respiratoires, aux maladies de la peau, aux risques allergiques, ainsi qu’à de mauvaises conditions d’hygiène en général.

Le salpêtre n’est pas particulièrement dangereux pour la santé.

Pour tout mettre, il est même utilisé pour saler les aliments salés tels que le jambon . Il apporte de la coloration et est impliqué dans la préservation de la charcuterie.

Cependant, il y a une application dans laquelle ila causé et est des millions de décès. C’ est ce que nous voyons dans le chapitre qui suit.

Article supplémentaire sur le sujet :

Chaux aérienne ou chaux hydraulique | Lequel choisir choisir ?

Salpêtre dans le Salpteur

L’hôpital de La Pitié-Salpêtrière a une histoire plutôt cocatique, puisqu’il doit son nom au bâtiment d’origine dont il distrait sa fonction.

1656, Louis XIV construisit cet hôpital à la place d’un ancien arsenal dans lequel de lapoudre à canon et des munitions ont été produites En . Ce bâtiment s’appelait « Salpêtrière » parce que le salpêtre est l’un des composants de la fameuse poudre noire.

Le symbolisme est fort pour traiter les vivants, plutôt qu’une industrie de la mort. Le nom « Salpêtrière », cependant, marque l’origine ironique du village.

Alors,Lesalpêtre estexplosif , ouais. Mais en aucun cas.

Internet est plein de recettes de nitter pour fabriquer des pétards ou de petites bombes maison. Dans la plupart des cas , il sera nécessaire de recueillir le soufre, le charbon, le salpêtre et une petite étincelle pour obtenir un mélange explosif.

Je dois dire qu’il faudrait vraiment une concurrence de circonstances particulièrement malheureuses jusqu’à ce que cela arrive dans votre sous-sol 🙂

Salpiste = Mauvais caractère ? ? ?

Malgré toutes les chances, je dirais que le salpêtre n’est pas un mauvais signe en soi .

Bien sûr, il nous dit qu’il y a un excès d’humidité dans notre mur ou sous notre plaque, mais il nous informe également que cette humidité est évacuée de sorte que le mur respire .

Là où cela devient problématique, c’est dans la mesure où le salpêtre apparaît dans des endroits où cela n’était pas prévu. Au premier étage, par exemple 🙂

Si le halo d’humidité n’est pas situé au pied du mur, cela signifie qu’elle est prisonnière du mur et ne sait pas où le libérer. Et à moins qu’elle ne le trouve, elle ne s’arrêtera pas !

Typiquement, ce cas est situé derrière les murs revêtus de ciment, qui prennent beaucoup de temps pour passer à travers l’humidité. En outre, il est généralement trop tard pour espérer qu’aucun autre dommage collatéral ne s’est produit.

Dommages causés par les ascenseurs capillaires et le salpêtre

À l’intérieur :

La plupart des dommages associés aux ascenseurs capillaires et aux personnes d’alarme commencent dans l’appartement.

Très classique, nous observons le peeling desplâtres, des peintures ou du papier peint. Si rien n’est fait, alors, en fonction de la composition de l’eau, suivez l’ effritement du bardage minéral et l’apparition du salpêtre.

Derrière un dépassement en bois, l’humidité va rapidement pourrir le bois, qui montre également les insectes xylophages et la merulanotoire(champignon du bois).

Cependant, les conséquences de ces pathologies ne sont pas seulement esthétiques, car les risques pour la santé, comme mentionné ci-dessus, sont graves.

Extérieur :

À l’extérieur, les ascenseurs capillaires qui ne sont pas évacués par la transpiration, commencent à affaiblir la structure du mur avant de marquer les halos humides et décoller progressivement les plaques de plâtre .

Si l’eau du sol est riche en nitrate, alors en contact avec l’air (salpêtre) elle se transformera en nitrite , et cet élément acide détériorera le calcaire des composés de pierre et même les pierres elles-mêmes si elle est trop sensible. Inutile de dire qu’une telle pathologie de la paroi du pied est extrêmement difficile à rattraper.

Total :

Lorsque l’humidité atteint les parties en bois de certains murs, comme les poteaux, les sièges en treillis ou les cordes de cadre, les ascenseurs capillaires donnent vie à l’enfer. Imaginez un plancher en bois avec des poutres enfermées entre deux couches de revêtement de ciment bien dosé 🙂

Solutions « traditionnelles » (sic !)

En général, et pour nous, nous sommes heureux qu’il existe des solutions efficaces, faciles à utiliser, respectueuses de l’environnement et rentables.

Malheureusement, peu de gens nous apportent ces conseils pleins de bon sens.

Au lieu de cela, on propose généralement des solutions chimiques moins laborieuses, mais ouvertement critiquables à long terme.

Injection hydrofuge :

Une technique conventionnelle consiste à utiliser pour injecterun produit hydrofuge à travers des perforations tous les plus de centimètres dans le mur.

Sur cette photo, nous comprenons bien que l’augmentation de l’humidité au niveau du mur est bloquée. D’un autre côté, qui sait ou trouvera cette humidité et quel encombrement cela créera ailleurs. Avec l’asphalte des routes et des chaussées, il est maintenant presque impossible de drainer les eaux souterraines (ou la pluie, en passant). En conséquence, le problème persistera et réapparaîtra ailleurs  ; tôt ou tard !

Et nous n’aurons même pas nos vins hydrofuges 300 €/ml là-bas 🙂

Une autre idée du génie estl’hydrofuge de la façade . Super ! Avec cette solution, nous allons déplacer le salpêtre seulement en hauteur et une plus grande partie du mur affaiblir.

Comme vous le comprenez, ces solutions corrigent certains effets, mais ne résolvent pas le problème principal.

Solutions naturelles pour salpêtre

Le but de cet article est de clarifier que les perturbations de l’humidité ne peuvent être surmontées qu’en respirant les murs. Ce remplacement doit être orienté vers l’extérieur et être couplé avec une bonne ventilation des intérieurs des chambres.

Il est également important de déterminer l’origine de l’excès d’humidité . Il peut résulter du drainage des eaux de pluie à la surface comme des eaux souterraines dans le sous-sol. Il arrive également qu’un halo inattendu dans la maison signale une fuite dans la plomberie.

Ci-dessous, je présente une liste de solutions naturelles que vous pouvez enrichir en laissant votre poste dans les commentaires.

Slast le plâtre extérieur

Si les maçons du bon vieux temps ont plâtré votre maison avec du ciment, une étape importante est de réduire ce revêtement excessivement hydrofuge .

Il est clair que cela nécessite un investissement important d’argent pour gagner de l’argent, ou de l’énergie pour gagner vous-même. Cependant, c’est un investissement énorme, surtout si les deux côtés du mur sont revêtus.

Cependant, si répéter la façade n’est pas possible, avec une humidité trop élevée des murs, je recommande de commencer par faire pour laisser tomber le pied du plâtre mural f à environ un mètre de hauteur. Cela a l’avantage que la zone la plus exposée peut sécher un peu, elle empêche l’humidité de continuerson flux vertical, et il n’est pas nécessaire de monter un échafaudage pour l’opération.

Après les gravats, cette zone peut être nue ou recouverte de plâtre à la chaux, si l’action de la pluie ou du drain n’est pas favorable.

Cette vidéo de Jérémy Cohen explique comment effectuer l’opération

des conditions optimales, je conseille de quitter cette zone découverte jusqu’à ce que les symptômes indésirables disparaissent. Une année, ce n’est pas trop Dans .

Ensuite, un plâtre Kalkpuzzolan peut être appliqué comme le pied du mur. Le puzzolan est très poreux, l’air qu’il contient lui donne la possibilité de sécher plus rapidement et de le protéger efficacement de la propagation de l’eau de pluie. Moins le réseau capillaire du mortier, moins l’humidité peut y être stockée.

Pour maîtriser les formulations de peinture, consultez mes feuilles de recettes.

Faire un drain

La création d’un drain autour de la maison est un étape importante pour canaliser le drain d’eau de pluie et protéger sa base.

Faire un hérisson

Les aînés ont compris comment protéger leur plaque des ascenseurs capillaires en les séparant du sol par une lame d’air ventilée . Cette lame d’air est artificiellement empilée sur le disque par stratification de pierre.

Ces pierres empilées de cette façon permettent à l’air de circuler, sauf si vous avez oublié de laisser deux ouvertures de chaque côté du complexe dans l’axe des vents dominants.

Ce système, appelé « hérisson », a le double avantage de protégercontreles ascenseurs humides , mais aussi contre les ascenseurs aquatiques (dans une certaine mesure, évidement 🙂

Blaster l’écusson intérieur

Si elle est faite de ciment ou matériaux imprenable, les plâtres intérieurs doivent être renouvelés. Idéalement, lachauxou la terre .

Cependant, assurez-vous d’appliquer une finition appropriée. En fait, la fermentation ou le collage du plâtre de finition augmentera le Sd du mur, de sorte qu’il le rendra moins de transpiration.

La cire et les huiles dures dans le processus de finition doivent également être soumissionnées.

Mur chauffant

Si vous êtes au stade de travail, l’installation d’unmur chauffé ou d’uneplinthe sur un mur sensible à l’humidité est une option très efficace.

En conjonction avec une bonne ventilation, ce chauffage à base de température désinfectera radicalement les murs et empêchera la propagation des Empêcher la moisissure .

Ventilation

vérification de votre système de ventilation résout miraculeusement certains problèmes d’humidité. Souvent, il s’agit de changer les batteries de l’extracteur en question La pour retrouver un environnement de qualité 🙂

Ouvrir ses fenêtres tous les jours est un autre truc chanceux 🙂

Article supplémentaire sur le sujet :

Ascenseurs capillaires | Comprendre le problème

SUIVEZ

C’ est déjà une poignée de techniques naturelles pour lutter contre les fleurs de nitter et les hydratants en général.

Toute la condition dans laquelle l’humidité peut être évacuée autant que possible de l’extérieur.

L’ eau est un élément insaisissable et imparable , celui qui a autre chose se prétend être un charlatant ou un court terme. L’idée est de canaliser cet élément pour que nous puissions en profiter sans nous déranger.

Quoi qu’il en soit, il est important de traiter l’origine des ascenseurs capillaires, plutôt que de connecter les jambes en bois.

En général, le bâtiment Ancien a une longévité remarquable (d’où le nom). Les systèmes constructifs et les matériaux locaux ont prouvé leur capacité de survie .

Curieusement, un grand nombre de problèmes inexistants se développent aujourd’hui il y a plusieurs décennies.

Personnellement, je suis convaincu que cela est dû aux matériaux récemment publiés et au refus des techniques traditionnelles. C’est pourquoi j’essaie de transmettre ce message.

Si vous n’êtes pas d’accord avec cette réflexion, faites-le moi savoir dans les commentaires, et c’est respectueux que nous puissions discuter de la question.

Si vous êtes déjà convaincu, pensez à partager cet article avec qui peut le trouver utile. Les boutons de partage flottants sur le côté gauche de l’écran sont faits pour cette 😉

Auplaisir !