bretagne-info
Comment aider les personnes handicapées ? Comment aider les personnes handicapées ?
Mise à jour Septembre 2020 A voir aussi : Qui a l'autorité parentale dans un couple non marié ? Peu importe si l’invalidité survient... Comment aider les personnes handicapées ?

Mise à jour Septembre 2020

A découvrir également : Qui a l'autorité parentale dans un couple non marié ?

Peu importe si l’invalidité survient dès la naissance, après un accident ou une maladie invalidante, la vie quotidienne d’une personne à mobilité réduite peut s’avérer être une véritable course d’obstacles. En effet, pour certaines personnes vivant avec un handicap ou une paralysie, la moindre activité de la vie quotidienne, avec laquelle la capacité de travail fonctionne rapidement et sans difficulté, représente une épreuve qui menace son développement et empêche sa pleine intégration dans la société.

Malheureusement, ces obstacles sont encore nombreux et les initiatives visant à améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite sont sous-soulignées et limitées dans leur développement faute de ressources ou de reconnaissance.

A lire aussi : Quel âge a la plus jeune Grand-mère de France ?

Les problèmes se multiplient lorsqu’il s’agit de personnes handicapées vieillissantes qui ont le handicap associé à leur handicap Les difficultés s’accumulent, ainsi que celles auxquelles tous les aînés sont confrontés.

hébergement et l’entretien ménager sont l’un de ces obstacles qui, entre autres, les problèmes de mobilité, d’accès aux services publics ou d’emploi contribuent à modifier la qualité de vie des jeunes ou despersonnesâgées handicapées L’ lorsqu’elles ne sont pas inactifs.

Accommodation adaptée au handicap ou logement dans une structure spécialisée

Chaque personne handicapée a des besoins spécifiques pour le développement de son espace de vie. S’il y a soudainement un handicap, alors cet ajustement peut être d’autant plus difficile, puisque le logement existant ne répond pas aux besoins spécifiques. Accès avec escaliers, portes trop étroites, trop haut un comptoir sont tous des éléments qui permettent le bon mouvement des personnes handicapées dans leur propre espace de vie et dégrade en fait sa vie quotidienne.

Adiam dispose d’une équipe d’ergothérapeutes spécialisés dans la planification à domicile. Adiam intervient à Paris et dans les départements des 92.93 et 94.

Certaines installations spéciales peuvent être facilement réalisées pour offrir un maximum de confort à la personne à mobilité réduite. La domotique et les objets connectés fournissent une large gamme d’outils qui facilitent l’entretien d’une personne handicapée ou paralysie à la maison (allumage automatique ou télécommande de l’équipement électrique, systèmes d’alarme et d’alarme en cas de chute ou sans réaction, etc.)

Lorsque le soutien à domicile devient impossible, en particulier chez les personnes âgées handicapées, d’autres solutions d’adaptation devraient être envisagées. L’ EHPAD (Établissements d’hébergement pour les personnes âgées à charge) fournit des réponses à les difficultés de logement des personnes handicapées vieillissantes . La mission de l’EHPAD est de maintenir autant que possible l’autonomie de nos aînés, tout en leur garantissant des conditions de vie dignes (vie décente, restauration et accès aux soins).

Soyez mobile et actif lorsque vous êtes handicapé : un défi quotidien

En outre, une personne à mobilité réduite devra faire face à de nombreux obstacles pour se déplacer quotidiennement. Bien que les autorités s’efforcent constamment de faire progresser la législation sur le développement des villes (routes), des installations et des services publics afin de faciliter l’accès des personnes handicapées, les progrès dans ce domaine progressent trop lentement. L’accès aux transports en commun, par exemple, est toujours très difficile pour les personnes se rendant en fauteuil roulant afin de les empêcher d’être aisément et indépendamment bouger.

Rester actif est donc un défi encore plus grand. De nombreuses professions ne conviennent pas aux personnes handicapées. Bien que les entreprises doivent remplir l’obligation d’embaucher un certain nombre de travailleurs handicapés, l’accès à l’emploi n’est pas toujours facile pour ceux qui ont également besoin de certaines installations dans le monde des affaires pour adapter leur mission ou leur lieu de travail à leurs handicaps.

À Paris, il est parfois le cas que la lutte en transports publics se fait simplement à pied, comme le montre cette vidéo.

Communication et relations sociales

Les personnes handicapées ont des difficultés dans les relations sociales et ont généralement un réseau social plus restreint. Cela est principalement dû à la discrimination et à l’incompréhension. Par exemple, celle des personnes ayant des troubles de la parole et de l’ouïe la langue des signes utilisée n’est pas connue du public. De plus, les personnes atteintes de maladie mentale peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer, et d’autres, par conséquent, ont de la difficulté à communiquer avec elles. En outre, la séparation entre les écoles dites « classiques » et les écoles spéciales réduira la probabilité de communiquer avec d’autres personnes non handicapées dans la société.

Discrimination sur la base des

Très souvent, les petites et moyennes entreprises ne sont pas en mesure d’accueillir les personnes handicapées en raison des dépenses élevées consacrées à la modification des installations spéciales pour répondre à leurs besoins et à leurs normes. Les personnes handicapées sont également souvent victimes de discrimination salariale et reçoivent généralement un revenu inférieur possédant les mêmes compétences que les personnes non handicapées, bien qu’elles aient les mêmes qualifications, car elles possèdent les mêmes qualifications, car elles ont les mêmes qualifications, parce que La plupart des employeurs croient que les personnes handicapées ont une productivité moindre.

Pour faire valoir vos droits

Être capable de se déplacer et d’accéder aux services mis à la disposition de la société dans son ensemble, de trouver un emploi, de vivre dans un logement décent et adapté, et de bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH), toutes les luttes auxquelles font face les personnes handicapées , en particulier celles qui vieillissent pour faire valoir leurs droits.

Les actions des associations de soutien du personnel telles que l’ adiam permettent un soutien conventionnel et personnalisé aux personnes handicapées et à leurs proches ou aux soignants. Les procédures administratives parfois lourdes et laborieuses constituent néanmoins une étape essentielle pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne ayant une de faire preuve de mobilité réduite et ainsi de lui offrir les soins les plus appropriés.

Rappel gratuit

Laissez-nous vos coordonnées, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais ! adiam — Les professionnels de l’entretien domicielsVeuillez remplir votre candidature, s’il vous plaît envoyer un email à ressourceshumaines@adiam.net

4.8 / 5 ( 121 votes )