Comment bien se maquiller ?

Comment bien se maquiller ?

Il est aujourd’hui très courant de se maquiller pour tous types d’occasions. Pour des occasions particulières ou simplement pour se rendre à son travail, le maquillage est une façon de prendre soin de soi et de sublimer son visage. Le monde des cosmétiques peut en revanche sembler vaste et hermétique pour les personnes qui sont débutantes en la matière. Entre les différents types de produits, d’accessoires et de marques qui existent, il est difficile en effet de s’y retrouver ! Voici donc un petit guide très simple pour vous aider à faire un maquillage simple mais qui vous permet d’avoir quelques bases.

Avant le maquillage

Avant toute chose, il est très important de savoir que le maquillage peut être étouffant pour la peau. C’est pourquoi il convient de la préparer au mieux afin qu’elle reste en pleine forme. Avant d’appliquer du maquillage, commencez donc d’abord par nettoyer votre peau pour qu’elle soit bien propre. Un nettoyant doux est suffisant, il ne s’agit pas de décaper la peau mais d’éviter que des infections cutanées se produisent.

A voir aussi : Comment se maquiller avec une robe marron ?

Après l’avoir essuyée avec une serviette propre, vous pouvez ensuite l’hydrater normalement avec une crème ou simplement du gel d’aloe vera. L’hydratation est importante afin d’éviter que la peau ne s’assèche trop avec le maquillage et qu’elle ait une apparence friable.

L’étape du fond de teint

Votre visage est prêt, vous pouvez maintenant appliquer votre fond de teint. Il est conseillé de choisir un produit de bonne qualité car votre peau devra le porter de longues heures. Concernant la couvrance, elle varie selon les marques et les gammes. Choisissez-la en fonction de ce que vous souhaitez comme rendu. Une couvrance légère a pour effet de garder un teint naturel.

Lire également : Comment s'habiller quand on a les jambes courtes ?

A l’aide de vos doigts ou d’un pinceau adapté, appliquez le produit en faisant des cercles de façon à créer un teint uniforme. N’oubliez pas de descendre un peu dans le cou pour que votre visage ne donne pas une impression de se détacher du reste du corps.

Maquiller les yeux

Le regard fait partie des choses que l’on voit en premier. Un regard lumineux et correctement maquillé vous donnera une bonne mine et l’air attrayant. Il existe une multitude de façon de maquiller ses yeux. Du simple trait d’eye-liner élégant au smokey charbonneux idéal pour les soirées, faites place à vos envies !

Sachez tout de même identifier la forme de vos yeux, cela permet de connaitre quel type de trait d’eye-liner vous ira le mieux. Pour les teintes de fards à paupières, faites votre choix selon le couleur de vos iris. Les couleurs chaudes s’associent par exemples très bien aux yeux marrons.

N’hésitez pas à redessiner un peu vos sourcils à l’aide d’un crayon à sourcil afin de leur donner une jolie ligne qui accentuera votre regard.

Une bouche à croquer

Le choix du rouge à lèvre dépend de vos préférences, si vous aimez l’effet mat, velouté ou brillant. Attention à prendre en compte ici également la forme de votre bouche. Certaines couleurs ou matières vont donner une impression de volume à vos lèvres. Si vous avez des lèvres charnues, mieux vaut chercher à les équilibrer avec une teinte pas trop rouge mais nuancée.

Et si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le rouge à lèvres, l’utilisation d’un crayon à lèvres vous sera peut-être plus agréable.

Le démaquillage

A la fin de la journée, n’oubliez pas de vous démaquiller. C’est une étape importante pour que la peau puisse respirer pendant la nuit. Avec un nettoyant doux ou une huile végétale, enlever le maquillage en veillant à ce que la peau reste nette. Hydratez-la ensuite afin qu’elle puisse retrouver son équilibre.