Bretagne : une région attractive pour les entreprises

Bretagne : une région attractive pour les entreprises

Le huitième numéro de CCI Bretagne montre à quel point la région est attractive et très réceptive aux investissements de l’extérieur. Plus de 50 % des salariés dépend d’un centre de décision basée à l’extérieur de la région.

Une ouverture plus grande pour le B to B

Cette analyse des liens financiers des entreprises qui œuvrent dans les secteurs industrie, commerce de gros et services a permis de constater qu’un tiers des présentes en Bretagne sont dirigées de l’extérieur du territoire régional. Un chiffre qui s’explique par une grande ouverture de l’économie régionale. Une ouverture qui varie cependant suivant le secteur d’activité. Les secteurs dits traditionnels sont majoritaires et ont leur centre de décision implantée en Bretagne, à l’exemple de l’industrie et du commerce de gros. En effet, ils sont plus de 72 % à posséder leur centre de décision à l’intérieur du territoire régional.

A lire aussi : Zoom sur les services proposés par Artwaï

À l’inverse, les entreprises évoluant dans les secteurs plus modernes de type services à l’entreprise possèdent essentiellement un centre de décision à l’extérieur de Bretagne. Près de 60 % de ces entreprises sont dirigées de dehors.

A lire aussi : Ce modèle de hotte à flux laminaire horizontal

Une réalité inverse pour les salariés

Côté indépendance des salariés ; la dépendance externe se révèle beaucoup moins affirmée par rapport à la dépendance des entreprises. Alors que plus de trois tiers des entreprises des secteurs traditionnels ont leur centre de décision implanté en Bretagne, pas plus de 47 % de leurs salariés dépend d’un centre de décision interne. Pour le secteur industrie par exemple, seulement 45 % des salariés sont dépendants d’un centre de décision breton. En revanche, les salariés ont majoritairement dirigé de l’intérieur pour les entreprises de services B to B. En effet, ils sont plus de 53 % à avoir leur patron à l’intérieur de la région.

En conclusion, la Bretagne est une destination phare pour les entreprises étrangères ou en quête d’expansion nationale.