bretagne-info
Pourquoi vous ne devriez pas économiser sur l’isolation de votre maison…même en Bretagne ? Pourquoi vous ne devriez pas économiser sur l’isolation de votre maison…même en Bretagne ?
La bonne isolation thermique de la maison est cruciale pour améliorer la performance énergétique de votre logement, pour réaliser des économies au niveau de... Pourquoi vous ne devriez pas économiser sur l’isolation de votre maison…même en Bretagne ?

La bonne isolation thermique de la maison est cruciale pour améliorer la performance énergétique de votre logement, pour réaliser des économies au niveau de sa facture de chauffage et pour améliorer son confort thermique. Et même dans une région au climat doux et tempéré comme celui de la Bretagne. L’isolation thermique comme on le sait renvoie à l’ensemble des techniques qui permettent durant l’hiver de neutraliser les parois froides de la maison et de limiter les échanges thermiques entre la maison et l’extérieur. Dans une maison, l’isolation va concerner essentiellement sur les toits, les portes et fenêtres, les murs ainsi que le sol. Une mauvaise isolation peut être la source de conséquences fâcheuses pour la maison. Le principal inconvénient d’une mauvaise isolation est la déperdition thermique. Ces pertes thermiques occasionneront des factures d’énergie exorbitantes qui vont obérer le budget du ménage. Une mauvaise isolation peut aussi créer un inconfort auprès des habitants de la maison qui devront supporter des températures froides en période hivernale. Si dans le Morbihan ou le Finistère, les températures ne descendent pas très bas (encore plus dans le Golfe du Morbihan), il peut y avoir des coups de vent impressionnants dont il faut se protéger.

Quels sont les enjeux d’une bonne isolation thermique de la maison ?

L’isolation thermique d’un logement permet de garantir un bon confort thermique à l’intérieur de la maison en hiver comme en été. Lorsque vous achetez une maison ancienne dans le but de la rénover, les travaux d’isolation portent très souvent sur les murs et sur les toitures qui présentent généralement des lacunes en termes d’isolation. Il est vrai que les travaux d’isolation dans le cadre d’une rénovation entraînent souvent des frais non négligeables. Il est toutefois important d’y consentir compte tenu de l’importance d’une bonne isolation thermique.

Pour s’en convaincre, quelques chiffres sont très édifiants. Dans un bâtiment présentant une isolation sous-optimale, la chaleur produite par le système de chauffage peut fuir à différents endroits. Les estimations suivantes sont avancées pour les mesurées les zones à travers lesquelles s’effectuent les déperditions thermiques : 30% par le toit, 25% par les murs, 20% par les aérations prévues pour le renouvellement de l’air, 13% par les menuiseries, 7% par le sol et enfin 5% par les ponts thermiques qui renvoient généralement au point de jonctions entre la toiture et les murs ou encore entre les murs et les menuiseries. En période estivale, ces différentes zones constituent également des zones d’entrée de la chaleur.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Il y a plusieurs raisons qui doivent vous pousser à ne pas regarder à la dépense quand il s’agit de procéder à l’isolation de votre maison. Notons en premier lieu, qu’une bonne isolation vous permet d’améliorer le confort thermique de votre maison. En période hivernale, même en dépit d’un chauffage correct de votre maison, on note une différence de température de 3°C entre l’air et les parois de la pièce qui provoque des sensations de courants d’air. On appelle cela l’effet de « paroi froide » que l’on note généralement près des murs et des fenêtres. L’isolation permet de renforcer l’étanchéité de la maison et de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. En deuxième lieu, on peut noter comme avantage, les économies que vous allez réaliser au niveau de votre facture de chauffage. On estime environ que 60% de la consommation d’énergie du bâtiment est généralement liée au chauffage. Une bonne isolation réduit vos besoins en énergie de chauffage et vous permet ainsi de réaliser des économies. Si vous êtes à la recherche d’un bon prestataire, pour bénéficier des avantages d’une bonne isolation, vous pouvez faire appel à Bretic, une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation, basée à Vannes dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, près de Rennes.

Obtenir une isolation performante

Pour isoler une maison, il faut l’envisager de manière globale. Vous agirez en vain, si vous isolez une partie de la maison tout en négligeant une autre. Pour que votre investissement ait du sens et soit rentable, il faudra être prêt à y mettre les moyens en isolant toute la maison par l’intérieur ou par l’extérieur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!