Les défis de la perte de poids avec des médicaments : conseils pratiques

Les défis de la perte de poids avec des médicaments : conseils pratiques

Parmi les effets secondaires que l’on peut risquer avec un antidépresseur, on cite la prise de poids. Ce n’est pas forcément le cas de toutes personnes qui prend ce traitement, mais c’est quand même un cas fréquent. Ainsi, doit-on suivre un régime particulier pour perdre du poids avec des médicaments ? Sinon, comment perdre du poids sous antidépresseur ? Découvrez ici nos conseils pratiques pour relever le défi.

Manger bien, manger sain : pari gagnant dans toutes les situations

Quand on soufre de dépression, tout notre organisme est aussi chamboulé, y compris notre mode d’alimentation. Certaines personnes trouvent du réconfort dans le fait de manger et de grignoter tandis que d’autres perdent l’appétit et récupère une fois le traitement terminé. Alors, comment perdre du poids sous antidepresseur ?

Lire également : C'est quoi la différence entre un lumbago et une lombalgie ?

Si vous êtes de ceux qui aiment grignoter, il est recommandé de prendre conscience de chaque repas lorsque vous mangez. Cela va augmenter le plaisir de ce moment tout en vous aidant à modifier le composant de vos repas pour qu’ils soient plus sains et équilibrés. Il est aussi recommandé de manger avec une fourchette pour limiter les bouchées. N’hésitez pas à limiter les repas à deux fois par jour avec un jeûne intermittent adapté à votre âge. Néanmoins, évitez de vous mettre la pression pour éviter toutes sources de stress.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas d’appétit, il est important de stimuler l’appétit pour éviter la fatigue et aussi le stress que cela engendre. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un endroit que vous aimez, dans la maison, ou dans le jardin. Il est préférable de choisir un endroit calme et propre. Vous pouvez aussi dresser une petite table ou dresser votre assiette pour favoriser votre appétit.

Lire également : Les facteurs qui influencent la qualité du sommeil

Videz les placards des produits industriels et des aliments déconseillés

Il est préférable d’éliminer tous les aliments déconseillés pour perdre du poids sous antidépresseur. En les supprimant de vos placards et de votre frigo, vous pouvez manger sainement et vous évitez aussi la pression sur le choix de ce que vous allez manger. Les produits à éliminer concernent principalement :

  • Les produits industriels qui ne sont pas du tout sains,
  • Les produits trop sucrés qui favorisent la rétention d’eau,
  • Les aliments trop salés qui vont stimuler la faim,
  • Les produits transformés qui stimulent aussi l’appétit.

N’hésitez pas à remplacer vos encas avec des fruits et légumes.

Faire en sorte d’améliorer le sommeil

Lorsque vous êtes sous antidépresseur, le médecin va vous recommander un sommeil de qualité pour améliorer votre état. Cela contribue aussi à éviter la prise de poids. En effet, un sommeil perturbé et de mauvaise qualité favorise la mauvaise humeur, le stress et la dépression. Ce qui va vous pousser à chercher du réconfort dans l’alimentation.

Pour éviter cela, il est préférable de faire quelques exercices de relaxation (respiration, méditation) avant de dormir. Il est aussi conseillé de favoriser la détente avec la décoration de votre chambre par exemple. Si vous voulez, n’hésitez pas à diffuser une musique douce qui vous permet de vous relaxer avant de dormir. Il faut aussi éliminer toutes radiations une heure avant de dormir.

La pratique du sport est un conseil courant pour perdre du poids sous antidépression et favoriser le sommeil. Mais, encore une fois, il ne faut pas vous mettre la pression. Choisissez la discipline qui vous plaira pour perdre du poids sous antidépresseur. Vous n’êtes pas obligé de vous entraîner plusieurs heures par jour.  Même 30 minutes de marche quotidienne seraient suffisantes pour optimiser la perte de poids.