bretagne-info
Comment réussir son CAP AEPE ? Comment réussir son CAP AEPE ?
Vous souhaitez passer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ? Pour préparer le CAP AEPE, vous devez opter pour une méthode de travail qui convienne... Comment réussir son CAP AEPE ?

Vous souhaitez passer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ? Pour préparer le CAP AEPE, vous devez opter pour une méthode de travail qui convienne à votre profil : adulte ou jeune, salarié ou étudiant, expérimenté ou novice. Vous avez le choix entre un établissement de formation continue, une prépa à distance, la VAE ou une préparation au lycée. Découvrez en détails les caractéristiques de ces différentes options pour déterminer celle qui vous aidera à réussir votre CAP AEPE.

La VAE et la préparation à distance

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez opter pour la VAE (validation des acquis de l’expérience). Cette préparation exige une présentation de documents justifiant votre expérience. Il faudra ensuite vous procurer un dossier au niveau du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) pour le déposer à la suite. Ce dossier vous permet d’effectuer un exposé devant un jury qui pourront valider totalement ou partiellement votre attestation. L’appui du DAVA est cependant optionnel et payant (600 à 700 euros), mais peut vous être d’une grande utilité.

Parmi les techniques utilisées pour réussir son CAP AEPE, figure également la formation à distance. Il faudra juste vous inscrire en ligne à une prépa CAP AEPE auprès d’un centre de formation privé ou public. Néanmoins, vous pouvez vous former vous-même via des recherches relatives au sujet sur internet. Vous pouvez effectuer la préparation sur une durée de 5 ans, à vous de vous d'organiser en fonction de votre disponibilité. Cette méthode d’apprentissage correspond plus aux salariés.

La formation dans les centres ou au lycée

Pour les chômeurs qui disposent de plus de temps libre, une formation continue sera plus adéquate pour préparer le CAP Accompagnant éducatif Petite enfance. La préparation pour l’obtention du diplôme se fait sur une durée inférieure à un an auprès des centres de formations payants ou établissements privés. Vous serez formé par des professionnels du secteur, ce qui représente une importante plus-value. De plus, le suivi est personnalisé pour augmenter vos chances de réussite. Raison pour laquelle cette solution demeure la plus adoptée par les candidats.

Les plus jeunes peuvent se préparer dans les lycées publics ou privés. La durée de la formation est de deux ans et est accessible après la 3e, un BEP, un Bac ou un CAP. Cette forme d’apprentissage est plus adaptée à la vie quotidienne des jeunes et leur permet de mieux assimiler les connaissances requises. De plus, des stages sont effectués dans les centres d'accueil pour enfants de moins de 6 ans.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!