Comment faire sentir bon une maison ?

Comment faire sentir bon une maison ?

Vivre dans une maison d’où émane une bonne odeur a une incidence positive sur la santé et le bien-être des résidents. Un domicile qui sent bon donne un sens à notre vie et à l’environnement que nous sommes appelés à protéger. Et pourtant, neutraliser les mauvaises odeurs peut bien devenir un vœu pieux si vous ignorez comment y parvenir. Pour vous aider dans cette quête, découvrez dans cet article quelques astuces pour venir à bout des mauvaises odeurs pour rendre votre cadre de vie agréable et sain.

Aérer quotidiennement la maison

Aérer votre maison notamment pendant la journée est une solution assez simple pour la rafraichir. Pour ce faire, ouvrir quotidiennement les fenêtres pendant une demi-heure vous permettra de renouveler les odeurs à l’intérieur de votre maison. Il vous reviendra de vous organiser en tenant compte de votre planning. Par exemple, les 30 minutes d’aération peuvent être divisées en 3 séquences de 10 minutes matin, midi et soir.

Lire également : À qui faire appel pour le débouchage de canalisations ?

Allumer des chandelles

Allumer les chandelles est nécessaire pour faire disparaître ou diversifier des odeurs dans votre maison. Vous pouvez même personnaliser chaque pièce avec un arôme particulier. De la vanille à la fraise en passant par le rose le pin, la cannelle et bien d’autres, il existe une bonne gamme d’arômes prêts à l’emploi.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont conseillés pour assainir l’air, parfumer une maison. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires dans le domaine de la beauté, la santé, mais aussi dans la cuisine. Portées par la vapeur froide du diffuseur, les huiles essentielles envahissent la pièce ou la maison de leurs parfums. Pour ce faire, faites séjourner dans un liquide porté à chaud des herbes aromatiques, des huiles essentielles et votre maison deviendra un coin du paradis. Peuvent vous aider dans cette quête, les oranges coupées en tranches, les pétales de rose et les gousses de vanille. Portez-les au feu dans l’eau pendant plusieurs minutes et vous ne serez que satisfait des résultats.

A découvrir également : Comment chauffer une pièce cathédrale ?

Adopter les parfums d’ambiance

Les parfums d’ambiance constituent une solution idéale pour obtenir une bonne odeur immédiatement lorsqu’on est en proie à un mauvais effluve. Nous vous conseillons de disposer de différents parfums utilisables pour chaque pièce.

Mettre un petit sac de lavande dans l’aspirateur

Et voilà l’astuce qui permet de faire d’une pierre deux coups. A la faveur d’un ménage, mettez quelques brins de lavandes dans un sac que vous placez dans l’aspirateur. Au même moment que l’aspirateur fonctionne, une agréable odeur de lavande s’échappe de la machine et vous emporte dans ses nuages.

Fabriquer son propre pot-pourri maison

Mettez fin à l’achat de pot-pourri artificiel et fabriquez-en vous-même pour la maison. Définissez le contenu selon vos goûts en y mettant par exemple des noix, des roses, des pétales et des clous de girofle. Complétez avec la cannelle, des extraits de vanille, d’orange, de pamplemousse et quelques tranches de citrons. Mettez le tout dans un joli panier et vous voilà prêt à désodoriser sans polluer. Pour plus d’efficacité, opter pour des battons de cannelle, de l’anis étoilée et des pétales roses. Pour réactiver quotidiennement l’odeur de pot-pourri, secouez-le tout simplement.

Placer un verre de lait frais dans le frigo

Vous êtes fatigué des odeurs de frigo causées par des restes d’aliments. Embêté par les effluves de morceaux de fromage et des plats non couverts de lecture qui trainent dans votre cuisine. Plus d’inquiétude. Un verre de lait frais dans votre frigo attirera par magie toutes les mauvaises odeurs. Attention à ne pas boire ce verre de lait par la suite.

Craquer une allumette

Il est établi que le souffre dissipe les mauvaises odeurs. Craquer une allumette peut donc faire disparaître des odeurs nauséabondes même dans une grande pièce. Déposez dès aujourd’hui de petites boîtes d’allumettes dans votre WC et les effluves déplaisantes ne partageront vos quotidiens.

Bruler un bâton d’encens

Au-delà de son usage en spiritualité, l’encens est réputé produire un délicat parfum qui envahit la maison. Bruler de l’encens à la maison vous permettrait de vous débarrasser des odeurs désagréables. Les bâtons de ce délicat parfum venu d’orient permettent de maintenir durant toute la journée cette agréable senteur.

Laver vos linges de lit tous les 15 jours

Laver vos linges de lit aussi régulièrement que possible vous dispenserait des mauvaises odeurs. Les couettes et les oreillers constituent des nids de microbes et génèrent de mauvaises odeurs. Les laver de temps à autre vous mettrait à l’abri de ces effluves nauséabonds.