bretagne-info
Qu’est-ce qu’un VPN et comment le configurer ? Qu’est-ce qu’un VPN et comment le configurer ?
L’usage des VPN est très pratique pour éviter de laisser des traces sur internet. Ces outils sont assez efficaces d’autant plus qu’ils permettent de... Qu’est-ce qu’un VPN et comment le configurer ?

L’usage des VPN est très pratique pour éviter de laisser des traces sur internet. Ces outils sont assez efficaces d’autant plus qu’ils permettent de se connecter sur le web de manière anonyme. Son utilisation vise non seulement à assurer votre sécurité mais à améliorer également la qualité de la navigation et surtout à offrir une meilleure sécurité aux données privées. Pour profiter pleinement des bienfaits qu’offre cet outil, vous devez savoir comment il fonctionne. Cet article vous aidera à configurer u VPN.

C’est quoi un VPN ?

Il s’agit d’un outil informatique offrant une haute protection lorsque vous vous connectez sur internet. Vous n’êtes pas sans connaitre les énormes risques encourus sur internet, dont le plus connu est le piratage informatique et l’espionnage pouvant mener à de nombreuses conséquences dramatiques. Historique de navigation, mot de passe, coordonnées bancaires, fichiers téléchargés, vous êtes exposé. À cela s’ajoute que vous pouvez facilement être localisé grâce à votre adresse IP.

Lire également : Quelle meilleure assurance habitation choisir ?

C’est justement là toute l’importance d’un VPN. Il crypte vos actions sur le net et masque votre adresse IP. Vous échappez ainsi aux hackers, aux personnes trop fouineuses, aux autorités et même aux fournisseurs d’accès à internet (FAI). Désormais, vous envoyez des messages que seul le destinataire peut lire. Tout inconvenant n’y verrait qu’un amalgame d’informations cryptées impossibles à décoder.

Les avantages d’un VPN

Ils sont en nombre incalculable. Premièrement, les VPN gardent anonyme votre connexion internet, privatisent votre historique de navigation en plus de vous donner la possibilité de modifier votre adresse IP pour brouiller d’éventuelles pistes de localisation. De plus, les utilisateurs situés dans des pays qui bloquent les programmes tels que vudu, Netflic, prime vidéo, BBC iPlayer, Amazon, peuvent facilement contourner les restrictions géographiques à l’aide d’un VPN.  Il y a également la possibilité de :

Lire également : Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

  • accéder à des jeux soumis à des restrictions
  • télécharger des torrents en toute sécurité
  • dissimuler son identité
  • procéder à l’optimisation du débit internet, même lorsque le FAI s’emploie à le ralentir.
  • Contourner plusieurs censures mises en place par la législation numérique

fichier page

Comment configurer un VPN ?

Il faut au préalable un matériel adapté. Heureusement, tous les OS modernes sont compatibles, même les box des FAI. Muni de votre smartphone/ordinateur, vous pouvez donc en installer. La première étape consiste à souscrire à un abonnement chez un fournisseur. Dans la majorité des cas, une application vous est fournie. Il suffira de la télécharger et en quelques clics, vous serez connecté à un serveur très sécurisé. En l’absence d’une application ou pour une quelconque autre raison, vous pouvez également faire un paramétrage manuel.

Pour un VPN gratuit

Parmi les meilleurs VPN gratuits, on peut compter ExpressVPN, CyberGhost et private VPN. Il suffit de vous rendre sur le site de celui choisi via votre navigateur et de lancer le téléchargement. Connectez-vous ensuite à un serveur et c’est fini. Simple comme bonjour.

Installer un VPN sous Android

Le fournisseur doit vous envoyer les informations sur vos identifiants et les paramètres nécessaires. Ainsi muni, allez dans paramètre. Cliquez sur réseau puis sur VPN. Sélectionnez ‘’ajouter un VPN’’et saisissez les informations demandées. Nommez enfin votre VPN selon votre préférence et validez.

Configurer un VPN sous macOS

Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez ‘’préférences réseau’’. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur ‘’réseau’’ pour faire apparaitre une liste. En bas de celle-ci se trouve un +. Cliquez dessus et entrez les informations demandées.