Comment soigner une parodontite naturellement ?

Comment soigner une parodontite naturellement ?

La parodontite est une maladie buccale dont les symptômes évoluent graduellement. Il est provoqué par une mauvaise hygiène buccale et doit être traité dès le début de la maladie avant que ce dernier ne s’aggrave. La plupart du temps, on a souvent recours à un spécialiste pour le soigner. Mais au début de la maladie, il est possible de le guérir avec un traitement naturel à base de plante. Trouver ici les quelques solutions naturelles qui permettent de le guérir.

Effectuer un bon brossage des dents

C’est en effet la solution la plus efficace pour une infection buccale comme la parodontite. Il est important d’utiliser un bon dentifrice fabriqué avec des plantes naturelles qui agissent directement sur l’émail dentaire. Pour un brossage efficace, les dentistes recommandent de se brosser entre les dents et de brosser également la face arrière des dents. Vous devez suivre une méthode de brossage qui vous permettra de vous débarrasser de tous les déchets.

A voir aussi : Comment guérir la cataracte rapidement naturellement ?

N’oubliez pas aussi que pour plus d’efficacité, il est important de se brosser après chaque repas ou environ deux fois par jour. Un brossage avant d’aller se coucher est très important puisque les résidus de nourriture peuvent agir durant la nuit. Vous devez également vous brosser pendant au moins 2 minutes à chaque brossage.  Privilégiez également les bains de bouche pour une meilleure hygiène buccale.

Utiliser des substances naturelles pour calmer le mal

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent constituer une précieuse aide au traitement de la parodontite. Au nombre de ceux-ci nous avons l’aloe vera. C’est une plante qui possède de nombreuses vertus anti-inflammatoires. Il vous permet également de cicatriser plus rapidement et de stimuler le renouvellement du collagène. Notez que l’aloe vera est utilisé dans de nombreux produits médicinaux.

Lire également : C'est quoi la différence entre un lumbago et une lombalgie ?

Une substance que vous pouvez utiliser est l’huile de coco qui joue un rôle antimicrobien et anti-inflammatoire. Il pourra soulager les douleurs et éviter que l’infection ne se propage. Comme anti-inflammatoire, vous avez également l’huile d’avocat.

Pour soulager efficacement la douleur et pour agir directement sur la parodontite, vous pouvez utiliser des pépins de pamplemousse. Ceux-ci sont reconnus pour leur propriété antibactérienne et antiparasitaire. Ils jouent également le rôle d’un anti-inflammatoire qui permet d’équilibrer le niveau de ph dans la bouche.

Utiliser la vitamine D pour réguler le calcium au niveau des dents et la vitamine C pour le renouvellement du collagène. Vous avez également la possibilité d’utiliser du Coenzyme Q10 qui est un excellent antioxydant et un bon antiinfectieux et qui constitue un stimulant immunitaire.

Un autre traitement qui permet de lutter contre le déchaussement dentaire est le bicarbonate de soude qui lutte contre les inflammations de la gencive. Vous avez également le thé vert qui peut se montrer d’une aide très précieuse.

Quels sont les aliments à privilégier dans le cas d’une parodontite ?

En cas de parodontite, il est important de consommer les aliments qui favoriseront le renouvellement de l’émail dentaire. Il est important de consommer des aliments riches en vitamines C et en vitamines D pour le renouvellement du collagène et la fortification des dents. Il est aussi important de privilégier des aliments riches en acide gras et en oligo-élément.

Cependant, vous devez éviter au maximum tous les aliments pouvant agir directement et négativement sur vos dents. Il s’agit des aliments trop acides pour provoquer des inflammations buccales. Vous aurez également à éviter les aliments trop riches en sucre comme les friandises, le chocolat, la crème, etc. Il s’attaque directement aux dents et détériore l’émail dentaire.

Comment prévenir la parodontite ?

Pour éviter la parodontite, il est important d’observer certaines habitudes. Il faut savoir que la parodontite survient en cas de mauvaise hygiène buccale. C’est donc pour cela qu’il est important de se brosser fréquemment et convenablement les dents. Il faut aussi que vous évitiez la prise régulière de certains aliments qui ont un certain effet néfaste sur les dents. Il s’agit principalement des aliments trop acides ou trop sucrés. Ajouté à cela, il est important d’éviter la prise de tabac qui peut être une cause principale. Éviter aussi le grignotage et l’accumulation de tartre sur les dents. Lorsque l’infection est trop poussée, il est important de faire appel à un vrai spécialiste.