bretagne-info
Comment s’appellent les gens qui font du roller ? Comment s’appellent les gens qui font du roller ?
Apparu dans les années 80, le patinage est un sport qui s’est vite répandu et a donné naissance au roller à la fin des... Comment s’appellent les gens qui font du roller ?

Apparu dans les années 80, le patinage est un sport qui s’est vite répandu et a donné naissance au roller à la fin des années 90. Au cours de cette période, il était pratiqué dans les rues et dans les ruelles. Aujourd’hui, il fait l’objet de compétitions nationales, et même internationales. Cet exploit est sans nul doute dû à sa diversification dans plusieurs domaines. Très apprécié et pratiqué partout dans le monde, le roller est aujourd’hui un sport indispensable pour nombre de personnes. Les personnes qui pratiquent ce sport sont appelées les rolleurs.

Qui sont les rolleurs ? 

Les rolleurs sont des personnes qui pratiquent le patinage à roulettes. Il adopte un mode de déplacement qui consiste à se déplacer sur des chaussures montées sur roues. Ces chaussures sont appelées patins à roulettes ou rollers. Les rolleurs sont souvent équipés d’outils de protection pour réduire les dégâts corporels en cas d’accidents. 

A voir aussi : Des demeures rénovées qui vont vous surprendre en plein cœur de la Bretagne

Les rolleurs protègent plusieurs parties du corps, dont la tête et les coudes. Pour cela, ils sont munis de casques spécifiquement appelés “casque roller”, de protégé pour les genoux et aussi pour leurs coudes. Ces protégés sont appelés “protection roller”. Les équipements utilisés par les rolleurs pour se protéger sont aussi utilisés dans plusieurs autres sports comme l’escalade et le cyclisme. Ils n’éprouvent pas alors de difficultés à se procurer ses équipements essentiels.

Dans certains pays, l’utilisation de ces équipements est obligatoire surtout sur les routes ainsi que les places publiques. Le non-respect peut être sanctionné par une amende et parfois d’une peine d’emprisonnement. Les rolleurs ont le devoir de respecter le code de la route.

A lire également : La Bretagne, une destination de choix pour la Saint-Valentin

Qui peut-on appeler des rolleurs professionnels ?

Bien que certains pratiquent le roller pour se divertir, se détendre ou encore pour passer du temps ensemble, roller permet à certains de gagner leur vie. Il leur permet en effet d’avoir une carrière professionnelle. Ils sont admis à la retraite à un certain âge.

Les disciplines du roller 

Les amoureux du roller ont la possibilité de choisir entre plusieurs disciplines lorsqu’ils abordent leur carrière professionnelle. Si ce n’est que pour le simple plaisir, ils ont également le choix entre plusieurs options. Ces disciplines sont diverses et ont chacune leur particularité. Notons que la plupart des disciplines sont inspirées de plusieurs sports existants. Parmi ces disciplines, nous pouvons énumérer entre autres la vitesse, le marathon et l’endurance, le roller derby, la descente ou inline downhill, le bordercross ou encore le vitness.

La vitesse, le marathon et l’endurance sont inspirés de l’athlétisme et du cyclisme. Ils se pratiquent sur piste et le gagnant est la première personne qui franchit la ligne d’arrivée. Le roller Derby quant à lui est une course d’origine américaine. Elle est pratiquée majoritairement par les femmes. La descente comme son nom l’indique se pratique en montagne lors de la descente de cols. Elle se pratique aussi dans certaines agglomérations ayant un relief plus ou moins accidentel. Le bodercross est une course de vitesse et le vitness quant à lui un brassage de fitness et de vitesse.

Le roller acrobatique est une discipline qui comprend plusieurs branches. Parmi elles, figure le slalom, le saut en roller, l’agressif et le shuffle. Mais elles sont plus pratiquées par les rolleurs de rue.