bretagne-info
Bien choisir son poêle à bois Bien choisir son poêle à bois
Le poêle à bois est un accessoire qui connait un grand essor dans le monde actuel et cela avec la hausse du prix des... Bien choisir son poêle à bois

Le poêle à bois est un accessoire qui connait un grand essor dans le monde actuel et cela avec la hausse du prix des combustibles mais aussi la question des énergies renouvelables qui devient très récurrente. Son importance fait que le poêle à bois connait une grande notoriété. De ce fait, pour en acheter, il faut faire le bon choix. Choisir son poêle à bois, c’est se baser sur plusieurs caractéristiques déterminantes. Pour ce faire, il existe actuellement plusieurs magasins dédiés à cela et cela du fait que cet accessoire est revenu à la mode d’une manière impressionnante.

Choisir en se basant sur le rendement

Quand on parle de rendement, on fait allusion à la quantité d’énergie produite par le poêle et la quantité d’énergie consommée. Le poêle en bois a un excellent rendement sur la consommation d’énergie. De ce fait, avec un poêle à bois on économise plus d’énergie. Donc si vous devez faire votre choix, il doit se baser principalement sur cette caractéristique. Avec un rendement de 85 %, on peut dire le poêle à bois a un excellent rendement.

Lire également : Comment faire un sandwich au jambon ?

Choisir selon la puissance

Vous pouvez aussi choisir votre poêle à bois selon la puissance. La superficie de votre salle joue sur la puissance. Par exemple, si vous avez un grand salon ne perdez pas votre temps à choisir un poêle de petite taille. Un poêle de 11 kW peut être utilisé dans un salon de 110 m².

Aussi il faut éviter les salles de grandes espaces où l’air ne circule pas bien, cela peut avoir des répercussions négatives sur la consommation d’énergie mais aussi sur la puissance. Évitez les espaces avec des murs épais et avec beaucoup de portes.

A lire en complément : Comment faire du bon café en toute simplicité ?

Choisir selon les matériaux ou les types de diffusion de chaleur

Pour ce cas-ci, le choix dépendra des besoins que vous avez. En effet, chaque matériau avec ses propres caractéristiques. Donc l’avantage particulier des matériaux est la conservation de la chaleur.
Il existe plusieurs manières de diffusion de chaleur pour un poêle. Il y a la diffusion par convection. Dans ce cas, le poêle en bois produit de l’air chaud qui est réparti dans toute la pièce par le biais des conduits. Il faut aussi noter que ce type de diffusion est plus rapide et réactif. Il y a aussi la diffusion par rayonnement. Ce mode de diffusion demande un chauffage de basse température.