Bien choisir son poêle à bois

Bien choisir son poêle à bois

Le poêle à bois est un accessoire qui connait un grand essor dans le monde actuel et cela avec la hausse du prix des combustibles mais aussi la question des énergies renouvelables qui devient très récurrente. Son importance fait que le poêle à bois connait une grande notoriété. De ce fait, pour en acheter, il faut faire le bon choix. Choisir son poêle à bois, c’est se baser sur plusieurs caractéristiques déterminantes. Pour ce faire, il existe actuellement plusieurs magasins dédiés à cela et cela du fait que cet accessoire est revenu à la mode d’une manière impressionnante.

Choisir en se basant sur le rendement

Quand on parle de rendement, on fait allusion à la quantité d’énergie produite par le poêle et la quantité d’énergie consommée. Le poêle en bois a un excellent rendement sur la consommation d’énergie. De ce fait, avec un poêle à bois on économise plus d’énergie. Donc si vous devez faire votre choix, il doit se baser principalement sur cette caractéristique. Avec un rendement de 85 %, on peut dire le poêle à bois a un excellent rendement.

Lire également : Dimensions de l'Afrique : découvrez sa taille réelle et ses mythes

Choisir selon la puissance

Vous pouvez aussi choisir votre poêle à bois selon la puissance. La superficie de votre salle joue sur la puissance. Par exemple, si vous avez un grand salon ne perdez pas votre temps à choisir un poêle de petite taille. Un poêle de 11 kW peut être utilisé dans un salon de 110 m².

Aussi il faut éviter les salles de grandes espaces où l’air ne circule pas bien, cela peut avoir des répercussions négatives sur la consommation d’énergie mais aussi sur la puissance. Évitez les espaces avec des murs épais et avec beaucoup de portes.

A lire également : Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Choisir selon les matériaux ou les types de diffusion de chaleur

Pour ce cas-ci, le choix dépendra des besoins que vous avez. En effet, chaque matériau avec ses propres caractéristiques. Donc l’avantage particulier des matériaux est la conservation de la chaleur.

Il existe plusieurs manières de diffusion de chaleur pour un poêle. Il y a la diffusion par convection. Dans ce cas, le poêle en bois produit de l’air chaud qui est réparti dans toute la pièce par le biais des conduits. Il faut aussi noter que ce type de diffusion est plus rapide et réactif. Il y a aussi la diffusion par rayonnement. Ce mode de diffusion demande un chauffage de basse température.

Choisir selon le design

Il ne faut pas oublier l’aspect esthétique. Le choix du design peut être important pour certains propriétaires qui cherchent à intégrer leur poêle dans la décoration de leur intérieur. Dans ce cas, le choix variera selon les goûts personnels et le style de décoration déjà existant.

Il existe différents styles de poêles à bois : traditionnel, moderne, contemporain, rustique ou encore minimaliste. Il y en a donc pour tous les goûts ! Le traditionnel reste souvent un choix classique chez les consommateurs avec une préférence pour des matériaux tels que la fonte d’acier et des motifs gravés dessus.

Le design moderne se tourne plutôt vers des formes épurées avec une préférence accordée au verre comme matériau principal. Les modèles plus rustiques reprendront notamment des effets « anciens » voire même vieillis.

Le choix ne doit cependant pas seulement se baser sur l’esthétique du produit mais bien sur ses performances en termes de chauffage également.

Choisir en fonction de son budget

Le choix du poêle à bois peut aussi dépendre du budget que l’on souhaite y consacrer. Effectivement, les prix varient énormément selon la qualité et le design des produits.

Les poêles à bois d’entrée de gamme sont souvent proposés aux alentours de 500 euros. Ce sont des modèles basiques qui remplissent leur fonction mais ne disposent pas toujours des dernières innovations en termes d’économies d’énergie ou de réduction de particules fines.

Les poêles moyenne gamme peuvent quant à eux atteindre les 2000 euros. Pour ce tarif, vous pourrez trouver un produit plus performant, avec une meilleure inertie thermique par exemple, garantissant ainsi une chaleur longue durée après extinction du feu.

Pour ceux qui souhaitent miser sur la qualité et le design haut-de-gamme, il faudra compter plusieurs milliers d’euros : jusqu’à 10 000 euros pour certains modèles prestigieux ! Ces appareils offrent souvent une belle pièce centrale dans votre intérieur grâce à leur look moderne et élégant tout en assurant un rendement optimal.

Pensez à bien réfléchir dans votre achat en fonction de vos critères et besoins.