Allocation de rentrée scolaire (ARS) : l’essentiel à connaître pour en bénéficier

Allocation de rentrée scolaire (ARS) : l’essentiel à connaître pour en bénéficier

Pour permettre à beaucoup d’enfants d’avoir accès à l’éducation, l’État a mis en place plusieurs types de subventions. Ainsi, vous pouvez distinguer l’allocation de rentrée scolaire (ARS) qui est une aide financière souvent accordée aux familles ayant un faible niveau de revenu. Toutefois, plusieurs parents ne connaissent pas la procédure à suivre pour profiter de cette subvention, pourtant c’est simple. Voici tout ce qu’il faut savoir par rapport à l’essentiel pour bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire.

Quelles sont les conditions pour avoir une allocation de rentrée scolaire ?

Pour bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire, il est important de remplir des conditions données. D’abord, vous devez être un vrai nécessiteux disposant d’un revenu inférieur aux plafonds fixés par le gouvernement. En effet, vous pouvez avoir un ARS si vous n’avez qu’un enfant avec un revenu inférieur à 25.370 euros le mois. Lorsque vous élevez 2 enfants avec un salaire en dessous de 31.225 euros, vous pouvez aussi souscrire à une allocation de rentrée.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un VPN et comment le configurer ?

Pour les parents ayant 3 enfants avec un revenu de 37.080 euros, ils peuvent bien également profiter de l’ ARS. D’autre part, sachez que même si vous avez 3 à 5 petits, ils ne peuvent pas tous bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire. Il faut qu’ils soient régulièrement scolarisés dans un établissement privé ou public. De plus, ils doivent avoir un certain âge. Au fait, les enfants éligibles à cette subvention de l’Etat devraient être âgés de 6 à 18 ans au moins.

Toutefois, les petits de moins de 18 ans disposant d’un travail qui leur rapporte une somme supérieure à 55% du SMIC ne peuvent pas recevoir une ARS. A propos, il est important de notifier que l’allocation de rentrée scolaire ne prend en charge qu’une partie du budget à dépenser tout au long d’une année scolaire. A vrai dire, cela peut juste vous permettre de payer quelques fournitures scolaires, une part des frais de scolarité et autres.

A lire en complément : Comment trouver un emploi à Vannes?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une allocation de rentrée scolaire ?

Pour souscrire à une allocation de rentrée scolaire, la procédure à suivre est assez simple. En effet, vous aurez juste besoin d’un certificat de scolarité pour effectuer une déclaration en ligne. Vous aurez également besoin des pièces telles que votre relevé bancaire et une copie de votre carte d’identité ou passeport pour faire votre demande de ARS en ligne.

Il faut aussi une attestation de l’employeur ou de votre bulletin de paie pour souscrire à cette subvention aux familles démunies. Après, vous remplissez le formulaire de déclaration de situation des prestations familiales et de logement. Toutefois, sachez que c’est un processus indispensable pour les enfants qui ont un âge compris entre 16 et 18 ans. Pour les plus petits ayant été déclarés à la CAF, ils bénéficient d’office de l’allocation de rentrée scolaire.

Pour bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire, il est important d’être une famille n’ayant vraiment pas les moyens. De plus, vos enfants doivent avoir un certain âge. Toutefois, la procédure à suivre pour y souscrire est assez simple.