Comment réussir le nettoyage de fin de chantier ?

Comment réussir le nettoyage de fin de chantier ?

Parmi les travaux d’une société de BTP, le nettoyage de fin de chantier est une étape importante. Le but est de permettre au bâtiment d’être utilisé dès sa réception. Cette tâche doit se faire avec minutie et rigueur. Pour réussir cette opération, voici les démarches à suivre.

L’évacuation des déchets

La première étape pour effectuer le nettoyage de fin de chantier est de débarrasser les déchets des différentes surfaces. Retirez tous les débris et envoyez-les à la déchetterie. Cela concerne évidemment des :

Lire également : Pour vendre au plus vite votre bien, un ravalement de façade peut être utile

  • résidus ;
  • gravats ;
  • copeaux.

Enlevez tout ce qui peut entraîner des blessures. Cette démarche est impérative, car la loi punit le dépôt sauvage des éléments étrangers sur un site. Alors, déblayez et désencombrez le lieu de manière optimale. Ramassez les différents matériels de chantier qui ont servi à faire le béton. Les bâches de protection, les rubans de masquage, les plinthes et les prises électriques doivent être retirés.

Remettez de l’ordre avant de passer à l’étape suivante.

A lire aussi : Comment remplir la fiche patrimoniale caution ?

Le retrait de la poussière

Une fois les déchets évacués, vous pouvez à présent dépoussiérer le site. En effet, au cours des travaux, la poussière occupe généralement toutes les surfaces. Il est donc nécessaire de faire le nettoyage de celles-ci pour faciliter l’accès au chantier à la fin. C’est la raison pour laquelle vous devez couvrir les meubles et autres éléments de la maison avant de démarrer la rénovation.

Cela pourra vous faciliter la tâche. Ainsi, vous pouvez prendre en charge uniquement les éléments à l’air libre comme les sols, les portes, les vitres, etc. Vous pouvez faire recours en amont à un aspirateur industriel pour retirer les poussières. Ensuite, servez-vous de chiffons, de brosses et de produits ménagers pour rendre propres les petites surfaces.

L’enlèvement des salissures

nettoyage de fin de chantier

L’étape suivante consiste à enlever les salissures et les matières grasses. Pour cela, vous devez gratter toutes les traces de peinture et de colles. Retirez les résines et les blocs de ciment fixés au sol. Cette opération est importante, car les propriétaires de bâtiment n’ont pas généralement les outils nécessaires pour éliminer ces éléments.

Occupez-vous des murs, des vitres et des accessoires touchés par ces salissures. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez utiliser l’acétone ou autre produit détachant et désincrustant professionnel. Les serpillières et les éponges peuvent vous aider dans cette tâche. Nettoyez également les équipements sanitaires.

L’aération complète

Pour finir, vous devez aérer l’intérieur avant la livraison. Cela est indispensable en raison des produits employés lors des travaux et pendant la mise au propre. Ils dégagent une odeur forte qui peut être toxique. La purification peut prendre plusieurs heures.