L’absentéisme au travail est devenu un problème de plus en plus fréquent dans les entreprises. Causé par des maladies ou encore de mauvaises relations avec la hiérarchie, l’absentéisme au travail affecte négativement la productivité des entreprises. Il est donc nécessaire de le réduire de manière considérable. À cet effet, voici ce qu’il vous faut.
Plan de l'article
Effectuer le contrôle médical de vos salariés en arrêt de travail
Afin de réduire considérablement l’absentéisme et de lutter par la même occasion contre les arrêts maladie abusifs, vous devez effectuer le contrôle médical des salariés en arrêt de travail. En réglant le problème de l’absentéisme, vous êtes sûr de créer un climat positif et favorable au sein de vos équipes.
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Dans un contexte où les absentéismes ont un effet négatif sur la finance d’une structure, le contrôle médical sera donc un moyen pour le chef d’entreprise de stabiliser ses finances. L’idée est d’avoir une idée plus précise sur les causes des absences. Cela vous évitera de verser des compléments salariaux liés aux heures supplémentaires et les accompagnements financiers des malades.
Cependant, il vous faut faire réaliser le contrôle par un établissement expérimenté comme CMS. Cette structure que vous découvrirez davantage sur le site www.controle-medical.com vous accompagnera de façon plus efficace.
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L’établissement vous permet de savoir si un arrêt de travail est justifié ou non. Il permet de déterminer le temps de disponibilité de votre employé, ce qui vous permettra d’anticiper vos besoins. Avec tous ses avantages, cet outil représente un grand atout dans la lutte contre l’absentéisme au travail.
Créer une ambiance de communication transparente et ouverte
La communication est un moyen efficace dans un processus de réduction de l’absentéisme au travail. Ainsi, créer une ambiance de communication transparente et ouverte vous permet de bénéficier de la rétroaction de votre équipe.
En outre, cela vous permet également de faire une bonne évaluation de la satisfaction de votre équipe. L’insatisfaction peut pousser les salariés à être absents à leurs postes. À cet effet, vos employés doivent pouvoir vous parler aisément de leurs problèmes, même si cela est lié à leur vie personnelle. Vous devez donc mettre en place une bonne stratégie de communication libre et transparente entre votre équipe et vos managers.
Penser au bien-être de vos employés
Une fois que la bonne communication est établie et que vos employés se sentent prêts à s’ouvrir aux managers, il faut maintenant penser à leur bien-être. Par conséquent, vous devez mettre en place une politique de gestion de ressources humaines pour prévenir toute sorte de stress et de démotivation. Cela permettra aussi de gérer les attentes et de créer un environnement adéquat.