Pour partir en voyage depuis la Bretagne, l’avion demeure le moyen de transport le plus adapté, le plus pratique, mais aussi le plus sûr. En revanche, les prix pratiqués par les compagnies aériennes ne sont pas toujours des plus attractifs. Voici quelques conseils pour savoir comment trouver des billets d’avion pas cher, tout en évitant certains pièges ou arnaques. Attendre le bon moment, acheter ses billets sur Internet ou n’emprunter que les vols des compagnies low cost sont quelques-unes des astuces qui permettent de trouver un billet d’avion au meilleur prix !
A lire aussi : Atout Visa, une solution efficace pour faire vos demandes de visa
Plan de l'article
- Trouver le meilleur moment pour acheter un billet d’avion
- Renoncer à l’aller simple et acheter un aller-retour
- Comparer les prix pratiqués au départ et à l’arrivée de plusieurs aéroports
- Réaliser ses achats sur Internet
- Recourir aux vols low cost ou aux vols en charters
- Attendre les promotions exceptionnelles
- Miser sur les départs de dernière minute
Trouver le meilleur moment pour acheter un billet d’avion
En dehors de certaines promotions, mieux vaut acheter ses billets de trois à six mois avant la date de départ prévue. Les statistiques démontrent que réserver très tôt son vol permet d’acquérir un billet avion low cost car des réelles remises seront accordées.
Il est également conseillé d’éviter de réserver des places le weekend et de concentrer ses recherches sur les vols du milieu de semaine (mercredi, voire mardi). Les périodes creuses telles que les vacances scolaires ou les jours fériés sont également propices aux réductions. Équipez-vous d’un calendrier des fêtes du pays de destination et distinguez bien les dates des vacances d’été, de la rentrée scolaire, de Noël et autres fêtes importantes.
A découvrir également : lebostream.xyz : pourquoi opter pour cette plateforme pour vos séries en ligne
Renoncer à l’aller simple et acheter un aller-retour
En règle générale, acheter un aller simple pour un voyage de courte durée (inférieur à 3 mois) est plus cher qu’acheter un aller-retour.
Comparer les prix pratiqués au départ et à l’arrivée de plusieurs aéroports
En principe, les départs de Paris sont statistiquement moins chers que dans les grandes villes de province. Il est intéressant de jeter un œil sur les tarifs pratiqués dans les villes étrangères (Bâle, Francfort, Barcelone…).
Réaliser ses achats sur Internet
C’est la solution la plus avantageuse pour faire de bonnes affaires. Cette méthode permet en effet de bénéficier d’offres spéciales réservées aux achats sur Internet, de comparer les divers tarifs proposés ainsi que d’économiser les frais d’agence. Attention toutefois aux prix vraiment trop bas. Ceux-ci n’incluent peut-être pas la totalité des frais.
Recourir aux vols low cost ou aux vols en charters
Un vol charter se distingue d’un vol régulier, en ce qu’il est affrété par une agence de voyages pour une durée déterminée et pour des services de qualité moindre. Ce type de vols se trouve facilement auprès de la plupart des agences de voyages qui propose des séjours. En revanche, les compagnies dites low cost proposent des vols réguliers. Seules les prestations offertes sont réduites (bagages en soutes payants, repas à bord payants…). Les prix de ces compagnies sont toujours attractifs. Vous pouvez néanmoins obtenir encore quelques réductions en réservant longtemps à l’avance ou quelques jours avant le départ.
Attendre les promotions exceptionnelles
Les réductions de prix importantes ont leurs contraintes : dates de départ imposées, pas de garanties si le vol est annulé… Entrer ses propres critères réussit à multiplier le prix du billet par 2 voire par 3. Mais cela vaut parfois le coup !
Miser sur les départs de dernière minute
Dans le cas où vous n’auriez pas de date ou de destination connues, la solution des vols de dernière minute ou des vols dégriffés peut être une bonne affaire. Comment procéder ? On peut s’adresser, tout d’abord, au comptoir des agences dans un aéroport. En effet, il peut rester des places vides sur un vol ou un passager peut ne pas se présenter. Dans ce cas, mieux vaut prévoir d’attendre quelques heures, les compagnies aériennes attendant le dernier moment pour effectuer des rabais. Deuxième solution, s’adresser aux agences de voyages qui diminuent le prix des billets 1 ou 2 jours avant le départ s’il reste trop de sièges vides. Enfin, on peut consulter les sites spécialisés dans les vols de dernières minutes.