Comment diviser par 1 3 ?

Comment diviser par 1 3 ?

Ombeleen est de retour à la troisième tranche de la série « Division en 5 Minutes » !

Ombeleen, notre superguide de la section « Maths Express », nous montre aujourd’hui sa session sur la division à un chiffre dans le diviseur.

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Résumé de la série « Division en 5 minutes » :

1- Opération Division euclidienne — dans 5 minutes 2- Opération 2 départements — en 5 minutes 3 – Opération 1 chiffre division à diviseur – en 5 minutes (vous êtes là !) 4 chiffres décimaux de l’opération — en 5 minutes

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Cette troisième section du département peut être divisée en 2 séances, si nécessaire. Utilisez-les lorsque les étudiants maîtrisent les bases de la division.

Chut… Si les élèves comprennent le département, il est important qu’ils s’entraînent un peu chaque jour pour l’automatiser. Dans ma classe, certaines personnes avaient d’abord besoin d’un tuteur pour l’organiser. Maintenant CM2 domine la division comme CM2 ! Nous faisons tous les jours un.

J’ explique au département, Épisode 3 : c’est parti !

1. La naissance de l’idée Cette séance s’inspire de ce que m’a enseigné Madame Guéritte-Hess, une grande spécialiste des mathématiques.

Je veux permettre à un « non initié » de comprendre en 5 minutes comment expliquer la séparation à un chiffre au séparateur de l’élève.

2. Le matériel Pour cette session, vous aurez besoin d’allumettes et de bandes de caoutchouc pour créer des paquets de 10 allumettes.

Vous avez également besoin de caractères auxquels les élèves distribuent des correspondances (pinces à linge font l’affaire !).

3. Diviser avec un chiffre sur le quotient J’ ai 25 jeux à partager équitablement entre 5 personnes. Combien de jeux chaque personne aura ? Est-ce que ça va rester ?

Nous examinons d’abord l’ investissement des données individuelles  : dividende, dividende, dividende, quotient et repos (lire l’opération Euclidie Division — dans 5 minutes).

25 matchs sont 2 dizaines et 5 unités. Les élèves comprennent qu’ils ne peuvent pas diviser 2 dizaines en 5, donc je retire immédiatement les 2 bandes élastiques pour transformer les 2 dizaines en 20 unités.

J’ ai 25 matchs que je peux partager entre 5 personnes. Nous faisons la manipulation avec des correspondances et des caractères . Quel est mon tout le monde ? Ils font le geste. Et le reste ?

J’ ai mis la facture sur le tableauLes élèves partagent 25 jeux en 5 personnages , et ensuite nous le ferons dans la vraie vie.

Je leur demanderai tous et le reste. Nous plaçons chaque réponse dans le département.

****** 225:5 = 5, Calme 0 Nous réinvestissons ce qu’ils ont vu en essayant 52:6.

Cette fois, je lui demande de tout faire sans aucune manipulation . Si nécessaire, ils peuvent effectuer le geste en demandant fournir ce qui suit pour chaque distribution. Je distribue 1 match chacun : combien en ai-je traité ? Combien il me reste ? Puis-je encore distribuer ?

On le fera jusqu’à ce qu’on ne le fasse pas. Ils remarquent qu’ils ont besoin du tableau de 6. On l’écrira sur le tableau.

Nous recherchons le prochain multiple égal ou inférieur au dividende.

Je marque le quotient (chacun) que j’ai trouvé et le reste dans ma division fixe.

Vous pouvez proposer plusieurs départements à un chiffre pour le quotient afin que les étudiants puissent pratiquer la recherche dans le tableau et placer le résultat et le reste . Vous pourriez avoir besoin d’une séance entière.

Exemples de divisions sans équilibre : 30:5/18:2/63:7/36:6/27:3/64:8. Exemples de divisions avec équilibre : 78:9/45:6/80:9/46:5/52:7/46:8.

Quand ils sont prêts à rejoindre la division 52:3 , leur proposer de manipuler les allumettes ensemble. 4. Diviser le quotient

Je fais le 52 avec des matchs Ensuite, je demande : J’ai des dizaines et des unités, par quoi dois-je commencer ?

Règle 1 : Contrairement aux autres opérations (addition, soustraction, multiplication), où nous commençons par la plus petite unité, je commence par la plus grande là-bas. Voici les douzaines.

Combien de paquets ai-je sur 10 ? 5. Je voudrais les partager équitablement entre ces trois personnes. Combien de paquets ont chacun 10 paquets ?

On fait la manipulation. Combien coûte chacun ? 1. Combien en reste ? 2.

Comment puis-je marquer ça dans ma division Laid ?

Je ne prends soin que de la partie rose Il me reste 2 paquets de 10 matchs. Que puis-je faire pour les partager ? S’ils ne le trouvent pas, vous pouvez leur montrer et dire : est-ce 1 quoi ? Une douzaine. Et quel est le 10 ? unités. Que devez-vous faire pour transformer des dizaines en unités ? J’enlève les bandes élastiques : donc 2 dizaines se transformeront en 20 unités.

Règle 2 : Je convertis les douzaines restantes en unités et les ajoute aux unités de dividendes.

20 2 = 22 unités.

****** 8J’ ai transformé le reste de 2 douzaines en 20 unités, avec les 2 matchs que j’avais au départ = 22 matchs.

Comment représenter cela dans ma ligue ? J’ai mis à côté de mon repos A (des dizaines) le nombre d’unités que j’avais à l’origine. C’est donc 22 unités qui peuvent être divisées.

Combien tout le monde a ? 7. Il est manipulé et écrit dans le champ bleu du quotient représentant les unités, et il reste 22 – 21 = 1 correspondance. Il est ajouté à la boîte bleue du reste du BÉtudiant complète le département

En résumé : à En divisant 52 en 3, je ferai 2 divisions. . Je divisais d’abord les dizaines (5), puis je convertis le reste (2 dizaines) en unités (20). Pour cela, j’ai juste besoin de parier le nombre d’unités de dividendes à côté des dizaines restantes. Je fais la deuxième division avec le total des unités.

souvenir de la séquence des étapes. Je peux utiliser la deuxième carte mentale pour vous aider à vous Je suggère aux étudiants qui ont un peu de mal à mettre la feuille blanche en couleur et stratifiée au département. Cela débloque les étudiants qui ne séparent pas les deux calculs.

Je suggère ensuite plusieurs séries de divisions, par niveau. 5. Entraînements progressifs

Une fois ce calcul automatisé, je peux le compliquer en suivant la séquence de difficulté suivante :

  • Niveau 2:3 chiffres pour dividende mais 2 au quotient (102:4)
  • Nombre de dividendes de niveau 3:3 et 3 Chiffres en quotient (350:2)
  • Niveau 4:3 chiffres pour diviser le dividende sans dix (315:3)
  • Niveau 5 : Augmentez le nombre de dividendes dès que vous le comprenez.

Cela me permet de voir où se trouvent les étudiants sans la pression d’une évaluation sommative.

Les divisions peuvent également être travaillées dans les rituels. Vous commencez toujours par le niveau 1. Chaque élève peut augmenter les niveaux à son propre rythme.

Sur la feuille de succès, je colle « petits champions » . Lorsque tout le monde est arrivé au niveau expert, nous faisons 3, 2 puis 1 par jour pendant plusieurs mois pour automatiser.

Petits Champions qui restent pour différents niveaux Maintenant, vous savez comment expliquer la division à un chiffre au diviseur !

Crédit photo:Ombeleen