Comment choisir son constructeur de maison ?

Comment choisir son constructeur de maison ?

Lorsqu’on décide de construire sa maison, il y a plusieurs étapes qu’il faut réaliser. À un certain moment, notamment après avoir trouvé le terrain, on doit choisir le constructeur. Ce ne sont pas ces professionnels qui manquent, mais il faut trouver le bon constructeur. Alors qui choisir ? Comment faire son choix ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

A lire également : Pourquoi prendre deux notaires ?

Se fier au bouche-à-oreille

Questionnez les membres de votre famille ou vos amis s’ils connaissent des constructeurs de maisons. S’ils vous recommandent tel ou tel constructeur, soit ils ont déjà travaillé avec eux, soit ils ont déjà vu le résultat de leur travail. Vous pouvez également faire un tour sur Internet pour trouver des constructeurs et voir les avis et les témoignages sur leur expertise et sur la qualité de leurs constructions.

L’idéal serait de recenser les constructeurs qui ont une agence près du lieu où vous allez construire votre future maison. Vous avez déjà quelques bons professionnels, mais comprenez bien que cette bonne réputation ne fait pas tout, d’autant plus que vous avez encore deux ou trois constructeurs dans votre liste.

A découvrir également : Comment enlever les frais de ménage sur Airbnb ?

Sélectionner un constructeur qui a de l’expérience

Certains constructeurs avec une ou deux années d’expérience à son actif peuvent être bons, mais il est toujours préférable de travailler avec un professionnel qui a un bon nombre d’années d’expérience. Cette expérience rime avec bonne connaissance du domaine, expertise et savoir-faire. Ce constructeur-là a déjà fait sortir de terre des milliers de maisons qui sont actuellement encore en bon état. C’est le cas de notre constructeur de maisons Liffré. Menez votre petite enquête tout en essayant de voir les constructions qu’il a déjà réalisées.

Confier son projet à un constructeur sérieux

Il n’est pas toujours facile de s’assurer du sérieux de ces professionnels du bâtiment. Pour éviter toute mauvaise aventure, on vous recommande de privilégier un constructeur qui est membre du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Ce constructeur membre doit avoir une assurance comprenant au moins les garanties décennales et la garantie de parfait achèvement. Ainsi, en cas de souci lors de la construction, vous pouvez profiter d’une couverture.

Vérifier la qualité de leur construction

À ce stade, vous pouvez encore avoir un ou deux constructeurs. Pour vous décider, basez-vous sur la qualité de leur construction. Si le constructeur est transparent, il peut très bien vous donner les noms des entreprises qui collaborent avec lui. Vous pourrez ainsi faire un tour au chantier. Vous pouvez même directement demander à visiter un des chantiers que gère le constructeur. Cette visite vous permettra d’avoir un aperçu sur la qualité des matériaux, sur l’avancée et la propreté du chantier. Après cette visite, vous pouvez signer le contrat sans aucune crainte et appréhension.

Avant d’apposer votre signature, pensez tout de même à vérifier certains points de ce contrat. Vous devez bien prendre connaissance et comprendre les garanties et les conditions suspensives du contrat. Si vous avez également un doute, c’est le moment de poser les bonnes questions au constructeur. Une fois le contrat signé, ce serait trop tard.